DBDB

DBDB

jeudi 30 décembre 2010

Fin d'année


lundi 27 décembre 2010

En pensant à 2011




A moins de deux mois des premières courses, cette semaine de Noël permet d'enchainer les premières sorties en attendant le stage d'hiver qui aura lieu assez tard cette année (7 mars). Le soleil est revenu et les routes sont sèches mais les températures restent très froides (-8° ce matin, -3° à 14h).

dimanche 26 décembre 2010

Fin d'année sur les routes de l'Oisans




Petit tour traditionnel entre Chantelouve, Valbonnais, La Mure, Laffrey, Vizille et Bourg d'Oisans malgré des températures aux alentours des -8° et des routes rendues incertaines par le vent qui crée des congères.

samedi 25 décembre 2010

Luges de Noël


mercredi 22 décembre 2010

dimanche 19 décembre 2010

En attendant les vacances...







Accalmie météorologique ce week-end.
Samedi, séance trail dans la neige bien aidé par les traces d'un quad. Dimanche, tour de bike avec un redoux sensible.
Romme, la station de ski, devait ouvrir mais il semble qu'il n'y ait quand même pas assez de neige pour faire passer la dameuse. Les enfants trépignent...

Dernière semaine de rush qui s'annonce au boulot et après 4 mois non stop....vacances !

mercredi 15 décembre 2010

Tenues saison 2011




dimanche 12 décembre 2010

Cycliste dans la brume !


En ce mois de décembre, une petite sortie de bike par semaine en complémént du footing et de la piscine histoire de tourner les jambes et de pouvoir plus facilement encaisser les charges de travail de janvier avec des sorties plus longues. Today bcq de brume, très humide et -2°. Généralement jusqu'à -5° nos habits thermiques nous protègent bien du froid, il faut surtout faire attention à une route parfois glissante.

mercredi 8 décembre 2010

De la neige à la pluie....

Temps de misère.... Après 50 cm de neige et quelques belles sorties de raquettes, il pleut non-stop et tout est rincé ! Tout juste pu profiter des températures plus clémentes pour faire un petit tour de bike. Bref, replis sur le footing et la piscine en attendant des jours meilleurs car comme dirait l'autre, ce qui n'est pas de notre ressort n'a que peu d'importance...

mercredi 1 décembre 2010

Tombe la neige...


Episode neigeux persistant puisqu'il neige non stop depuis hier 17H ! Vive les pneus neige et la pelle qui va avec...

dimanche 28 novembre 2010

L'hiver est là !




Grosse offensive de l'hiver, mulet au garage et raquettes au programme pour profiter des 20 cm de poudreuse en forêt au dessus de Nancy/C.

mercredi 10 novembre 2010

Objectif préaration saison 2011 !




Pour éviter les "creux" de juin-juillet des deux dernières saisons liés à une baisse de motivation suite à une météo capricieuse ou des courses lointaines, j'ai décidé de m'inscrire de nouveau à l'Etape du Tour Vélo Mag qui aura lieu entre Modane et l'Alpe d'Huez le 11 juillet pochain. Pas un parcours pour moi (profil grimpeur) mais pour avoir un objectif d'entraînement et le plaisir d'arriver au sommet de l'Alpe. Un retour aux sources après celles effectuées en 2004 (Limoges-St Flour), en 2005 (Mourenx-Pau), en 2006 (Gap-l'Alpe d'Huez) et en 2007 (Pau-Loudenveille).

D'ici là j'espère faire une bonne préparation hivernale (footing, piscine, renforcement musculaire), rattaquer le bike dès décembre (stage à Noël et février) pour être dans le rythme dés les premières courses. Un programme qui m'a toujours réussi. Il faudra manger un peu de cols pour être prêt pour les grimpées du Télégraphe, du Galibier et des 21 lacets de le montée de l'Alpe....www.letapedutour.com

mercredi 20 octobre 2010

dimanche 17 octobre 2010

Gentlemen de Scientrier (74)







Dernière course de la saison sous des températures frisquettes après que la neige ait fait son apparition sur les hauteurs. L'occasion de me présenter sous les couleurs de mon nouveau club en attendant les maillots de la saison 2011. Un temps annoncé à Seynod, j'ai finalement répondu positivement au projet sportif de Cédric Fonteneau, en rejoignant Annecy Cyclisme Compétition, fusion de La Roue d'Or Annecy et de l'Etoile Cycliste Annécienne.

