Si le dénivelé (2750m) et la distance (50km) ne m'inquiètent pas, je m'interroge plus sur la gestion de 8h de course qui plus est avec un départ à 10h sous le cagnard. Mais le vrai épouvantail reste les 4100m de dénivelé négatif...
Cette course est la partie finale de l'ultra (144km) qui partait la veille de Vizille.
Au départ, je retrouve avec plaisir Ugo (futur vainqueur de l'épreuve en tête de bout en bout), Quentin (qui sera obligé d'abandonner au second ravito pour raison médicale alors qu'il occupait la 5e place au scratch et 1er espoir) et Delphine qui remportera le classement de sa catégorie.
Malgré un départ à froid et direct dans la pente, je suis rapidement dans le rythme en pointant dans les 30 premiers. Il faut être vigilant car la signalisation du parcours se fait essentiellement au sol par des fanions.
La première partie de course va faire des dégâts et installer le classement avec l'essentiel des ascensions et des descentes usantes à travers les Rochers.
Au premier ravito (km 17) je sais que rien n'est joué, je pointe à la 23e place. Je reste lucide pour boire régulièrement afin d'éviter le coup de chaud....mais pas les crampes dès la mi-course !
J'arrive au second et dernier ravito (km 33) bien entamé. Heureusement je peux me poser car Caroline s'occupe de recharger en eau mon sac, me donne à manger, me verse de l'eau sur la tête et me donne les dernières nouvelles du front. Un soutien précieux !
Je repars déterminé à conserver mon classement (dans les 20). Sur le final, essentiellement en descentes plutôt roulantes, je m'accroche à mon compagnon de route avec qui j'ai fait une grande partie de la course, avant de terminer en gérant les crampes pour savourer mon entrée dans le parc d'arrivée.
Près de 50 km en 8h20, 17e au scratch et 6e V1. Une jolie perf à un mois d'un nouveau défi très exigeant sur le Trail des Aiguilles Rouges.
Plus que jamais, même si le mot d'ordre reste le plaisir, en trail si tu laches tu ramasses !
No pain...no gain....
Photo 1 : au départ avec Caro.
Photo 2 : départ, cherchez David.
Photo 3 :ravito 1.
Photo 4 : ravito 2.
Photo 5 : sympathique interview d'arrivée.
Photo 6 : la cloche du finisher !