DBDB

DBDB

samedi 29 octobre 2011

Rideau sur la saison 2011















Alors que la période du mercato touche à sa fin et que les clubs Rhône-Alpes, et particulièrement haut-savoyards, ont cette année encore été fortement impactés par les mutations, l'heure est au bilan de la saison 2011.



Dès juin 2010, il était acté que je ne resterais pas à Cluses. La fin de la saison s'était effectuée sans entrain et je m'interrogeais de savoir si l'heure n'était pas venue de passer à autre chose...Jusqu'au mail de Cédric Fonteneau me proposant de rejoindre l'aventure d'Annecy Cyclisme Compétiton, fusion de la Roue d'Or et de l'Etoile Cycliste.



C'était donc repartie pour une nouvelle saison. Ma première satisfaction est d'avoir pu faire une saison complète de courses de fin février à mi-octobre. Cette année encore le niveau reste très élevé, le peu ou le manque d'entrainement se paye cash et le moral prend une part prépondérente.



Mon début de saison a néanmoins été contrariée par une violente chute à Passy, avec derrière une série de bobos articulaires. C'est donc à cours de forme que j'arrive début juin au premier grand rendez-vous de la saison le CLM Rhône-Alpes par équipes à Jardin. Une équipe montée au dernier moment, sans préparation, mais qui aura eu le mérite de nous permettre de...faire connaissance ! Dans la foulée je pars compléter la sélection pour le Tour du Pays de Seyssel. Sans aucun doute le déclic de la saison : un vrai esprit de groupe, une belle cohésion d'équipe pour ramener le maillot vert des points chauds.



Mi-juillet retour sur l'Etape du Tour, je monte en charge au niveau des entraînements car c'est uniquement à partir de ce moment que je vais pouvoir intégrer dans la semaine une séance (indispensable) d'intensités. Et une belle perf sur cette étape Modane-l'Alpe d'Huez.



La fin de saison est axée chronos, avec comme préparation l'enchaînement de courses dures et toujours le regret de ne pas pouvoir faire du "derriere scooter". Podium master au Clm individuel Rhône-Alpes, victoire dans ma catégorie au Clm de Douvaine et toujours bien placé aux gentlemen avec Marco avec une perf canon à la clotûre à Scientrier !



Je pense donc avoir répondu présent avec des conditions d'entraînements pas toujours évidentes, en conciliant boulot, enfants......et le reste ! ;-)



C'est donc dans les meilleures conditions que je me tourne vers 2012, même si le poids de l'âge est là, même si les sacrifices (temps, diététiques...) sont importants et que les risques de blessures ne sont pas négligeables. J'espère au niveau du club que nous arriverons à créer un peu plus un esprit d'équipe, en se concertant lors des réunions, en allant sur les mêmes courses, en construisant de vraies stratégies de compétition. Nous en avons les moyens.



Et puis la découverte du Duathlon avec le Philou cet été m'a donné envie de faire un peu plus de course à pieds pour changer d'air, sans pression ni prétention.



Il est donc temps de se tourner vers 2012 : j'aurais pu choisir la facilité en optant pour une licence "pass" en demandant une dérogation (toujours mon age...). Mais les quelques places cette saison m'ont donné suffisament de points pour rester en 3e catégorie alors.....soyons joueur et relevons le challenge ! Et puis, en ce 29 octobre, merci pour vos messages !









dimanche 23 octobre 2011

Sans transition !



Sollicité pour effectuer encore un gentleman ce dimanche et le week-end prochain, j'ai préféré conclure ma saison sur l'excellent résultat de Scientrier, qui plus est peu motivé par plus de 2h de route pour 20 km de course.

Je n'ai pas raccroché le bike pour autant mais il est l'heure de ressortir la thermique avec l'apparition des premières gelées matinales. C'est donc sans transition que j'ai attaqué ma saison hivernale.

Suivant la météo, je vais garder une sortie de vélo en novembre et deux en décembre avant de monter en charge en janvier. J'ai décidé d'ici la fin de l'année de mixer plus intensivement footing, piscine et renforcement musculaire et surtout d'effectuer quelques compèt de course à pieds avec le Philou (qui pense déjà au duathlon 2012 de l'Alpe ;-) et Fred un collègue de boulot :

*le 20/11 les 10 km d'Annemasse,

*le 27/11 le cross du pays du laudon,

*le 04/12 corrida (course en relais) de Seynod,

*le 10/12 corrida des lumières à Aix les Bains,

*le 11/12 cross des Glaisins à Annecy le Vieux,

*le 17/12 corrida de Metz-Tessy,

*le 18/12 les rondes rochoise,

et enfin le dernier dimanche de janvier http://www.trailblancdusemnoz.fr/

Cette semaine a été révélée l'acte 1 de l'Etape du Tour 2012 : le 8 juillet Albertville-La Toussuire. Certes une étape pas bien loin, courte (140 km) mais avec le col de la Madeleine, le col de la Croix de Fer (deux montées de plus de 20 km) et la grimpée finale sur les Sybelles. Un profil loin de me convenir alors on verra lorsque sera venue l'heure de l'inscription en février.










dimanche 16 octobre 2011

Scientrier (74)









Une belle journée ensoleillée d'automne pour clotûrer la saison sans pression au Gentleman de Scientrier avec Marco. Il est toujours important de bien terminer les dernières courses ce qui permet d'effectuer la transition avec la coupure et la saison hivernale tout en nous projetant aussi à la prochaine saison.