75 équipages au départ pour ce circuit de 14 km 500. Après une mi-course dans le tempo, Marco va s'écrouler sur le retour, victime d'un fort vent de travers. Nous perdrons ainsi beaucoup de temps pour prendre la 13e place au scratch et la 6e de notre catégorie.

Résultats complets sur votrecourse.com

mardi 12 octobre 2010

dimanche 10 octobre 2010

Gentlemen de Marnaz (74)







Alors que début septembre je pensais la saison terminée, la faute à une blessure stupide, c'est avec un plaisir non dissimulé que je raccrochais un dossard (enfin plutôt une plaque de cadre) pour participer en duo avec Marco à ce gentlemen.

Un parcours de 15 km avec un final assez éprouvant sur lequel je me suis montré assez à mon avantage, mon coéquipier n'arrivant pas à me prendre un relais ! Dans ces conditions, une satisfaisante 12e place au scratch et 5e de notre catégorie.

Résultats complets sur votrecourse.com
Une page se tourne puisque ce gentlemen était la dernière fois où je portais les couleurs du VCCS. La semaine prochaine, dernier gentlemen de la saison à Scintrier avec Marco, histoire d'inaugurer mes nouvelles tenues...



mercredi 22 septembre 2010

Le pied à l'étrier


Ma belle préparation du mois d'août pour les chronos de septembre a été mise à mal par une blessure aussi bête que douloureuse (quelques orteils cassés). Après trois semaines sans vélo, j'ai pu aujourd'hui réussir à enfiler une chaussure de vélo et faire 70 km sous une tempête de ciel bleu et des températures estivales. Pour le fun et le plaisir je ferai may be un ou deux gentlemen en octobre histoire de faire encore une course sous le maillot de Cluses avant de porter mes nouvelles couleurs. L'heure du mercato a sonné et j'ai enfin pris une décision pour la prochaine saison, trois clubs m'ayant fait des propositions...A suivre....

mercredi 15 septembre 2010

Eté 2010




Jeudi 19 août, Lac du Vallon, Parc des Ecrins....

dimanche 29 août 2010

Chavannes sur Reyssouze (01)


Une fois de plus c'est au nord de Bourg en Bresse que je me suis rendu avec Eric et Romain pour une course qui sert traditionnellement de préparation aux épreuves de septembre.
Niveau relevé avec 110 coureurs au départ pour 115km.

Rythme soutenu jusqu'à la mi-course car aucun coup ne sort, pas le temps d'enfiler des perles...Un groupe de 15 finit par prendre le large mais le rythme ne baisse pas car les échappés sont en ligne de mire. Je me contente de suivre sans disputer le sprint car les crampes sont là. Nous terminons tous ensemble dans le paquet.

Bref une bonne préparation pour les courses de Belley, Seynod et Seyssel ainsi que pour les chronos de Neydens, St Vulbas, Douvaine et Aiguebelette.

dimanche 22 août 2010

Week-end dans La Loire




Malgré un 15 août sous la pluie et des températures frisquettes, j'ai mis à profit cette semaine de vacances pour m'entraîner sur les routes de l'Oisans, du Triève et de la Matheysine en enchaînant des grimpées de cols peu connues mais redoutables (Parquetout, La Morte, Ornon...).

