Jeudi soir, veille de course, la tension était palpable : nouveau challenge, nouveau défi, saut dans l'inconnu, réponses à de nombreuses interrogations...bref, vendredi matin, 2h, réveil pour un départ sur la ligne de Chamonix à 4h.
Mon plan de marche est simple : rentrer avant la nuit soit 17h de course. La stratégie l'est tout autant : être patient !
Je fais un départ en première ligne (ou presque), et malgré l'absence d'échauffement je fais l'effort pendant ces 2 premiers km à travers Cham pour éviter les bouchons à l'entame de la première ascension.
La montée à Bel-Lachat (1h30) puis au Brévent (2h) se fait tranquillement avec le lever du jour sur le Mont-Blanc puis les premiers rayons du soleil...On éteint les frontales après une heure d'épreuve et je suis pointé à la 190e place. Descente sur PlanPraz en 3h30, on surplombe toujours Chamonix...A la faveur d'un single roulant menant à la Flégère j'augmente l'allure en gardant à l'esprit de me ménager comme on me l'a souvent répété car la course ne se gagne pas ici mais elle peut sérieusement être compromise...Je suis étonné des écarts, les premiers groupes se forment...
Tête aux Vents, je m'applique dans cette descente technique mais tous les clignotants sont aux verts !
Km 27, second ravito après avoir zappé le premier, je retrouve Caroline après 4h30 de course. Je pointe en 176e position, rapide point sur la situation des copains, switch des gourdes...
On enchaine par la montée sur les Chalets de la Loriaz puis la redoutable ascension du Col du Passet pour atteindre le barrage d'Emosson en Suisse. Je retrouve avec surprise Caro entre les deux montées.
Finalement la météo est avec nous, ciel voilé, températures acceptables, je rejoins sans encombre Emosson où Caro est accompagnée par Dominique, sa femme Nathalie et Virgile. Leur bonne humeur est un plus dans ce début de journée car je le sais : la course commence maintenant au km 40...
Sortie du ravito, premier rapide contrôle du matériel obligatoire et je m'embarque dans la longue plongée vers le Chatelard. Une descente piegeuse, la fatigue arrive, une douleur au genou et surtout mon ongle du gros orteil en délicatesse !
Je retrouve Caro en bas, passage par la fontaine car je sais que c'est LE gros morceau de la course : l'interminable enchaînement des cols de Catogne puis de celui de Balme avec l'arrivée des premières chaleurs (météo plutôt clémente jusque-là). Je commence à marquer le pas, et la descente sur le Col des Posettes est laborieuse. 3h après le dernier ravito me voila à sec (bu mes 2 L 1/2) et il me faudra encore 30 mn pour rejoindre le village du Tour....Ça laissera des traces...
Mais le moral est bon ! Grosse ambiance sur le parcours, je ne souffre pas de la chaleur. Seul bémol mais prévisible : je change de chaussures pour passer sur du plus confortable et soulager l'inflammation de mon orteil et espérer....sauver mon ongle !
Je file au prochain contrôle par le Petit Balcon Nord, 9km roulants enfin...disons que je trotinne !
Ravito des Bois, il me reste 15km et une derniere montée aux Montenvers Mer de Glace. Il est 18h, l'organisation checke que l'on a bien nos frontales, mais je suis toujours dans une H.A.E à 21h....
Sauf que.....depuis plusieures heures la boisson énergétique ne passe plus ni mon alimentation traditionnelle. Je le paye cash : il fait encore très chaud, la montée est très difficile, je commence à voir les étoiles, je frissonne....c'est l'hypo !!! Je me pose un peu pour reprendre mes esprits et boucler l'ascension où au ravito je me fais péter le bide de soupe, Tuc, pain et fromage !
Bon....ça ne suffira pas pour réaliser une traversée satisfaisante au refuge du Plan de l'Aiguille car maintenant...j'ai sommeil ! Mais globalement on est tous dans le même cas...
Derniere descente et à ma grande surprise mes cuisses se remettent en route et je galope ! Pas suffisamment pour éviter la pénombre donc je me resouds à remettre ma frontale pour rejoindre Chamonix.
Le dernier km dans Cham est juste énorme en émotions ! Je cours avec Caro au milieu d'une haie humaine criant mon nom, tapant des mains aux sons des bravos !!! Je savoure...
Au final, un peu plus de temps que prévu en 18h10 pour ces 80 enfin 85 ou 90 voire 95km suivant les GPS pour 6200D+ et une inespérée 137e place au scratch !
Une journée riche en expériences sur mes capacités, sur ma marge de progrès, riche en échanges, partages, rencontres et émotions.
Au final je retiendrai que j'ai pris beaucoup plus de plaisir que j'aurais pu le penser dans la découverte de ce format long.
Le we ne faisait que commencer avec samedi la course enfants et le dimanche bénévoles sur une des courses comme commissaires au contrôle du matos à l'arrivée.
Place à la récup avant de très rapidement entamer la prépa de l'acte 2 de cet été chamoniard !