DBDB

DBDB

dimanche 30 septembre 2012

Dans le plan de marche

La saison se termine comme elle a commencé : dans la pluie et le froid. Le réveil a sonné vers 5h15 ce matin et il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre que l'éclaircie espérée n'était pas au rendez-vous....
Je retrouve Eric mon compère du jour à Aiguebelette. Les routes sont détrempées, une pluie fine tombe....Malgré tout nous effectuons un échauffement sérieux de 40 mn en reconnaissant les 27 km du parcours le long du lac. Mais le temps de se changer et de rejoindre l'aire de départ, nous voilà déjà bien refroidis. Résultat un départ timide, difficile de mettre les machines en route !
Eric assure la montée de la bosse, je grimace toujours, les jambes sont raides, nous effectuons des relais appliqués mais nous ne sommes pas dans un grand jour. Nous perdons un peu de temps dans les relances car Eric n'est pas très à l'aise dans les courbes particulièrement glissantes. Néanmoins nous réalisons un parcours homogène, sans jamais nous désunir, de bonne augure pour le dernier chrono de Scientrier dans 2 semaines, sur une distance plus dans nos cordes (15 km) et plat comme la main où l'on va pouvoir envoyer de la braquasse.
Nous terminons 7e au scratch et second de notre catégorie, la victoire étant inaccessible face à une équipe emmenée par un coureur de Chambéry Formation, réserve de l'équipe pro Ag2R-La Mondiale. Résultats complets sur www.chambery-cyclisme.com
Bien entamé par cette matinée sous la pluie et la météo ne s'arrangeant pas, je décidais de faire l'impasse sur la course de l'après-midi, le regard déjà tourné vers samedi prochain et le chrono de Douvaine....

mardi 25 septembre 2012

Instants furtifs

dimanche 23 septembre 2012

Sur les bords du lac

Pas l'ombre d'une course de vélo au calendrier ce week-end alors malgré mes cinq malheureuses sorties de course à pied durant les trois dernières semaines je me suis mêlé aux 1800 participants du 10 kil d'Annecy sur un parcours entre rues du centre-ville et bords du lac.
Après un départ prudent, je gère jusqu'à la mi-course (en 22') ce qui ne m'empêchera pas de marquer le pas jusqu'au 7e kil, le temps de regarder passer sur le côté opposé la tête de course avec les extraterrestres Burundais et Keynyans. Mais je reprends du poil de la bête pour finir beaucoup plus fort (22'30) même si le dernier kil s'est fait dans la douleur avec des contractures aux cuisses et mollets. Au final une satisaisante 464e place en 44'16.
Résultats, vidéo et reportage sur www.10km-lac-annecy.com
Pas meilleur décontraction que d'enchaîner avec un tour du lac à vélo même si j'étais complètement collé !
L'automne est là et il faut déjà depuis quelques temps composer les entraînements avec les fenêtres météo. Mais pour le moment la priorité est de passer chez l'ostéo car une vieille douleur s'est réveillée depuis le chrono de la semaine dernière avec une contracture permanente très handicapante au niveau de l'épaule.
Dimanche prochain programme chargé avec le Gentleman d'Aiguebelette le matin et la dernière course sur route l'après-midi avec le Grand Prix des Vendanges à Seyssel.

dimanche 16 septembre 2012

Des résultats logiques montrant certaines limites

Nous y voilà donc. Après une semaine perturbée par une première percée de l'automne, il est temps de se confronter au verdict du chrono dans la "Plaine de l'Ain" à St Vulbas au coeur d'une gigantesque zone industrielle une nouvelle fois balayée par un vent tourbillonnant.
Mauvaise surprise dès la réception des dossards : la catégorie "Masters" a été abaissée à partir de 30 ans, autant dire que tout espoir de faire une place (3e l'an dernier) n'est plus à l'ordre du jour face à l'armada des 1eres et 2e catégories et à la vue des inscrits le niveau s'annonce élevé.
Le début de l'échauffement est laborieux : mal posé sur le vélo, les jambes lourdes, les articulations douloureuses, bref, collé ! Heureusement je retrouve un brin de sensations après une bonne heure de décrassage.
Dès le départ pas de pèriode de mise en route, je suis tout de suite dans le tempo : plus de 100 tours par minute (cadence de pédalage) et 50 km/h. Mais je ne m'emballe pas car avec le vent dans le dos il faut en garder sous la pédale. Après 7 km, bifurcation et vent de face, je garde la cadence, en ligne, concentré sur les trajectoires et je me répète mon leïtmotive : surtout ne pas se désunir...
Au passage de la petite bosse je tombe une dent pour la passer en force et en danseuse mais je marque le pas dès le replat en ayant du mal à relancer. Les 5 derniers km sont plus à ma convenance avec un bitume qui rend mieux et un léger faux plat descendant. A l'arrivée je suis plûtot satisfait avec un cardio qui a tourné autours des 170 pulsations/mn et une cadence de pédalage entre 95 et 100. Mais je reste circonspect à l'affichage du chrono bien que je sois vraiment au contact des coureurs qui me servent de référence. Au final une lointaine 16e place qui reflète mes limites actuelles sur un exercice très exigent. Mes sentiments sont donc partagés, les sensations étaient bonnes, j'ai tout donné, donc pas de regrets.
Résultats complets sur www.ffc-rhonealpes.com rubrique "route" puis "résultats".
Le lendemain je n'ai pas bien récupéré pour faire face au rugueux circuit urbain de Seynod, un parcours très rapide en ville avec une belle bosse sur la ligne d'arrivée. Je fais donc un long échauffement pour décrasser mes vieux os et muscles. D'entrée mon équipier François fait le trou, je fais le tempo en tête de peloton en sautant dans la roue de tous les contres. Il faudra attendre le 8e tour pour avoir un peu de répis ce qui va permettre au peloton de se reformer. Mais la chasse continue et au moment de la jonction un peu avant la mi-course 8 coureurs sortent de nouveau. Bien émoussé, je manque vraiment de fraîcheur et à l'entame du dernier tour je me débarrasse d'un début de crampe, le paquet explose mais je reste au contact pour le sprint de la 9e place avant de rendre les armes dans la dernière montée.
Résultats sur www.crancycles.com
Il me reste maintenant trois semaines pour préparer le chrono de Douvaine, le 6 octobre, et avant toute chose faire "un peu de jus" pour retrouver de la fraicheur car je commence à marquer le pas et payer cash mes trois mois sans compet ni entraînement. Donc la semaine prochaine petit break avec le 10 km d'Annecy avant de doubler le dernier dimanche de septembre gentleman d'Aiguebelette le matin et Grand Prix des Vendanges l'après-midi.


