DBDB

DBDB

dimanche 26 août 2018

Un avant goût de rentrée et déjà d’automne !

Samedi matin à Morzine perception du dernier dossard vélo de la saison sous un ciel couvert mais sec et un petit 10 degrés.

Après la pose photo avec Thomas Voekler, pas le temps de cogiter car après 2 km de course on attaque la première difficulté du jour avec les 7km du col de l’Encrenaz. À froid je suis directement dans le dur et je laisse filer le groupe de tête emmené par les pros de la Direct Énergie. Le temps de la première suée qui rend la descente glaciale avant d’enchaîner sans transition sur l’ascension du col de la Ramaz.

Je retrouve  mon coup de pédale, de bonnes sensations et je m’arme pour une longue journée en solitaire.  
Longue descente sur Mieussy avant d’attaquer la liaison le long du Giffre où Philippe me rejoint pour un bout de droit. 
Je passe à un bon rythme le col de Châtillon et la côte de Morillon sans oublier de m’alimenter car le final est juste monstrueux.

La particularité de cette cyclo c’est la participation en même temps mais non classés de coureurs en Vélo à Assistance Électrique. On se tire un peu la bourre avec certains...quand d’autres sont en panne sèche en ayant mal géré le niveau de leur batterie !

Alors que Caro m’attend à Avoriaz, j’attaque les 12km de la montée de Joux-Plane que je connais bien.
Toujours bien en cadence, le sommet est dans la brume, j’enfile une veste, je mange un peu avant de garder toute ma lucidité pour la longue descente tortueuse vers Morzine.

Il reste alors 14km pour monter à Avoriaz sur une portion roulante avec des pentes à 7%
Je ne faiblis pas et je termine en 5h10.

14e place au scratch avec de sacrés clients devant et une belle bagarre à distance avec le 2e et 3e de la catégorie en moins de 2mn mais je termine sans regret au pied de la boite !

Dimanche matin le soleil perce timidement, le fond de l’air est frais : premières neiges sur les sommets !

Après une croix sur les trails du printemps et ceux de l’été, je rechausse les baskets en espérant pouvoir préparer ceux de l’automne !

Pour la reprise (3e tentative....) un fartlek de décrassage sur un terrain vallonné.

Bonne semaine à tous en particulier à ceux qui seront sur une des courses autour du Mont-Blanc ! 






vendredi 24 août 2018

Pour fermer le chapitre


15 jours après le Tour des Stations, un dernier dossard cycliste cette saison sur la Thomas Voekler.

Au programme des 115km et 3700D+ les cols de l’Encrenaz, de la Ramaz et de Joux-Plane ainsi que l’ascension finale sur Avoriaz. Le tout sous une météo fraîche en espérant être épargné par la pluie.



mercredi 22 août 2018

La der de la saison



dimanche 19 août 2018

Matinée dans le dur

Après la sortie longue de la veille, ce matin du spécifique qui pique, les jambes sont lourdes...

Exercices en côte dans la difficile montée du Bettex par la route de La Cry (14km).

Magnifiques vues autours de Saint-Gervais (les Bains ;-) avant le retour sur Servoz-les Houches.



samedi 18 août 2018

Des nouvelles couleurs

Une dernière grosse sortie au programme ce samedi.
Avant le début des hostilités après les 30 premiers km, crochet par Cluses pour un bisou à ma fille pendant sa tournée de facteur.

Puis je rentre dans le vif du sujet avec la très longue ascension du Col de la Colombière depuis le Reposoir (16km).

Bien aidé par la période de canicule, les couleurs au sommet du Col commencent à virer, il fait frais, un petit air d’automne.
Puis enchaînement avec les 11km du Col des Aravis depuis le Grand-Bornand avant de basculer sur Flumet et de rentrer par Megève et St-Gervais.

La fontaine reste un des meilleurs amis du cycliste !
Une belle sortie de 125km en 5h pour 2600D+

mercredi 15 août 2018

Au calme !

Demain reprise du boulot après des vacances au top !

En attendant 60 bornes de plat au cardio pour ne pas créer de fatigue avec en plus une montée à Romme par Nancy et un retour par le Reposoir.

Loin de l’agitation du Tour de France ou même de l’Etape cyclos, une ascension quasi-déserte, un régal !

