14000 personnes pour encourager le départ des 2500 concurrents de l'UTMB pour ce tour du Mont-Blanc 2016 en moins de 46h !
DBDB
samedi 27 août 2016
vendredi 26 août 2016
L'OCC ou quand le mental prend le relais du physique
Après un début de saison d'été à Chamonix fin juin et son marathon, retour autour du Mont-Blanc pour la 3e édition d'une des courses de l'UTMB entre Orsières en Suisse et Chamonix. Un parcours de 55km pour 3500 D+
Malgré une bonne préparation, les fortes chaleurs vont fortement impacter les organismes. Avec 22 degrés au départ à 8h, la journée s'annonce bouillante. Et en effet dès 30 mn de course on se retrouve en plein cagnard.
Au départ on retrouve Dawa Sherpa vainqueur du premier UTMB en 2003 et Xavier Thévenard vainqueur de l'UTMB la saison passée.
Les 10 premiers km annoncés roulants sont parsemés de côtes et descentes plus ou moins tranchantes et les bâtons sont mis en action immédiatement.
Avec tout le matos obligatoire dans le dos et le passage des chaussures des Sense au XT6 j'ai l'impression d'être un randonneur sabots aux pieds.
Toute la difficulté d'un début de course et de ne pas se laisser emporter par le flot sans prendre non plus un faux rythme.
Au bout d'une heure tout est en route avec surtout aucun maux de ventre.
Sans attendre il faut gérer la chaleur, 2-3 gorgées d'eau mais pas plus toutes les 10 mn et surtout à chaque point d'eau bassin ou rivière s'asperger tête nuque et bras.
La première montée sur la Giète étire les coureurs (1400 au départ) avant d'enchaîner la montée sur Catogne et le retour en France.
Mi-course en moins de 4h mais dans la descente sur Vallorcine les problèmes commencent avec l'arrivée des crampes. Éternel problème...Je gère la montée sur le Col des Montets et réalise une pas si mauvaise ascension de la Flegère. Mais les 6 km de descente sur Cham seront un long, très long calvaire....
Au final un classement satisfaisant même si je mets 35 mn de plus que mon objectif.
Ces grosses épreuves sont souvent décriées pour leur prix ou système de tirage au sort. Mais l'organisation est monumentale et rodée, les parcours somptueux, l'occasion unique de côtoyer trailers de tous les pays. Mais surtout quelle ambiance dans les traversées des villages Suisse (enfants des écoles, drapeaux, cloches..) sans parler du dernier km dans Chamonix au milieu de la foule pour vous accueillir.
Merci à tous pour vos signes avant pendant et après.
Reste maintenant à récupérer pour ce tourner vers la préparation du Grand Trail du Lac (Bourget), un 75 km qui me permettra de définir la physionomie de ma saison 2017. Car avec mes problèmes récurrents de crampes rester sur un format max 6h ou tenter une gestion différente sur des courses plus longues ?
On y verra bien...
mercredi 24 août 2016
Veillée d'armes
Nous y voilà....Veille de course...55km en autonomie (assistance interdite) pour 3500m de dénivelé positif entre Orsières en Suisse et Chamonix. J'espère un classement aux alentours du premier quart (300) entre 8 et 9h de course.
Mais il faudra aussi compter sur l'impact des fortes chaleurs en particulier dans la dernière ascension.
En attendant aujourd'hui à la fraîche morning run compressport/i-run pour décrasser et décontracter puis contrôle du matériel obligatoire et retrait du dossard (25 mn).
Rendez-vous demain avec suivi en direct et webcams sur Livetrail.
dimanche 21 août 2016
jeudi 18 août 2016
lundi 15 août 2016
J-10....fin de prépa....
A 10 jours de l'OCC, dernier we de volume avec au compteur 65km de run et près de 6000 D+
Samedi run entre Méry, le Col des Annes et Vormy avec Halfy fidèle au poste malgré une fin de sortie sur 3 pattes avec un coussinet en moins.
Dimanche la traditionnelle double montée du Môle avec une première ascension depuis Marignier puis une boucle via St Jean de Tholome et la Tour.
Pour finir ce lundi sur les traces du tour des Fiz : refuge de Platé, Aiguillette de Varan. L'heure est maintenant à la récup, maintien des acquis et faire du jus !
Samedi run entre Méry, le Col des Annes et Vormy avec Halfy fidèle au poste malgré une fin de sortie sur 3 pattes avec un coussinet en moins.
Dimanche la traditionnelle double montée du Môle avec une première ascension depuis Marignier puis une boucle via St Jean de Tholome et la Tour.
Pour finir ce lundi sur les traces du tour des Fiz : refuge de Platé, Aiguillette de Varan. L'heure est maintenant à la récup, maintien des acquis et faire du jus !
jeudi 11 août 2016
mardi 9 août 2016
dimanche 7 août 2016
Après l'Esterel et l'Oisans, week-end dans les Aravis
A moins de 20 jours de l'OCC, avant dernier we de volume d'entraînements croisés.
Hier, malgré les températures fraîches, gros enchaînement bike avec le Marco : Domancy, Aravis, Colombière et Romme. 105km en 4h30.
Ce dimanche, toujours dans les Aravis dans la vallée des Confins, sous la houlette de Jonas, magnifique sortie de 16km en 4h pour 1800D+ avec la Combe du Grand Crêt, le Trou de la Mouche, la Combe de Piccaly, le lac de Tardevant et le Col de l'Ambrevettaz.
Demain retour au bureau après 3 mois de formation grenobloise et deux quinzaine de vacances....
Inscription à :
Articles (Atom)