Pour ne pas rester sans faire des courses, nous avions décidé avec Romain de passer le week-end dans La Loire. Samedi, critérium à Montrond les Bains sur un circuit sans difficulté. J'avais pris l'option de faire un bon échauffement pour essayer d'effacer de grosses courbatures issues d'une marche de 7h deux jours avant. Courbatures vite oubliées car dès le départ je me retrouve dans une échappée à 4. On se fait rejoindre par un groupe de contre après 10 km, le peloton en embuscade. Aprés un regroupement, nouvelle échappée de 7 coureurs, un groupe de chasse de 5 bonhommes et je me glisse dans un 3e groupe de 6 gars. Je suis satisfait de mon comportement sur cette course, il y a bien longtemps que je n'avais pas pris part à la bagarre, les commissaires me classent finalement 19e (ils étaient un peu perdus entre les différents groupes et les coureurs doublés). Romain, peu inspiré, renonce à la mi-course.

Le lendemain direction les pentes du Forez à St Bonnet le Courreau. Pour faire simple 5 km de montée, 5 km de descente...Un chantier....On bâche tous les deux de misère après la mi-course...On espère maintenant que cela portera ses fruits durant les épreuves de septembre et les chronos de fin de saison.








dimanche 8 août 2010

Jayat (01)


Les week-end se suivent, les courses s'enchaînent....des chantiers !
Une petite soixantaine de coureurs au départ sur un circuit plombé par la chaleur, n'offrant aucun répit, de nombreuses relances ponctuées par deux petits coups de cul....
Les hostilités démarrent dès le second tour avec trois coureurs échappés. Je me retrouve plusieurs fois en contre mais ça va trop vite pour moi. Romain chute alors qu'il avait fait le trou et il ne réussira pas à revenir au contact du peloton. A la mi-course tout était plié, seul Benjamin à l'énergie ira chercher une belle 15 place alors qu'une nouvelle fois seulement 25 coureurs terminent.
Pas de course dans les environs les deux prochains dimanche donc petit break pour le 15 août et compétitions les 21 et 22 dans la Loire.

vendredi 6 août 2010

Un peu d'histoire....et de perspectives !

J'ai attaqué le vélo en 1985 à l'âge de 15 ans au club de Seyssinet en catégorie cadet 1. Je me souviens parfaitement de ma 1ere course, à Pontcharra, où dès le départ je n'étais pas arrivé à mettre mes cales-pieds....L'année suivante, j'ai muté au club voisin de Seyssins (les deux villes forment maintenant "C2S") pour une belle saison pleine de places d'honneur sous la houlette de Philippe Tête...

Après deux années juniors délicates, j'ai fait le porteur d'eau sous les couleurs d'Annemasse (photo de gauche). Vous remarquerez la classe du bandeau, le casque à boudins et le vélo Vitus dernier cris de l'époque (MERCI Papa/Maman...). A mes côtés, mon frère et le maillot de C2S du moment. Puis nous avons tous les deux rejoins le club de Vizille (photo de droite), coachés par J-P Caillé (actuellement à Chambéry Compétition) où j'ai pu faire quelques belles courses à étapes comme le Tour du Grand-Bornand, le Tour de l'Ardêche et le fameux Tour de Vizille (via le Col d'Ornon pour les connaisseurs). Travaillant ensuite sur Paris, j'ai intégré une année l'Asptt Paris avant une longue parenthèse de 10 ans durant laquelle j'ai fait des compétitions de chiens de traîneaux en organisant aussi les Championnats de France de la discipline en 2003.

2004....retour de l'envie de pédaler....contacts auprès des dirigeants du V.C Cluses-Scionzier...C'était parti pour 3 années en Pass où j'ai eu la chance de m'entraîner avec les Marco, Fred et Seb et où j'ai pu faire quelques courses à étapes pour compléter les équipes avec les Freddy, Alexis, Cédric, Loïc.....Quelques sélections en Comité Haute-Savoie, montée en 3e caté puis en 2...Je me suis progressivement investi au sein du club, tout d'abord en m'occupant des engagements, puis en rentrant au Comité tout en restant compétiteur dans un rôle de "capitaine de route".

