DBDB

DBDB

lundi 27 juin 2016

Marathon du Mont-Blanc

Suite et fin de ce périple chamoniard après un vendredi sous le cagnard et un samedi sous le déluge, un ciel plus clément pour mon départ du 42km ce dimanche à 7h.
Premier choix au réveil, l'option chaussures : je décide de suivre le conseil de mon podologue en prenant les Sense plutôt que les Xt6 malgré la distance. Peu de drop mais plus de crampons, à mon avis le bon compromis sur un parcours peu cassant et certainement humide.
Comme à mon habitude, après un réveil musculaire rapide, je prends place dans le sas une demi heure avant le départ pour être dans les premières lignes des 2200 participants. Avantage : aucun bouchon dans les premiers singles et ravitos fluides !
Énorme ambiance dans les rues de Cham et la traversée de la ville pour rejoindre les sentiers permet une bonne mise en route. Je sais dès les premiers km que les jambes sont là et rapidement je suis en action malgré un début de parcours très roulant.
Le Lavancher, Argentière, je ne me mets pas dans le rouge mais le rythme est soutenu. Km 5 en 26 mn, km 10 en 55 mn, passage au Col des Montets et arrivée au premier ravito au km 18 à Vallorcine en 1h45.
Une deuxième partie de course commence à ce moment là : je sors les bâtons pour attaquer l'ascension du Col des Posettes puis de l'Aiguillettes des Posettes en 3h. 
Je fais une descente prudente mais je reste au contact et au ravito du km 30 à Tré le Champ (3h45) les premières crampes ne sont plus très loin. Je prends le temps auprès de Caroline de faire le plein du sac et de m'alimenter avant d'attaquer la dernière partie de la course, la montee vers la Flégère puis PlanPraz.
Je connais bien ce final d'autant plus que je l'ai fait la veille en "pacer" de Caro sur son 23 km du Coss. Avec un soleil plus présent, cumulé avec cette première partie de course rapide, je marque clairement le pas. Mais j'essaye de ne pas me désunir et de rester régulier. Je zappe le ravito de la Flégère (5h10) pour enquiller les 4 derniers km. 
Le tracé final est modifié à cause de la neige et légèrement rallongé. On emprunte un chemin 4/4 et le dernier kil est un gros talu !
Mais comme au départ énorme ambiance sur la ligne d'arrivée pour un final en 6h et une 277 place au scratch. Une belle perf de référence sur ce type de parcours avant de pouvoir me tester en fin d'année sur un 80 km. 
D'ici là, rdv le 14 juillet au Pic de l'Alpe et fin août sur l'OCC.

Trail Camp remise des dossards 
2200 participants 
It's time to go !
Profil
Profil bis 
Col des Posettes
Sortie du ravito Vallorcine debut ascension col des Posettes 
Passage au Tour km 28
Ravito Tre les Champs km 30


C'est reparti direction Flegeres 
Derniers mètres 
Sur la ligne avec Ludo et Wendy les speakers