DBDB

DBDB

dimanche 25 septembre 2011

Seyssel (74/Grand Prix des Vendanges)



Dernière course sur route de la saison avec au menu une mise en jambes de 45 km avant le plat de résistance et l'enchaînement de deux bosses de 7 km. Tempête de ciel bleu, 120 coureurs au départ et pour une fois une belle délégation d'annéciens.
La première boucle se passe sans encombre, je reste aux avants postes aussi bien pour éviter les chutes mais aussi pour ne pas louper une éventuelle échappée.
Bien placé à l'entame de la première difficulté, un faux rythme s'installe, la montée se faisant au train. Dans une partie un peu plus à découvert, une violente attaque de plusieurs coureurs surprend un peloton endormi qui se scinde en plusieurs groupes. Je me retrouve dans un second paquet mais, juste là, en point de mire, le groupe de tête d'une quinzaine d'hommes. Et là, erreur stratégique de mes coéquipiers qui ne veulent pas prendre part à la chasse, un des notre étant à l'avant. Gros risque de tout miser sur un seul gars, je pensais qu'il était préférable d'essayer de rentrer pour créer le surnombre. Dommage...Dans la dernière montée, bien émoussé, je ne parviens pas à suivre le rythme et termine tranquillement cette fort belle journée de vélo !
Résultats et photos sur http://www.crancycles.com/
La saison n'est pas finie pour autant et le week-end prochain un terrain de jeux plus à ma convenance où je nourris des ambitions certaines avec samedi le chrono de Douvaine et dimanche celui d'Aiguebelette.

dimanche 18 septembre 2011

St Vulbas (01/Chpt RA de Clm ind) et Seynod (74)



Samedi 17 septembre : jour J ! Après 3 semaines de préparation spécifique, c'est l'heure du Championnat Rhône-Alpes de Contre La Montre à St Vulbas dans l'Ain, tout près de Lyon.
Un circuit de 25 km, plat comme la main. Partant en 2nde partie de tableau, je redoute un peu l'apparition du vent. Un échauffement studieux (1h15) me permet d'être immédiatement dans le rythme. Objectifs : garder la position aérodynamique, s'appliquer sur les trajectoires, penser au coup de pédales et, surtout quand ça va commencer à toxiner et piquer les cuisses, ne pas se désunir !
Comme toujours je garde un oeil sur le cardio et sur le cadenceur. Je marque un peu le pas à mi-parcours avant de réaliser un bon final avec en ligne de mire le concurrent parti 1 mn avant moi.
A la lecture du chrono je suis un peu déçu mais j'ai vraiment tout donné. Le classement et les temps vont me réconcilier avec ma performance : 9e de ma catégorie et j'accroche le podium en Master ! Sur un tel circuit chaque élément à son importance, les 10 premiers se tenant dans le minute. Je suis surtout satisfait de n'avoir pris que 20 secondes par "mon" favoris qui termine lui 4e. Et puis pour une fois la mère Longo termine derrière moi à plus de 20 s, en même temps il n'y avait pas son mari......
Résultas complets sur http://www.bac01.com/

Dimanche, je devais initialement participer au Grand Prix du Faucigny mais les organisateurs ayant transformé le profil en une vraie cyclosportive, j'ai préféré me rendre à Seynod. Et ce malgré les trombes d'eau du matin et des températures n'excédant pas 8° ! Mais j'ai voulu croire en "l'éclaircie" annoncée par la météo...Et en effet, au fil des tours, la route s'est asséchée rendant le rythme de ce circuit urbain semblable à une nocturne. A l'aise dans les virages et les relances, je serrais les dents au sommet de la bosse, les jambes encore lourdes de la débauche d'énergie de la veille. Heureusement toutes les tentatives d'échappées étaient avortées jusqu'à 15 km de l'arrivée où mon coéquipier (accompagné de deux fuyards) trouvait la brêche. Idéalement placé pour le sprint, je me suis fait tassé dans le dernier virage et un peu débordé dans la bosse avant d'obtenir une 13e place.
Photos et résultats sur http://www.crancycles.com/