Aujourd'hui, sous l'impulsion de son Président, le club se veut avant tout "formateur"...Je comprend, dans un contexte de crise, où le sponsor se fait rare, que l'argent soit avant tout destiné à un projet sportif pour les jeunes. Mais il y a de la place pour tout le monde, quelque soit son âge et surtout quelque soit sa catégorie. A partir du moment où on s'accroche un dossard, on est un compétiteur...A 40 ans, je revendique l'esprit de compétiteur, sans autre prétention et surtout pas (je cite) "percer dans le milieu"...Comme l'a très bien dit Christine Arron aux derniers Championnats d'Europe d'athlé, à 36 ans, 20 ans après sa première médaille, "courir suffit à mon plaisir". De plus, un coach à distance, via internet, c'est bien, mais je suis partisan du présentiel et je suis certain que les vieux coursiers peuvent apporter beaucoup aux jeunes à défaut de performer tous les week-end....

Bref, je ne me reconnaîs plus dans les valeurs et la philosophie de mon club. J'ai donc décidé la saison prochaine, à regrets, de changer d'air pour garder l'envie de la compétition, l'adrénaline des courses et, même à mon âge, j'espère encore pouvoir participer à de belles courses, pour le plaisir de porter le maillot, pour le plaisir de la course d'équipe, pour le partage d'expérience....

dimanche 1 août 2010

St Trivier de Courtes (01)


140 coureurs au départ de cette épreuve ouverte aux 2e et 3e catégorie ainsi qu'aux juniors. De ce fait un début de course tendu où il ne fallait pas avoir peur de jouer des coudes et frotter pour garder sa place. Malgré un rythme rapide, bien calé dans les roues je limite les efforts. Peu avant la mi-course, grosse chute dans la bosse : je me retrouve attardé avec Romain et nous engageons une grosse poursuite...Retour dans le paquet après 5 km. Pendant ce temps, Benjamin et Kévin rentrent à la voiture. La chaleur laisse place à un violent orage avec d'importantes bourasques de vent. A 20 km de l'arrivée, nouvelle chute au pied de la bosse. Pris dans la cassure, Romain sans force renonce, nouvelle chasse pour moi. Peine perdue cette fois, je ne reverrai pas le paquet. Seul Andy termine avec la trentaine de rescapés. Néanmoins, je suis plûtot satisfait de ma prestation, les sensations reviennent et j'espère maintenant avec les vacances pouvoir enchaîner les entraînements avant septembre. Dimanche prochain même direction à Jayat.

Résultats et photos sur http://www.crancycles.com/

dimanche 25 juillet 2010

Corbelin (38)

Les jambes lourdes de la course d'hier, la journée s'annonçait compliquée...Je ne m'étais pas trompé...Pas de période d'observation, c'est un peloton en file indienne qui enchaînait les deux premiers tours. Je serrais les dents en fin de paquet en espérant que l'orage passe. Pendant que Benjamin animait la course, Romain n'était pas au mieux aussi. La longue bosse du village et le faux-plat par la suite revenait très vite...trop vite...Je me résignais à mi-parcours en mettant la flêche tandis que le peloton explosait...Bref, un chantier ! Benjamin cédera du terrain en fin de course (16°) tandis que Romain lâchera dans la dernière montée (26°). Andy doit terminer dans les 10. Une trentaine de coureurs termineront l'épreuve sur les 70 au départ.
Résultats complets et reportage photos sur http://www.crancycles.com/
Dimanche prochain long déplacement à St Triviers de Courtes en attendant de savoir si nous partons pour le Circuit des Collines de la Drôme les 7 et 8 août (le club n'ayant pas voulu monter d'équipe officielle, on s'y est pris un peu tard pour s'inscrire).

samedi 24 juillet 2010

Saint Etienne du Bois (01)


Le circuit de Saint Eienne du Bois, à l'est de Bourg en Bresse, est particulièrement adapté pour un retour aux courses, c'est à dire...sans grande difficulté mais avec quelques talus et relances sévères. Mais c'est surtout le vent et donc les bordures qui vont écrémer un peloton fort d'une centaine d'unités tout au long des 115 km de l'épreuve. Bref un excellent entraînement de 2h40 (42 de moyenne quand même). Demain direction Corbelin sur un circuit plus favorable à mes compagnons du jour Romain et Benjamin.

