DBDB

DBDB

lundi 30 mars 2015

Éclaircie matinale




dimanche 29 mars 2015

Pages après pages

10 ans de compétitions de chiens de traîneaux avec en point d'orgue l'organisation des Championnats de France en 2003 au Grand-Bornand, 10 ans de compétitions ds cyclisme avec des anecdotes à la pelle, place à l'écriture d'une nouvelle page....



samedi 28 mars 2015

Incertain

Les grands objectifs se rapprochent à grands pas : fin mai à Annecy et fin juin à Cham avec d'ici là deux courses de prépa.
La saison d'hiver est terminée avec une bonne base de fondamentaux entre séances en salle et trails blancs.
Mais aujourd'hui je dois me résigner à faire un break pour soigner durablement mon adducteur afin de ne pas compromettre le reste de ma saison. Si je continue le vélo, pas de run depuis une semaine pour laisser au kiné toutes les chances pour mettre fin à cette contracture tenace mais bien identifiée.
Je déciderai courant semaine prochaine si je me rends samedi au trail des Glaisins comme initialement prévu sur le 30 km ou si j'envisage un replis sur le 18 km ou plus raisonnablement encore un forfait.
J'en profite donc pour faire du jus avant j'espère d'ici mi-avril pouvoir mettre les bouchées doubles dans ma préparation avec notamment une semaine de volume importante. 


lundi 23 mars 2015

Récup active

L'appel de mon lit n'aura pas été le plus fort en ce lendemain de Glisse en cœur malgré la fatigue accumulée par ces 24h de ski dans des conditions difficiles.
J'ai profité de ce jour de congé et de certainement la seule journée ensoleillée de la semaine pour remettre mes vieux os en place par un petit run matinal avec Half(y) et une sortie de bike l'am avec Philippe. Résultat plutôt de bonnes sensations dans cette récup active !


dimanche 22 mars 2015

Glisse en Cœur

Pour la 2nd année consécutive, la Poste du secteur du Mont-Blanc alignait une équipe à Glisse en Cœur sur les pistes du Chinaillon au Grand-Bornand pour 24h de ski afin de récolter des dons pour l'association Laurette Fugain (recherches sur la leucémie).
Cette année encore, la météo aura été exécrable presque du début à la fin. La piste ressemblant rapidement à une essoreuse aura eu raison dès les premières heures d'un de mes équipiers rapprochant les runs de 30 mn (3 tours avec 7 mn de télésiège) toutes les deux heures.
A la tombée de la nuit, nous pointions aux alentours de la 60ème place (sur 152 équipes). Mais, réguliers et motivés, le lever du jour nous récompensait d'un innatendu top 50. Malgré les premières contractures et la fatigue accumulée, les dernières heures nous mettaient à la lutte pour une place entre la 32e et la 40e !
Hélas, une erreur stratégique de coaching sur l'avant dernier relais nous pénalisait fortement et au terme d'un dernier run exemplaire nous arrachons la 35e place. 
Merci à tous ceux qui ont donné pour la course aux dons soit à travers mon profil soit à travers celui de mon équipe.







mardi 17 mars 2015

Pas tant mal !


dimanche 15 mars 2015

Trail de l'Aigle Blanc à Manigod

Troisième we de course d'affilé afin de faire du rythme à Manigod au dessus de La Clusaz. 
Ce trail marque le clap de fin des courses sur neige mais aussi, je l'espère, la fin de la saison hivernale.
Un vent glacial accueillait les 200 concurrents un peu avant 18h. Pas de temps mort puisqu'on attaquait droit dans la pente quelques minutes après le départ. Des descentes de ski difficiles aussi à négocier et un long plat de 2 km où je me suis mis un peu dans le rouge. Plus à l'aise sur la seconde partie avec de longs faux plats où les passages en force font la différence. 
Une 47e place (7e V1) anecdotique mais très content de mon temps en 1h08 à seulement 15 mn des premiers sur une course de sprint où ça va vraiment très très vite.
La semaine prochaine on vous attend sur les pistes de Glisse en Cœur au Grand-Bornand et retour à la compétition dans 3 semaines au trail des Glaisins.





mercredi 11 mars 2015

Entre lac et neige

Pendant que Marie-Amélie passait sa journée citoyenne au 27e BCA, j'en ai profité pour un petit run au dessus d'Annecy avant le dernier trail blanc de la saison samedi en nocturne. L'occasion aussi de tester chaussures et produits énergétiques. 




dimanche 8 mars 2015

Trail blanc du Semnoz

Pour ce deuxième des trois trails "courts" prévus ce mois de mars, direction samedi en fin d'après-midi au dessus d'Annecy au Semnoz. 
Cette course s'inscrit dans un bloc de travail de trois jours. L'entraînement de vendredi soir en forêt m'a laissé des traces avec quelques grosses courbatures sans doute dues au changement de chaussures mais aussi au terrain après plus de deux mois passés à courir sur la neige.
Samedi et dimanche matin séances de vélocité sur le vélo avant un dimanche après-midi à Romme sur les skis pour la fermeture de la station.
Près de 500 participants pour ce trail initialement prévu début janvier. Pas de round d'observation le départ attaquant directement dans un long faux plat mais sur une piste bien dure.
Je prends un bon départ gardant toujours un œil sur la tête de course mais je comprends rapidement que ça ne va pas aller tout seul : les jambes sont lourdes, ensuquées....Impossible d'accélérer même dans les descentes.
Malgré le faible dénivelé (360 D+), le parcours est une succession de petits talus et le plateau sur le sommet est balayé par un vent violent. Mais avec le coucher de soleil le spectacle est magnifique !
Je m'applique donc à ne pas me désunir, à serrer les dents, surtout que la douleur à mon adducteur est particulièrement violente en particulier sur les 2 derniers km de descente.
Au final une Innatendue 97e place en 1h02, je peux mesurer les progrès enregistrés même sur ce type d'épreuve de sprint très roulant.
Dernier round samedi prochain en nocturne à Manigod pour la fin des courses sur neige.



jeudi 5 mars 2015

Ça souffle dur !



dimanche 1 mars 2015

Trail blanc de Chamonix

Dans cette dernière partie hivernale, j'ai décidé d'enchaîner quelques trails "courts" (10 à 15 km) pour faire du rythme sur des courses qui ressemblent à de longs sprints afin de monter en charge avant le prochain trail long des Glaisins début Avril. Mais aussi dans l'optique du 1er vrai objectif fin mai à Annecy sur les 42km de la Maxi-Race.
Depuis la dernière course il y a 15 jours, j'ai dû alléger l'entraînement victime d'une lésion aux adducteurs. L'écho n'ayant rien donné, IRM la semaine prochaine.
Ce matin 1er round en local à Chamonix sur un très beau parcours bien damé de 12km.
Je prends un bon départ et rapidement on se retrouve au train en file indienne. A la mi-course après la première difficulté je pointe en 24e position. J'ai bien progressé dans les descentes et je rentre dans les 20. Je profite du dernier raidillon pour prendre un gel car les 3 derniers km ne seront pas à mon avantage avec une longue et interminable ligne droite. Mais je maintiens d'excellents chronos avec des 4mn30 au km bien aidé par la reco de la semaine dernière et la connaissance du parcours.
Je termine finalement 21ème au scratch à moins de 10 mn du vainqueur. Un excellent exercice à reproduire en nocturne semaine prochaine au Semnoz et dans 15 jours à Manigod.