Un circuit de 14 km hélas agrémenté de pas moins d'une douzaine de dos-d'âne très prononcés.


Les horaires communiqués seulement 1/4 d'heure avant les premiers départ ne permettent pas une préparation optimale. Néanmoins nous nous élançons en étant immédiatement en action avec une seule consigne : partir vite, accélérer et finir au taquet !


L'aller est conforme à notre plan de marche, vent dans le dos, mais je crains que nous coincions un peu sur le retour, vent de face. Finalement nous restons bien en cadence avec au final une 9e place au scratch inespérée face aux 3 ou 4 équipes associées à Jérôme Coppel (pro chez Saur-Sojasun) plus 2 ou 3 équipes intouchables spécialistes de la discipline.




La remise des prix s'est déroulée autours d'une conviviale coupe de champagne et d'un excellent et copieux repas.

lundi 10 octobre 2011

Duo Bressan

Rentré tard de course, pas eu le temps de faire le blog, on ne s'affole pas ! ;-)

Comme son nom l'indique, c'est une nouvelle fois à Bourg en Bresse que je me suis rendu dimanche avec Eric pour un Gentleman de 22 km. L'usure d'une saison de courses débutée fin février commence à se faire sentir et les températures bien plus fraiches affectent significativement les sensations et les performances même si nous avons eu la chance de ne pas avoir de pluie.

Après un repérage et une mémorisation du parcours, les premiers chronos montrent qu'il va falloir être costaud pour accrocher le podium. La victoire est hors de portée avec la présence dans les engagés de l'ancien pro grenoblois Sénac.

Dès le départ Eric imprime le rythme dans la première bosse et j'embraye sur le plat. Nous enchaînons les relais de façon fluide. Nous maintenons la cadence dans les petits talus. Eric baisse de régime dans la dernière partie du parcours mais nous restons appliqués et nous franchissons la ligne content de notre parcours.

Mais le verdict du chrono va nous faire déchanter. Alors que nous nous étions fixés un objectif de 30 s de moins par rapport à il y a 2 ans, nous pensions être dans ce plan de marche : chrono exactement identique à notre résultat de 2009 ! Nous accrochons malgré tout un bon scratch face à des équipes affutées.

Alors que nous sommes en plein mercato, les cyclo-cross font le plein, les pistards vont reprendre la direction des vélodrômes, et de mon côté encore quelques gentlemen avant la coupure. Rendez-vous dimanche à Scientrier avec Marco.

dimanche 2 octobre 2011

Douvaine (74) et Aiguebelette (73)



Après le rush du matin au boulot et mangé un plat de pâtes à l'arrache, direction Douvaine pour un des derniers grand rdv de la saison, un chrono de 15 km. Plus de 180 engagés (!) et du beau monde avec pas moins d'une quinzaine de coureurs Elites, des anciens pro et notre inusable (sic) Jeannie !

Partant dans les 20 derniers concurrents, j'ai pris mon mal en patience avant de rentrer en action avec le traditionnel rituel du chrono : préparation du matos, différentes phases de l'échauffement...Et puis 10 mn de retard sur l'horaire prévu....rester dans sa bulle, concentré....

Dès les premiers coups de pédales, je ne suis pas dans le rythme, bien handicapé par un sérieux rhume. Je compense en m'appliquant sur les trajectoires, en essayant de tenir la position. Au fil des km je monte en régime mais le coup de pédales est loin d'être fluide. Vraiment pas un grand jour. Retardé par des voitures dans un rond point, j'essaye de ne pas me désunir pour ne rien regretter...Au passage de la ligne le verdict implacable du chrono tombe, annoncé par le speaker : meilleur temps provisoire ! Et effectivement, avec 10 s de moins que mon temps d'il y a deux ans, c'est une belle perf !

Avec seulement 3 s d'avance je remporte le classement de ma catégorie ! Décidement, plus que jamais le chrono est une affaire de détails. Une victoire après laquelle je cours depuis 2 ans et qui récompense des longues semaines d'efforts aux entraînements et courses sur route.


Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont apporté leurs encouragements avant l'épreuve et tous ceux qui m'ont chaleureusement félicité pour ce résultats. Merci ! Une spéciale dédicace pour une personne qui se reconnaitra...


Le week-end était loin d'être terminé. Dimanche, 6h du mat, j'ai pris la route avec Marco pour le Gentleman d'Aiguebelette.

Le repérage des 28 km du circuit va me permettre de bien me décrasser et nous nous élançons à l'assaut du parcours dans la brume matinale le long du lac. Bien mieux que la veille, je suis rapidement dans le tempo, Marco marque le pas dès la bosse située après 8 km et j'assume ensuite la majorité des relais. Au final un podium accroché dans un mouchoir de poche !


Demain y'a encore vélo...ah ben non....y'a boulot !