DBDB

DBDB

lundi 27 octobre 2014

dimanche 26 octobre 2014

La chambérienne

Je continue mon apprentissage du trail pour cette troisième course sur les hauteurs de Chambéry avec pour la première fois une distance de 21 km pour 950 D+ et surtout en nocturne donc à la frontale.
Dès le départ je comprends que la soirée va être longue. Les 2 premiers km se déroulent dans les rues de Chambéry et j'explose d'entrée de jeu (photo 1).
Au bout de 10 mn de course, on attaque les fameux escaliers (photo 3 avec mes collègues sur le 10km) et noyé dans la masse c'est l'embouteillage.
Après 20 mn de course c'est la sentence : on m'annonce un passage en 110e position...
Les 10 premiers km sont finalement un long chemin de croix. Beaucoup trop roulant pour moi cela ressemble plus à un semi-marathon en chemin qu'un trail droit dans le pentu !
Au mental je m'accroche attendant de retrouver des sensations meilleures. A mi-course mon tendon cheville droite devient raide et douloureux...je boîte....avant qu'il retrouve un peu de souplesse !
La 2nd partie de parcours est plus à mon avantage sur les contreforts du col du Granier au milieu des vignes et je retrouve plaisir de courir et foulée plus engagée.
Je zappe les 3 ravitos non sans avoir entamé mes portions de réserve.
Les 4 derniers km sont de nouveaux très roulant mais cette fois je ne lâche rien et je finis au taquet.
Au final expérience mitigée, parcours pas assez dur et trop roulant pour moi les chronos parlent d'eux-même mais la satisfaction d'avoir géré la crise au delà d'un résultat où j'ai pris cher avec une lointaine 108e place.
Dans 15 jours retour dans la banlieue chambérienne dans le massif de la Chartreuse pour le trail de Montagnole.




jeudi 23 octobre 2014

3 saisons en 3 jours

Ces quelques jours en Oisans m'ont permis de découvrir des paysages sous un autre angle en arpentant les chemins du Parc des Écrins. 
Lundi c'était la fin de l'été, mardi un bel automne et mercredi l'hiver. Jeudi retour du soleil mais premières gelées !
Et pendant ce temps, imperturbables, les Patous veillaient...






dimanche 19 octobre 2014

Gestion de l'effort

Alors que la météo semble annoncer une timide offensive de l'hiver en milieu de semaine, j'ai profité de cette tempête de ciel bleu pour me tester sur un 30 km :
Direction la tête de Romme en 40 mn puis traversée par Le Pare pour rejoindre la montée aux Chalets de Mery en 1h30. Là, paysages splendides ! Accès au col de La Gueule à Vent à une altitude de 2000m. Plongée sur les Chalets de Vormy avant de redescendre à Nancy sur Cluses par la piste de ski puis les passerelles. Au final 3h20 bien gérée, 1800m de dénivelé et 3200 calories cramées ! Vraiment une très belle sortie.






samedi 18 octobre 2014

Tu sais que tu fais du trail quand....

...tu as ta première réunion avec ton nouveau club pour la remise du maillot et un exposé sur les entraînements VMA (Vitesse Maximale Aérobie) et là tu dis que tu as une marge de progrès ! 

mercredi 15 octobre 2014

Gestion des bobos

Le trail est un grand pourvoyeur de bobos en tous genres : ampoules, tendinites, foulures....Je n'échappe pas à la règles et un passage chez le doc me confirme le principal traitement : le repos ! 
Mais pas pour tout de suite même si la clefs reste un entraînement progressif et une montée en charge au fil des mois voir des années. 
Voilà pour aujourd'hui :
Gros week-end de training qui s'annonce prolongé par quelques jours à Chantelouve qui m'amèneront au trail de Chambéry. 




dimanche 12 octobre 2014

Trail du Massif des Brasses

Ce dimanche direction Onnion pour mon second trail en compagnie de Philippe qui découvre la discipline.
Après les pluies des jours précédents le parcours s'annonce gras mais nous avons droit à une belle fenêtre météo avec de larges éclaircies.
Au programme pour les 300 participants 15 km et 900 D+
Je me place devant au départ pour ne pas être pris dans la masse à l'entrée des premiers chemins.
On attaque directement dans la pente avec néanmoins de nombreuses relances. Cette fois je pense à m'alimenter toutes les 10 mn et boire toutes les 5.
Après une partie plus roulante, le sommet est en approche par une piste de ski bien pentue. Je bascule en 1h05.
On longe les crêtes de Plaine Joux avant une descente d'équilibriste où je tire mieux mon épingle du jeu.
Le final se fait dans un petit raidar et je boucle en 1h38, 24e au scratch et 5e de ma catégorie.
Sympathique rencontre sur les stands avec Dawa Sherpa, icône des premières heures du trail et ambassadeur Quechua.
Rendez-vous dans 15 jour à la Chambérienne pour un trail de 20 km en nocturne.




jeudi 9 octobre 2014

Une belle journée d'automne


mardi 7 octobre 2014

Le pied à l'étrier

Lorsque je me suis remis à la course à pieds en juin dernier, mes principaux objectifs étaient le 10 km d'Annecy et le P'tit TAR fin septembre. A la faveur de conditions climatiques favorables j'ai pu réaliser 4 gros mois d'entraînement et hausser mon niveau physique pour finalement me projeter en 2015.
Je me suis donc inscrit au Chamonix-Mont-Blanc Marathon pour profiter des structures et des conseils de spécialistes.
Avec déjà une balance affichant 6 kg en moins, je me tourne vers une préparation hivernale à l'image de celle effectuée en cyclisme pour préparer des rendez-vous dès le printemps prochain encore à définir.

jeudi 2 octobre 2014

Récup et enseignements

Ce premier trail aura été riche d'enseignements. En premier lieu sur les habitudes du milieu. Ensuite que la gestion d'une course ne ressemble en rien en un entraînement. Au final qu'il faut franchir les étapes sans précipitation. Je pensais dès 2015 m'aligner sur un 50km, il va être sage de se contenter de monter d'abord jusqu'à 30.
Le début de semaine a été consacrée à la recup, avec un 10km de décrassage mardi, une sortie de vélo mercredi pour tourner les jambes. 
Jeudi retour sur une belle séance de volume dans la perspective du prochain trail dans 10 jours.