Malgré une bonne préparation, les fortes chaleurs vont fortement impacter les organismes. Avec 22 degrés au départ à 8h, la journée s'annonce bouillante. Et en effet dès 30 mn de course on se retrouve en plein cagnard.
Au départ on retrouve Dawa Sherpa vainqueur du premier UTMB en 2003 et Xavier Thévenard vainqueur de l'UTMB la saison passée.
Les 10 premiers km annoncés roulants sont parsemés de côtes et descentes plus ou moins tranchantes et les bâtons sont mis en action immédiatement.
Avec tout le matos obligatoire dans le dos et le passage des chaussures des Sense au XT6 j'ai l'impression d'être un randonneur sabots aux pieds.
Toute la difficulté d'un début de course et de ne pas se laisser emporter par le flot sans prendre non plus un faux rythme.
Au bout d'une heure tout est en route avec surtout aucun maux de ventre.
Sans attendre il faut gérer la chaleur, 2-3 gorgées d'eau mais pas plus toutes les 10 mn et surtout à chaque point d'eau bassin ou rivière s'asperger tête nuque et bras.
La première montée sur la Giète étire les coureurs (1400 au départ) avant d'enchaîner la montée sur Catogne et le retour en France.
Mi-course en moins de 4h mais dans la descente sur Vallorcine les problèmes commencent avec l'arrivée des crampes. Éternel problème...Je gère la montée sur le Col des Montets et réalise une pas si mauvaise ascension de la Flegère. Mais les 6 km de descente sur Cham seront un long, très long calvaire....
Au final un classement satisfaisant même si je mets 35 mn de plus que mon objectif.
Ces grosses épreuves sont souvent décriées pour leur prix ou système de tirage au sort. Mais l'organisation est monumentale et rodée, les parcours somptueux, l'occasion unique de côtoyer trailers de tous les pays. Mais surtout quelle ambiance dans les traversées des villages Suisse (enfants des écoles, drapeaux, cloches..) sans parler du dernier km dans Chamonix au milieu de la foule pour vous accueillir.
Merci à tous pour vos signes avant pendant et après.
Reste maintenant à récupérer pour ce tourner vers la préparation du Grand Trail du Lac (Bourget), un 75 km qui me permettra de définir la physionomie de ma saison 2017. Car avec mes problèmes récurrents de crampes rester sur un format max 6h ou tenter une gestion différente sur des courses plus longues ?
On y verra bien...