![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhG9h3bJNB6JgdMlOnjIznFNj2NCBLN9AfYN2ptYrqah_i5OKCMMtKyI2rr7i2fVBTeB5qmYchpju-SDblN_qJmjh0-Tg9gkMv9pMLpv_taafHPzxDLM9BB_Cz5huqyw0-tKvIoDShu0ZdB/s320/img-721065645-0001.jpg)
Après deux années juniors délicates, j'ai fait le porteur d'eau sous les couleurs d'Annemasse (photo de gauche). Vous remarquerez la classe du bandeau, le casque à boudins et le vélo Vitus dernier cris de l'époque (MERCI Papa/Maman...). A mes côtés, mon frère et le maillot de C2S du moment. Puis nous avons tous les deux rejoins le club de Vizille (photo de droite), coachés par J-P Caillé (actuellement à Chambéry Compétition) où j'ai pu faire quelques belles courses à étapes comme le Tour du Grand-Bornand, le Tour de l'Ardêche et le fameux Tour de Vizille (via le Col d'Ornon pour les connaisseurs). Travaillant ensuite sur Paris, j'ai intégré une année l'Asptt Paris avant une longue parenthèse de 10 ans durant laquelle j'ai fait des compétitions de chiens de traîneaux en organisant aussi les Championnats de France de la discipline en 2003.
2004....retour de l'envie de pédaler....contacts auprès des dirigeants du V.C Cluses-Scionzier...C'était parti pour 3 années en Pass où j'ai eu la chance de m'entraîner avec les Marco, Fred et Seb et où j'ai pu faire quelques courses à étapes pour compléter les équipes avec les Freddy, Alexis, Cédric, Loïc.....Quelques sélections en Comité Haute-Savoie, montée en 3e caté puis en 2...Je me suis progressivement investi au sein du club, tout d'abord en m'occupant des engagements, puis en rentrant au Comité tout en restant compétiteur dans un rôle de "capitaine de route".
Aujourd'hui, sous l'impulsion de son Président, le club se veut avant tout "formateur"...Je comprend, dans un contexte de crise, où le sponsor se fait rare, que l'argent soit avant tout destiné à un projet sportif pour les jeunes. Mais il y a de la place pour tout le monde, quelque soit son âge et surtout quelque soit sa catégorie. A partir du moment où on s'accroche un dossard, on est un compétiteur...A 40 ans, je revendique l'esprit de compétiteur, sans autre prétention et surtout pas (je cite) "percer dans le milieu"...Comme l'a très bien dit Christine Arron aux derniers Championnats d'Europe d'athlé, à 36 ans, 20 ans après sa première médaille, "courir suffit à mon plaisir". De plus, un coach à distance, via internet, c'est bien, mais je suis partisan du présentiel et je suis certain que les vieux coursiers peuvent apporter beaucoup aux jeunes à défaut de performer tous les week-end....
Bref, je ne me reconnaîs plus dans les valeurs et la philosophie de mon club. J'ai donc décidé la saison prochaine, à regrets, de changer d'air pour garder l'envie de la compétition, l'adrénaline des courses et, même à mon âge, j'espère encore pouvoir participer à de belles courses, pour le plaisir de porter le maillot, pour le plaisir de la course d'équipe, pour le partage d'expérience....