mercredi 21 juillet 2010

Tergiversations et reprise de la compétition


Depuis la mi-mai, les entraînements se sont fait rares et au final plus de course depuis un mois : la faute a beaucoup de boulot mais aussi une ambiance au sein du club peu propice à la motivation et à l'esprit d'équipe....Heureusement, depuis 15 jours, l'heure est au rebond et à la reprise des courses samedi et dimanche prochain ! Le temps perdu ne se rattrape pas mais l'objectif est de retrouver les sensations pour faire une belle fin de saison entre les épreuves de septembre et les chronos d'octobre. D'ici là, il va falloir faire le métier, perdre quelques kilos mais surtout serrer les dents et se faire mal sur le bike !

Loups et Tour de France

http://loup.over-blog.org/article-le-tour-de-france-repond-au-klan-du-loup-sur-l-affaire-de-gap-54059901.html

dimanche 11 juillet 2010

Souvenirs...


...et hommages pour mon Renault Espace TD, victime de la prime à la casse après 19 ans de bons et loyaux services et 420000 km au compteur !!!

samedi 26 juin 2010

En roue libre...


Pas de course ce week-end et d'ailleurs peu de bike tout cours....Alors petit séjour dans les arbres au Parc Aventures du Lac Bleu à Morillon....

dimanche 20 juin 2010

Montrevel en Bresse (01)

A la veille de l'été, c'est un ciel noir et des températures frisquettes qui nous attendaient pour cette course. Heureusement pour ce nouveau long déplacement j'ai pu compter sur le co-voiturage de Philipe et Fred qui participaint à l'épreuve des Pass, Benjamin et Sullivan étant forfaits à la dernière minute...Un niveau plus élevé que la semaine dernière, l'épreuve comptant pour le Championnat de l'Ain des 3e caté et des juniors. Les grosses bourasques de vent et la distance à parcourir de 115km annonçaient une course usante avec beaucoup de bordures. Résultats, j'ai fait la course calé dans les roues, trop difficile pour moi à l'heure actuelle de répondre aux attaques à l'avant. Bref, il va être plus que temps de visser les entraînements, à défaut la deuxieme partie de saison s'annonce compromise....

dimanche 13 juin 2010

Lescheroux (01)


Long déplacement au dessus de Bourg en Bresse qui nous fera revenir à la nuit...Heureusement, Benjamin, la poche pleine de primes, nous invitera au resto. De la chance aussi avec le temps, comme annoncé par Phil, notre Mr météo :grand beau !

Circuit sans difficulté mais quelques relances sévères dans des faux plats et une fois n'est pas coutume, ce sont les coureurs qui vont faire la course....Pas de round d'observation et c'est en file indienne, taquet dans les bordures, que 70 coureurs s'élancent pour 95km. Trop violent pour Philippe qui saute après 20 bornes. Sulli et Benj très en jambes sont dans tous les coups et c'est finalement Sullivan qui prend la bonne à 30 km de l'arrivée dans un groupe de 12. Il terminera 5e. Bien placé pour chercher une place d'honneur dans le sprint d'arrivée, je suis une fois de plus cloué par des crampes. Mais je me satisfais de mon sort en faisant parti de la trentaine de rescapés, je suis à ma place après plus d'un mois sans entraînement entre les courses.
Dimanche prochain même lieu même endroit même équipe à Montrevel en Bresse.

dimanche 6 juin 2010

Feigères (74)


Le circuit de Feigères ressemble à celui de Cluses dans le type d'effort avec une bosse moins raide mais bien plus longue necessitant l'utilisation du petit plateau. Ajouté à cela un vent de face dans la bosse et une chaleur accablante, c'est avec un objectif modeste que j'ai pris le départ.