Reste les vestiges du TDF, sur la route ou en traversant les villages !

Un 15 août tranquillou vraiment en récup active !

Au loin la Colombière depuis Romme :




lundi 13 août 2018

La glacière ? La base !

Mi-course, approche de l’arrêt au stand :

Caro fidèle au poste avec la glacière à dispo : changement des bidons, le plein de gel...

Et surtout la pause coca !

Le tout en moins de 2mn avec le bisou avant de repartir vers la prochaine ascension !



dimanche 12 août 2018

Chantier suisse

J’avais mis une croix sur mon agenda depuis de longs mois sur le 11 août avec la première édition d’une cyclosportive en Valais Suisse.

Après avoir essayé de reprendre le run mi-juillet, la fatigue, le retour des bobos et surtout le manque d’envie m’ont poussé à ranger les baskets et capitaliser sur les kilomètres effectués depuis le début de l’année en vélo.

Direction le Tour des Stations sur le parcours Look Marmotte Granfondo Valais pour 130km et 4300 D+, tout sauf une promenade de santé avec la forme du moment loin du pic de forme de l’Etape du Tour il y a un mois.

Une logistique particulière puisque la course se déroule en ligne des Stations de Crans-Montana à Verbier, sans GPS ni tel vu le coût hors Union Européenne, l’obligation la veille de faire le déplacement pour récupérer le dossard, un nouveau réveil matinal et des péripéties à venir...

La journée commence par une claque au réveil avant de faire le déplacement avec GG. 
Sur zone 2h avant le départ avec un timide 10 degrés présageant de températures de course idéales !

Comme d’habitude je pars dans les premières positions pour limiter les risques dans la longue descente du début du parcours menant de Crans-Montana (arrivée d’étape du TDF avec la victoire de Laurent Fignon en 84) à la plaine du Rhône pour les seuls km de plat de la journée.

Les choses sérieuses commencent au km 20 avec la montée de la charmante station de Vercorin en passant par le vertigineux Val d’Annivers. Je décroche du groupe de tête pour prendre mon rythme d’autant plus qu’à partir de cet instant nous évoluerons toujours au dessus de 1000m.

On enchaine les montées et les descentes en traversant le Val d’Hérens et les magnifiques stations de Nax, Saint-Martin jusqu’à Hérémence à la mi-course où je retrouve Caro pour un ravito.

Le up and down continue avec les stations des Collons et de Veysonnaz, je commence à avoir le coup de pédale moins souple, je fais de belles descentes propres et limpides et j’en profite aussi pour admirer les Pyramides d’Euseigne et le barrage de la Grande Dixence.

Mais je le sais à l’approche du final le menu est copieux. Après 100km de course à la station de Nendaz on attaque une route panoramique dans les pâturages en direction du village authentique d’Isérables avant de bifurquer en direction de la Tsoumaz.

À la sortie de la station la route serpente dans la montagne en une dizaine de lacets qui mène au dernier sommet le col de la Croix-de-Coeur à 2174m avec une vue panoramique sur le Val de Bagnes.
Je retrouve avec surprise Caro mal orientée et bloquée par l’organisation au sommet avant la descente finale à 7km de l’arrivée qu’elle ne pourra rejoindre que 3h plus tard...

Je rejoins Verbier (victoire d’étape sur le TDF en 2009 de Contador) en 6h10 avec une inespérée et surprenante 84e place au scratch !
Maintenant c’est profiter des quelques derniers jours de vacances avant un mois de septembre chargé côté boulot mais surtout avec l’arrivée de bébé !



jeudi 9 août 2018

Bains moussants


Après la mer, la piscine du sud et le plan d’eau.....

Trempette dans le bouillon glacial du torrent !

Ça stimule !

Et ça détend !

Retour en Haute-Savoie ce soir pour préparer la course de samedi.





mercredi 8 août 2018

Surtout ne rien faire !


Hier on est passé de l’eau de la piscine du Var à celle du lac de Valbonnais....
Amateurs de fraîcheur ça ravigote !

Aujourd’hui, et ce n’est pas si souvent, le mot d’ordre c’est surtout ne rien faire !

À J-3 du prochain chantier, c’est calme et quiétude pour préparer les batteries.

Et le midi le barbecue qui va bien !