L'hiver n'étant pas encore annoncé, je vais finalement faire un dernier cross sur terre avec le club dimanche 7 décembre à Annecy. La semaine suivante laissera la place aux trails blancs tout d'abord aux Saisies avant une coupure pendant les fêtes. Puis il sera temps début 2015 de reprendre les entraînements entre renforcement musculaire en salle, run et ski pour aborder la première compet de l'année fin janvier.
DBDB
jeudi 27 novembre 2014
dimanche 23 novembre 2014
En guise de préparation
J'avais décidé ce dimanche de suivre le club sur le cross des Buches à Marcellaz au dessus de Bonneville. L'occasion de chausser les pointes sur une boucle tracée dans les champs et au final étonnamment assez sèche.
5 tours à faire pour un peu moins de 10 km que je boucle en 42 mn soit deux de moins que lors de ma dernière participation.
Le matin petite mise en jambes avec 2h30 de vélo.
Un bon dimanche d'entraînement dans des conditions climatiques toujours clémentes.
vendredi 14 novembre 2014
Bilan et perspectives
Photo 1 :
J'aborde la saison hivernale un peu émoussé après 5 mois d'entraînements durant lesquels je suis passé d'un petit footing de quelques km à des sorties de 30 km en absorbant du dénivelé. Le tout avec une balance qui affiche 7kg en moins..Le corps s'adapte et mes premières compétitions ont montré que je suis plus à l'aise sur des courses en pyramide (une montée une descente) où l'on peut faire parler le physique plutôt que des courses aux profiles vallonnés donc beaucoup plus rapides et roulant.
J'ai encore beaucoup à découvrir et à apprendre pour aborder 2015 qui sera marqué par deux principaux rendez-vous : Annecy le 31/05 et Chamonix le 27/09.
L'objectif sera de faire une à deux compétitions par mois pour à la fois prendre la caisse mais aussi pour bien récupérer et ménager l'organisme. Le curseur sera fixé sur un temps plutôt que sur une place pour s'en servir de référence (actuellement 2h20 pour 20 km avec 1200 D+).
Quelques dates déjà connues : le Nivolet-Revard le 02/05, le Gypaète sur mes chemins d'entraînements le 06/06, le cross du Mont-Blanc fin juin, Courchevel mi-juillet et les Glieres début octobre entre autres.
Mais aussi deux duathlon : Albertville le 12 avril et l'Alpe d'Huez début août.
Je continue les entraînements avec le club avant les séances de renforcement musculaire en salle cet hiver, le tout rythmé par quelques trails blanc : les Saisies dès le 14/12, le Semnoz fin janvier, Bogeve fin février, Chamonix début mars et Manigod le 15/03.
dimanche 9 novembre 2014
Trail de Montagnole
Vendredi soir excellente séance avec le club de travail au seuil : 4 x 5mn allure course sur un parcours en triangle (plat montée descente) avec 2mn50 de recup entre chaque série. Idéale pour travailler ma tendance à "diéseliser" !
Samedi petite sortie de décontraction sur le bike et dimanche réveil à 5h00 pour mon 4ème et dernier trail de l'année à Montagnole.
Un parcours de 22km et 1200 D+ sur des chemins, sentiers et routes forestières à quelques encablures de Chambéry aux portes Nord du Parc Régional de la Chartreuse.
Malgré une météo incertaine, la pluie n'était finalement pas invitée. Les organisateurs prendront un peu de retard sur l'heure de départ et après 1/4 d'heure transi sur la ligne la meute est lâchée !
Cohue dans les premiers km une descente goudronnée et gravillonnée, l'horreur. Il nous faudra 20mn pour rejoindre le 1er sentier. Je suis dans le dur, asphyxié, la foulée lourde et le bide en vrac. Je rejoins le premier ravito au 6e km en 30 mn et le 2e ravito au 9e km en 55 mn. Pas si mal pour boucler mon objectif de 2h30. Je suis en autonomie donc je ne m'arrête pas aux ravitos et j'essaye de boire régulièrement même si la température est fraîche.
On alterne chemins roulants et sentiers bien plus raides. La deuxième partie est beaucoup plus grasse avec une longue descente jusqu'au 3e ravito au km 17 où je passe en 1h55. Une dernière bosse et on rejoint l'arrivée par la route.
104e en 2h20, l'heure est maintenant au bilan avant de se lancer dans la saison hivernale avec un œil sur les premières dates du calendrier 2015....
mercredi 5 novembre 2014
dimanche 2 novembre 2014
samedi 1 novembre 2014
S'adapter et rebondir
Gros coup de fatigue au lendemain de la chambérienne, diminué par une grosse rage de dents qui m'aura forcé à quelques jours de repos. Et avec le changement d'heure il faut aussi repenser les créneaux des entraînements.
Du coup vendredi soir à la frontale première sortie avec mon club pour un test de parcours réfèrent : 2,5 km d'échauffement puis le même parcours à fond puis une dernière fois en décontraction. Ça brûle les bronches !
Le lendemain, un peu marqué par les efforts de la veille, une grosse sortie foncière pour préparer la course de dimanche prochain. Toujours sous un soleil radieu alors que le froid est annoncé pour mardi.
Inscription à :
Articles (Atom)