DBDB

DBDB

vendredi 30 décembre 2011

Tout d'abord un message perso : ben voilà ça fait 62....on se comprend !



Retour en Haute-Savoie dans des conditions difficiles au milieu des touristes essayant de déchiffrer le manuel d'utilisation d'une paire de chaînes à neige...

Allez.....rdv en 2012 !

jeudi 29 décembre 2011

Entre deux réveillons....oxygénation !






























C'est "au bout du bout du Sopalin" que j'ai entamé cette dernière semaine de l'année. Rincé par le boulot, malade depuis plusieurs semaines, j'ai dû me résoudre à me rendre chez le médecin pour éviter la perspective d'un nouveau 31 au fond du lit. Heureusement, le retour du soleil m'a rapidement remis le pied à l'étrier. En effet, les conditions difficiles de ce mois de décembre m'ont fait prendre beaucoup de retard sur les sorties de vélo et il a fallu s'adapter et composer. Le beau temps de ces derniers jours, avant le retour de la neige, m'a permis d'enchaîner cinq sorties sur les routes de l'Oisans et de faire, sur un parcours exigeant, un premier point. Cette période de l'année est primordiale pour donner le tempo de la saison : il faut pouvoir rouler régulièrement, faire du foncier, des heures de selle, sans jamais faire monter le cardio. C'est ce qui va permettre par la suite de monter en charge dans les entraînements et permettre d'encaisser les charges de travail.
Bike le matin entre La Mure, Vizille et Bourg d'Oisans, ski l'après-midi, au Col d'Ornon : le cocktail idéal de fin d'année pour recharger les batteries avant d'attaquer au mieux le rush de rentrée. Dès à présent je vous adresse mes meilleurs voeux pour 2012 !

samedi 24 décembre 2011

Joyeux Noël !



mercredi 21 décembre 2011

Voilà l'hiver !







Avec cet épisode neigeux qui s'installe et l'arrivée du froid, c'est sans enthousiasme que je remonte sur le home-trainer après la sortie de footing....

dimanche 18 décembre 2011

Corrida de Metz-Tessy

Encore très enrhumé et avec les premières neige en plaine, j'ai longtemps hésité à me rendre à Metz-Tessy, près d'Annecy. Après 2 mois de courses hors-stade, cette dernière épreuve avait lieu en nocturne. Grosse ambiance en ce samedi soir avec, autours d'un gros feu de bois, la fanfare, de nombreuses animations, un feu d'artifices et....le Père Noël !


270 participants,malgré la météo, pour en découdre sur un circuit 2k300 à faire 3 fois tracé dans le centre ville avec une longue montée régulière et une descente progressive. Un parcours sans trop de relance donc assez dans mes cordes.

Dès le départ je suis bien dans le rythme, calé dans les foulées de Fred. Je cède un peu de terrain dans la seconde montée mais à la faveur de quelques concurrents qui me rattrapent, nous reprenons la vingtaine de secondes qui nous séparait du groupe de devant dans la descente.

A l'amorce du 3e et dernier tour je ne suis pas loin de la surchauffe et je "gère" l'ultime ascension avant de dérouler sur l'arrivée. 97e en 27'50 et près de 15km/h de moyenne, je réalise ma meilleure perf à seulement une douzaine de secondes de Fred.


Depuis le début du mois le mauvais temps m'a fait prendre beaucoup de retard sur les sorties de bike. Le footing compense (et dans l'optique du Trail Blanc du Semnoz fin janvier) mais c'est sans plaisir que je fais reprendre les séances de home-trainer avec l'épisode neigeux qui semble vouloir durer.

A quelques jours de Noël, bonnes fêtes de fin d'année à tous !

samedi 10 décembre 2011

Corrida internationale des Lumières

Point météo : un début décembre sous la pluie et la neige mais en ce samedi c'est grand beau et 10° au thermomètre ! Du coup après une semaine sans entraînement et très chargée au boulot avec un gros rhume à la clef, c'est bien fatigué que je me rends à Aix les Bains pour la http://www.corrida-des-lumieres.com/

Le centre ville étant complètement interdit aux véhicules, c'est non sans difficulté que je trouve une place pour me garer. De plus, entre marché de Noël, rues piétonnes bondées et les premières courses de la Corrida, l'accès aux dossards relève du parcours du combattant. L'échauffement s'en retrouve un peu amputé mais 15H40 je suis en première ligne pour les 6km de la courses des vétérans (40 ans et +). Un peu moins de 200 partants pour s'expliquer sur une boucle vallonnée à faire 4 fois et tracée en plein coeur d'Aix les Bains. Un beau parcours, beaucoup de spectateurs au milieu d'animations toutes en couleurs. Et puis outre un sympathique vêtement technique offert à la remise du dossard, nous avons eu droit ensuite à un typique réconfortant diot/vin chaud pas désagréable...

Dès le départ il faut un peu jouer des coudes et se mettre tout de suite "taquet". Les enchaînements répétés petites descentes/petites montées se révèlent très cassantes. Je suis bien dans le rythme au premier tour, serre les dents au second mais dès le 3e tour je commence à me crisper et me désunir. Après 20 mn de course au max de ma fréquence cardiaque, je toxine trop et la tête ne suit pas, je m'effondre dans le dernier tour pour terminer 88e en 25'40 (14 de moyenne). Les résultats sur http://www.votrecourse.com/

dimanche 4 décembre 2011

Corrida de Seynod

Ce mois de novembre particulièrement ensoleillé m'aura permis de maintenir une sortie hebdomadaire de bike de 3h avant de repasser à deux sorties dès la semaine prochaine en vue du stage de fin d'année.
Mais décembre commence sous la pluie pour la Corrida de Seynod : une course en relais à deux sur une boucle de 1km280 à faire 10 fois.
C'est moi qui fait le départ : il faut jouer des coudes dans la partie descente très glissante et être très vigilant dans le premier virage avec des pavés. Comme prévu le rythme est très élevé et j'ai beaucoup de mal à garder l'allure. La fin de la boucle est une remontée dans un champs et malgré la boue je retrouve de bonnes sensations. Néanmoins, je passe le premier relais bien marqué.
Fred effectue sa boucle dans un temps quasi-identique au mien. Les places commencent à se dessiner et on peut maintenant se bagarer avec des concurrents de notre niveau.
Entre chaque relais, il est indispensable de trottiner, bien s'étirer et s'hydrater. Comme toujours je termine en augmentant la cadence et le dernier relais pris par Fred nous classe 54e sur la centaine d'équipes engagées.
Une belle épreuve où on s'est régalé malgré le temps....humide ! Résultats sur www.lesalligators-triathlon.fr