Nous y voilà donc. Après une semaine perturbée par une première percée de l'automne, il est temps de se confronter au verdict du chrono dans la "Plaine de l'Ain" à St Vulbas au coeur d'une gigantesque zone industrielle une nouvelle fois balayée par un vent tourbillonnant.
Mauvaise surprise dès la réception des dossards : la catégorie "Masters" a été abaissée à partir de 30 ans, autant dire que tout espoir de faire une place (3e l'an dernier) n'est plus à l'ordre du jour face à l'armada des 1eres et 2e catégories et à la vue des inscrits le niveau s'annonce élevé.
Le début de l'échauffement est laborieux : mal posé sur le vélo, les jambes lourdes, les articulations douloureuses, bref, collé ! Heureusement je retrouve un brin de sensations après une bonne heure de décrassage.
Dès le départ pas de pèriode de mise en route, je suis tout de suite dans le tempo : plus de 100 tours par minute (cadence de pédalage) et 50 km/h. Mais je ne m'emballe pas car avec le vent dans le dos il faut en garder sous la pédale. Après 7 km, bifurcation et vent de face, je garde la cadence, en ligne, concentré sur les trajectoires et je me répète mon leïtmotive : surtout ne pas se désunir...
Au passage de la petite bosse je tombe une dent pour la passer en force et en danseuse mais je marque le pas dès le replat en ayant du mal à relancer. Les 5 derniers km sont plus à ma convenance avec un bitume qui rend mieux et un léger faux plat descendant. A l'arrivée je suis plûtot satisfait avec un cardio qui a tourné autours des 170 pulsations/mn et une cadence de pédalage entre 95 et 100. Mais je reste circonspect à l'affichage du chrono bien que je sois vraiment au contact des coureurs qui me servent de référence. Au final une lointaine 16e place qui reflète mes limites actuelles sur un exercice très exigent. Mes sentiments sont donc partagés, les sensations étaient bonnes, j'ai tout donné, donc pas de regrets.
Résultats complets sur www.ffc-rhonealpes.com rubrique "route" puis "résultats".
Le lendemain je n'ai pas bien récupéré pour faire face au rugueux circuit urbain de Seynod, un parcours très rapide en ville avec une belle bosse sur la ligne d'arrivée. Je fais donc un long échauffement pour décrasser mes vieux os et muscles. D'entrée mon équipier François fait le trou, je fais le tempo en tête de peloton en sautant dans la roue de tous les contres. Il faudra attendre le 8e tour pour avoir un peu de répis ce qui va permettre au peloton de se reformer. Mais la chasse continue et au moment de la jonction un peu avant la mi-course 8 coureurs sortent de nouveau. Bien émoussé, je manque vraiment de fraîcheur et à l'entame du dernier tour je me débarrasse d'un début de crampe, le paquet explose mais je reste au contact pour le sprint de la 9e place avant de rendre les armes dans la dernière montée.
Résultats sur www.crancycles.com
Il me reste maintenant trois semaines pour préparer le chrono de Douvaine, le 6 octobre, et avant toute chose faire "un peu de jus" pour retrouver de la fraicheur car je commence à marquer le pas et payer cash mes trois mois sans compet ni entraînement. Donc la semaine prochaine petit break avec le 10 km d'Annecy avant de doubler le dernier dimanche de septembre gentleman d'Aiguebelette le matin et Grand Prix des Vendanges l'après-midi.