DBDB

DBDB

dimanche 27 novembre 2011

Cross du Laudon

9h30 perception du dossard pour ce cross du Laudon sur les bords du lac d'Annecy à St Jorioz. Un échauffement dans la brume avec un timide 3° au thermomètre. Dix km à faire sur une boucle à parcourir trois fois, sans difficulté entre bitûme et sous-bois mais assez sinueux entre les arbres et avec deux passages très étroits.

Départ très rapide et 300 m plus loin premier passage en file indienne où il faut jouer des coudes...Un concurrent me marche sur la chaussure et, les doigts engourdis, je perds un peu de temps pour la remettre et refaire le lacet. Comme toujours je souffre dans les premiers km et mon lièvre est cette fois Fred Rosson, cycliste et plus habitué que moi aux courses à pieds. Au fil de la course le soleil revient et sur le final les températures frôlent les 10° (message perso : c'était le point météo...). J'arrive à garder le contact et une nouvelle fois je parviens très nettement à accélérer sur les dix dernières minutes. Comme les courses précédentes je reste dans un temps de 44 mn mais sans l'incident du départ je peux espérer gagner une minute.




dimanche 20 novembre 2011

Les foulées annemassiennes





Un 10 kil dans le centre ville d'Annemasse sans difficulté si ce n'est à gérer au départ la masse des....600 participants !

Malgré un bon placement sur la ligne, je suis dès les premières encablures dans le dur avec un cardio qui ne monte pas et qui confirme les sensations de l'entraînement. Mon poisson pilote est rapidement hors de vue (Fred, à droite sur la photo) et je peux contempler le long serpentin de coureurs qui s'étend devant moi....

A la mi-course en 21'30, je serre les dents en réussissant enfin à m'accrocher à un groupe plus rapide que moi me permettant une deuxieme partie de course plus soutenue que les premiers 5 kil. Le faux plat montant du dernier kilomètre me permet même de rentrer au classement final dans la première moitiée des finisheurs (http://www.votrecourse.com/) en un peu moins de 43' (14 km/h de moyenne), une minute de moins qu'au cross des bûches et pas si loin de Fred. Mais à des années lumières du vainqueur d'origine kenyanne en 30' soit 20 km/h de moyenne ! Le plus important c'est aussi que je termine beaucoup moins entamé que les deux derniers week-end !

Photos et vidéos sur http://www.lafoulee.net/

Dimanche prochain, cross du Laudon sur les bords du lac d'Annecy à St Jorioz (http://www.course-laudon.fr/).










mardi 15 novembre 2011

Un vrai défi

Me voilà donc inscrit pour la prochaine Etape du Tour le 8 juillet 2012 entre Albertville et La Toussuire. Avec 140 km et un dénivelé positif de 4900 m, cette Etape est un concentré poussé à l'extrême de difficultés.

Après 17 km de plat depuis Albertville, on attaque les premières pentes de la Madeleine avec une ascension de....24 km ! Longue descente de 19 km avant la montée du col du Glandon et ses 21 km puis l'enchaînement avec les 2,5 km de la Croix de Fer....Nouvelle descente de 14 km avant d'attaquer les 6 km du Mollard. Une dernière descente de 16 km très technique pour enfin se présenter devant les 19 km de grimpée qui amèneront à La Toussuire.

Bref, le mot d'ordre sera de s'économiser au maximum dans cette succession de toboggans. Mais d'ici là, sur un profil complètement à l'opposé de mes terrains de prédilection, l'objectif sera de manger du cols pour se faire le coup de pédale et, dans l'idéal, de perdre 5 kg....

Un vrai défi mais un bel objectif !






dimanche 13 novembre 2011

Cross des Collines

Il n'y a pas que dans les épreuves de vélo que les courses peuvent être des chantiers...Mais avant d'en arriver là, la semaine a été consacrée à soigner les multiples séquelles de la précédente course : contractures derrière les cuisses, genoux en vrac...Le footing de mercredi a confirmé l'étendue des dégats alors vendredi petite sortie de bike et samedi footing de décrassage...Ce n'est que ce matin que j'ai pris la décision de me rendre à Vetraz-Monthoux pour un cross de 12 km.

Je découvre pour la première année le circuit de courses hors-stade. Après un cross 100% "herbes à vaches", aujourd'hui mauvaise surprise avec 90% de bitume agrémenté de deux belles bosses et de deux non moins belles descentes...

Je retrouve à la remise des dossards Cédric Fonteneau, Président et coach d'Annecy Cyclisme Compéition mais aussi responsable de la société http://www.votrecourse.com/ qui s'occupe du chronométrage. Plusieurs cyclistes aussi parmis les 160 participants.

J'effectue un échauffement prudent pendant une heure en trottinant avec beaucoup d'étirements et quelques accélérations.

Dès le départ ma contracture à l'arrière de ma cuisse droite se réveille mais je m'applique dans ma foulée et comme dirait mon ami GG : "je gère". Après 20 mn de course, la première bosse fait du dégat mais je suis bien dans mon allure et je ne baisse pas de rythme pour passer au premier portique en 84e position. Hélas je perds beaucoup de places dans la vertigineuse et longue descente sur Annemasse car j'ai vraiment du mal à dérouler et laisser aller. Sur le plat je recolle à un bon groupe juste avant l'attaque de la deuxieme bosse avec des passages à 17%.

Je m'arrache dans la dernière descente qui mène à l'arrivée pour terminer 71e en 56mn.


Une semaine pour se remettre d'aplomb avant les 10km d'Annemasse dimanche matin (infos sur http://www.lafoulee.net/)










samedi 12 novembre 2011

Appel aux dons !



J'ai déjà.....les roues.....et les pédales ! ;-)


Fiche technique sur www.lookcycle.com

Le Mont-Blanc une fin de journée d'automne...



mercredi 9 novembre 2011

Couleurs d'automne



Même si la journée de pluie de la fin de semaine dernière a fait tomber les feuilles, les couleurs restent magnifiques avec des températures clémentes entre 7 et 12°...

dimanche 6 novembre 2011

Cross des Bûches



Samedi directement après une matinée de boulot, direction la petite commune de Marcellaz au dessus de Bonneville pour participer avec un peu d'avance sur mon calendrier à mon premier cross. Une météo finalement clémente et c'est tant mieux : une boucle de 2km a effectuer 5 fois avec une partie en faux plat montant, une traversée en dévers et un retours faux plat descendant le tout dans un magnifique champs à vaches...



Après un sérieux échauffement, je prends un départ prudent dans les traces de mon collègue Fred, un habitué des triathlons. Je garde le rythme le premier tour, reste bien calé dans le second mais je sombre dès la mi-course. Je n'arrive pas à prendre la foulée de quelques concurrents qui me doublent, j'essaye de me concentrer sur ma technique de course. Des douleurs innatendues apparaissent aux tendons et surtout aux cuisses. Je termine en moins de 44 mn donc pas si mal mais l'effort reste bien différent du vélo, avec une sollicitation différente des muscles et des articulations et un impact beaucoup plus"traumatisant". Enfin c'est loin d'être évident de faire 45 mn à 170 de pulsations cardiaques, ça toxine !



A voir sur http://www.crossdesbuches.fr/ et suivant ma récupération rdv dimanche prochain (10h30) pour le cross de Vétraz-Monthoux.



Pas le temps de s'attarder puisque le soir avait lieu l'AG d'Annecy Cyclisme Compétition. Le club, avec Evian, aura en 2012 le plus fort nombre de licenciés : mais 150 licenciés ne veut pas dire autant de compétiteurs pour monter les équipes ! Mais ça, c'est une autre histoire...