Après avoir essayé de reprendre le run mi-juillet, la fatigue, le retour des bobos et surtout le manque d’envie m’ont poussé à ranger les baskets et capitaliser sur les kilomètres effectués depuis le début de l’année en vélo.
Direction le Tour des Stations sur le parcours Look Marmotte Granfondo Valais pour 130km et 4300 D+, tout sauf une promenade de santé avec la forme du moment loin du pic de forme de l’Etape du Tour il y a un mois.
Une logistique particulière puisque la course se déroule en ligne des Stations de Crans-Montana à Verbier, sans GPS ni tel vu le coût hors Union Européenne, l’obligation la veille de faire le déplacement pour récupérer le dossard, un nouveau réveil matinal et des péripéties à venir...
La journée commence par une claque au réveil avant de faire le déplacement avec GG.
Sur zone 2h avant le départ avec un timide 10 degrés présageant de températures de course idéales !
Comme d’habitude je pars dans les premières positions pour limiter les risques dans la longue descente du début du parcours menant de Crans-Montana (arrivée d’étape du TDF avec la victoire de Laurent Fignon en 84) à la plaine du Rhône pour les seuls km de plat de la journée.
Les choses sérieuses commencent au km 20 avec la montée de la charmante station de Vercorin en passant par le vertigineux Val d’Annivers. Je décroche du groupe de tête pour prendre mon rythme d’autant plus qu’à partir de cet instant nous évoluerons toujours au dessus de 1000m.
On enchaine les montées et les descentes en traversant le Val d’Hérens et les magnifiques stations de Nax, Saint-Martin jusqu’à Hérémence à la mi-course où je retrouve Caro pour un ravito.
Le up and down continue avec les stations des Collons et de Veysonnaz, je commence à avoir le coup de pédale moins souple, je fais de belles descentes propres et limpides et j’en profite aussi pour admirer les Pyramides d’Euseigne et le barrage de la Grande Dixence.
Mais je le sais à l’approche du final le menu est copieux. Après 100km de course à la station de Nendaz on attaque une route panoramique dans les pâturages en direction du village authentique d’Isérables avant de bifurquer en direction de la Tsoumaz.
À la sortie de la station la route serpente dans la montagne en une dizaine de lacets qui mène au dernier sommet le col de la Croix-de-Coeur à 2174m avec une vue panoramique sur le Val de Bagnes.
Je retrouve avec surprise Caro mal orientée et bloquée par l’organisation au sommet avant la descente finale à 7km de l’arrivée qu’elle ne pourra rejoindre que 3h plus tard...
Je rejoins Verbier (victoire d’étape sur le TDF en 2009 de Contador) en 6h10 avec une inespérée et surprenante 84e place au scratch !
Maintenant c’est profiter des quelques derniers jours de vacances avant un mois de septembre chargé côté boulot mais surtout avec l’arrivée de bébé !