C'est une course d'usure à laquelle nous allons assister et l'armada des coureurs de St Ju aura vite fait de créer la décision. Pour ma part, je me contente vraiment de m'accrocher au peloton après plusieurs semaines sans entraînement entre les courses, même si c'est assez frustrant de ne pas pouvoir peser sur la course. J'attends des jours meilleurs...

Photos et résultats sur www.crancycles .com

dimanche 30 mai 2010

Perrex (01), Chpt R-A Masters


En manque de repères depuis un mois, la faute à un entraînement en pointillés, c'est dans l'expectative que je me suis rendu avec Philippe à Perrex, au-dessus de Bourg en Bresse, pour le Championnat Rhône-Alpes Masters, c'est à dire concurrents agés de plus de trente ans.

110 participants au départ avec des pointures comme Ougier, Fristsch, Rochex pour les connaisseurs, et l'inusable Jeannie Longo. Ce qui amènera les organisateurs à un commentaire très juste concernant les clubs où l'accent est essentiellement mis sur la formation des jeunes au détriment des coureurs plus agés. C'est exactement ce qui se passe dans mon club où il n'y a en que pour les minimes, cadets et juniors et, en tant que membre du Comité, je le regrette profondément. Un club comme Seynod avait 11 représentants sur ce championnat...

Plus de 100km à parcourir sur un circuit plat mais néanmoins usant avec beaucoup de relances. Bref...à ma convenance ! J'avais décidé de me discipliner en restant à l'avant du paquet et surtout en essayant de boire et manger régulièrement. D'entrée le rythme était élévé, les cadors essayant de chercher la bonne échappée. Philippe mettait le nez à la fenêtre mais le payait cash derrière en arrêtant après 40km. Il mérite la fessée, je lui avait bien dit de rester au chaud d'autant plus que Nico (Ougier) nous avait prévenu que ça allait partir fort. A mi-course, bien en jambes, je me glissais dans un coup, histoire de voir, mais c'est à ce moment qu'on sent le manque d'entraînement ! L'arrivée se dessinait alors que 6 gars avaient faussé compagnie au peloton et les 15 derniers km se faisaient en file indienne, idéal pour préparer mon sprint. Je termine aux alentours de la 10/12e place et je loupe d'un fil le podium de ma catégorie (master 2 : 40-49 ans) sachant que le vainqueur de l'épreuve et son dauphin sont masters 2, figurant parmi les meilleurs cyclistes amateurs des années 80.

Même si clairement je manque de rythme, le foncier est là et, sur des circuits pas trop pentus, j'arrive à être bien présent. Si je peux enfin enchaîner les séances d'entraînements, les résultats devraient suivre. Des raisons d'espérer......

lundi 24 mai 2010

Cluses (74)







Le club organisait aujourd'hui deux courses, une pass sèche et une 3/J.

Malgré une chaleur écrasante, je suis venu sur le circuit plus tôt pour encourager mes pôtes en pass, Marco, Manu, Fred et Philippe entres autres. La bosse va faire son travail de sape : Philippe un peu usé par une grosse semaine d'entraînement, Manu trop juste dans les derniers tours, Fred et Marco finiront au dela de la 15e place...

Pour notre course (photo 2), 20 tours à faire soit 90km. C'est un peu inquiet que j'ai pris le départ car depuis un mois je n'ai pas pu aligner les bonnes séances d'entraînement, et ça n'a pas loupé, je me suis mis dans le rouge dès les premières bosses. J'ai fait illusion jusqu'à mi-course, nottament pour protéger avec Sullivan l'échappée de Benjamin, surtout lorsque les gars de Seynod ont engagé la chasse. Mais sans jus à l'approche des derniers tours, incapable de suivre les différentes attaques, j'ai préféré bâcher à 10km de l'arrivée. Mais très content de la belle perf de Benjamin, comme à la fin de l'année dernière, les séances d'intensités payent !

Samedi prochain, Championnat Rhône-Alpes Masters à Vonnas, au dessus de Bourg en Bresse (01), sur un circuit plus à ma convenance.