dimanche 9 septembre 2012

Premiers éléments de réponse

Tandis que le peloton bruisse des premiers tansferts des coureurs pour la saison prochaine en ce début de pèriode de mutation, en ce qui me concerne point de certitude mais quelques éléments de réponse sur ma condition physique.
Pour cela samedi retour sur mon vélo de chrono en m'alignant au clm de Neydens, près de St Julien en Genevois. L'important est de se tester sur du matos spécifiques et une position qui ne sollicite pas forcément des muscles courants. Et puis l'occasion de se situer face à quelques spécialistes de la discipline bien que le parcours ne soit pas pour rouleur car assez escarpé.
Dès le départ une longue rampe de 2km : le cardio est immédiatement dans le rouge.....il n'en ressortira pas ! Plutôt bon signe mais difficile à tenir ainsi sur 15km. J'enquille la descente, appliqué et bien posé sur le vélo, négociant bien les virages, les jambes sont en cadences avant la deuxieme difficulté. Le vent est globalement dans le dos ce qui va niveler les perfs. Avec un vent de face ou de travers les écarts sont plus conséquents. A quelques encablures de l'arrivée un dernier petit raidar, je fais une légère erreur de braquet en ne tournant pas assez les jambes. Au final pour ce premier chrono un temps plus que satisfaisant, je peux dire avec étonnement que depuis fin juin, avec 4 kilos en moins, des entraînements de qualité et quelques courses au compteur j'ai retrouvé un niveau inespéré.
Résultats sur www.veloclubsaintjulien.fr
Dimanche à Rumilly pas grand chose à dire : 80 au départ, + ou - identique pour le sprint de l'arrivée après avoir loupé l'échappée de 4 coureurs et aucun groupe de contre. Bref un bon entraînement, 90 km en 2h.
Photos et résultats sur www.crancycles.com
 Samedi prochain, Clm Rhône-Alpes individuel à St Vulbas......On va savoir......



vendredi 7 septembre 2012

Faire le départ

Lancement du Grand Prix de la ville d'Annecy dimanche dernier, au fond le coureur de Chambéry formation (réserve de l'équipe pro Ag2r-la Mondiale) qui va d'entrée s'échapper pour ne plus jamais être revu ! D'où l'expression "faire le départ".....

dimanche 2 septembre 2012

On n'a pas fait rire les patates au fond de la cave !

Mercredi nouvelle journée d'entraînement bi-quotidien avec une dernière heure sous des trombes d'eau et dès le lendemain les premières neiges sur les hauteurs. Samedi le matèriel est prêt pour la course de Belley mais le ciel est noir, il pleut, il fait froid et j'ai été malade toute la nuit...Je décide donc d'attendre la sortie du boulot pour prendre une décision. Clin d'oeil de la météo avec un brin d'éclaircie, enfin juste le temps de se rendre à la course, de s'échauffer, de prendre le départ et.....de se retrouver de nouveau sous la rincée ! Heureusement je me suis bien échauffé, placé dès le début car sans attendre les escarmouches fusent. La descente est acrobatique sous la pluie, la bosse se passe au taquet, pas ou peu de répit durant les 12 tours de 7km. J'évite plusieurs chutes sévères, je reste vigilant sur les cassures en particuliers dans la descente, l'éliminiation se fait surtout en queue de peloton et à 20 km de l'arrivée petite alerte, c'est moi qui ferme le paquet et je serre les dents pour ne pas passer par la fenêtre. Mais je me replace et à l'approche du sprint final je pense exploser dès le pied de la bosse : ça attaque fort, je fais l'effort pour rester au contact, pour finalement accompagner les meilleurs jusqu'à la ligne, du moins pas très loin...
Dimanche matin, petit dodo jusqu'à 10H (bonheur...) et soleil timide au réveil. Un nouveau chantier m'attend avec la course du club, le Grand Prix de l'Avenue de Genève à Annecy. Une course Elite avec les meilleurs clubs du coin comme Chambéry ou Bourg en Bresse. Que du lourd ! Circuit de 1,7km en triangle à faire 70 fois ça veut surtout dire un minimum de 140 fois à devoir lever les fesses de la selle pour accrocher la roue de devant. A ma grande surprise je suis le seul représentant du club (photo). Ma stratégie est simple : serrer les dents et profiter de tous les relâchements du peloton pour me replacer. Contrat rempli : jamais en danger, bien en jambes, je navigue toute la course dans la première moitié du peloton.
Un week-end riche d'enseignements sur des épreuves de référence, les jambes sont là et je peux mesurer avec satisfaction les progrès réalisés après 10 semaines d'entraînement. Il me reste à continuer dans cette dynamique, dans 15 jours le Clm Rhône-Alpes de St Vulbas et dans un mois celui de Douvaine...Bref on va continuer à ne pas enfiler des perles !