Dimanche prochain dernière course route de la saison au Grand Prix des Vendanges à Seyssel : une épreuve en ligne avec 60 bornes de plat avant l'enchaînement de deux cols. Un peu notre "finale" à nous !

dimanche 11 septembre 2011

Neydens (74) et Rumilly (74)







Une petite cinquantaine de coureurs "locaux" s'était donné rdv en début d'am à Neydens près de St Julien pour un clm individuel de 16 km avec un profil très vallonné : dès le départ une belle rampe de 2 km, un très long faux plat descendant, la difficile traversée de Feigères, un sévère raidillon avant l'arrivée, sans oublier 2 descentes assez techniques et un vent de travers bien présent...
Donc un chrono très physique mais, à une semaine du CLM Rhône-Alpes, l'important était de jauger les sensations et d'effectuer les derniers ajustements. Je réalise d'ailleurs très exactement le même temps qu'il y deux ans donc après trois semaines de préparation spécifique j'arrive en bonne forme pour l'échéance de St Vulbas.
Résultats sur le site du club organisateur http://www.veloclubsaintjulien.fr/

Dimanche, à Rumilly, un circuit à ma convenance. Avec 130 coureurs en lice, sur des petites routes, dès le premier tour une violente chute scinde le peloton. Je mets 15 km pour rejoindre l'avant de la course, le temps de constater qu'un groupe est déjà au loin. J'essaye à de multiples reprises de saisir un contre mais je cours à contre-temps en laissant trop de forces dans les bordures face au vent qui souffle en rafale. A 20 km de l'arrivée la messe est dite alors à défaut d'une perf, j'en profite pour faire quelques séries type "chrono", l'esprit déjà tourné vers samedi prochain....
Photos et résultats sur http://www.crancycles.com/

dimanche 4 septembre 2011

Belley (01) et Annecy (74)











Ce 1er week-end de septembre aura été marqué par....la pluie ! Et ma première satisfaction aura été de passer à travers les innombrables chutes qui ont émaillé les deux courses.




Samedi, dès le boulot terminé, j'ai pris la route pour Belley. Transition pas évidente surtout qu'en ayant mangé entre deux rushs, le mal de ventre ne m'a pas laché...






Un début de course difficile, je serre les dents en espérant retrouver mes jambes et pouvoir m'alimenter si mon bide me laisse un peu de répis. A la mi-course la pluie fait son apparition rendant la sinueuse descente très dangereuse. Mais j'ai pu mesurer le travail effectué à l'entraînement en réalisant des descentes propres et précises me permettant de ne pas perdre de temps sur les meilleurs.




Alors que je pensais la course pliée avec un de mes équipiers dans l'échappée, nous revenons finalement sur le groupe de tête et c'est à ce moment que je me suis enfin débloqué. Mais dans le final, après trois week-end sans course, je vais manquer un peu de rythme et de carburant pour le sprint dans la dernière bosse et je me classe finalement 20e.




Dimanche, tout est rassemblé pour passer une après-midi pourrie : il pleut des trombes, circuit en ville au milieu des plaques d'égouts et des bandes blanches, épreuve avec les 1ere caté de Chambéry, St Etienne, Charvieux....Mais course du club oblige, j'avais une "obligation" morale d'enfiler le maillot sur ce Grand Prix de l'Avenue de Genève à Annecy.




Dès le départ de la course pas d'appréhension, j'enchaîne bien les courbes en restant câlé dans les roues. Au fil des tours je marque logiquement le pas, le dos en vrac et les mains crispées, mais toujours concentré et vigilant car sur cette route mouillée il faut être un peu accrobate ! Le peloton de 70 coureurs au départ est déjà réduit de moitié à mi-course et je m'accroche en fin de paquet encaissant les relances et m'exposant dangereusement aux cassures. Résultat, lorsque 2 coureurs vont goûter du goudron après 50 km de course je n'ai pas les ressources pour boucher le trou. Finalement, content d'avoir pris le départ, excellents excercices dans la perspective des prochaines courses !






Résultats et photos sur http://www.crancycles.com/, voir les vidéos sur www.jcdelaroa.com