DBDB

DBDB

dimanche 26 février 2012

Last day (9) : la saison est lancée !



Il ne fallait pas être fin stratège pour deviner que cette course de rentrée s'annonçait un chantier et un peu compliquée à gérer....En effet, 160 coureurs affamés, sevrés de course depuis plusieurs mois, avec la présence de nombreuses équipes réserves de DN1 (La Pomme-Marseille, CR4C Roanne, Aix en Provence...) sur un circuit balayé par des bourasques de vent avec un Mistral annoncé à 90 km/h.....Voilà pour planter le décor !

La première difficulté fut de.....s'habiller ! Pas question de laisser trainer ses affaires au risque de ne plus les revoir, emportés dans la tourmente. J'ai fait un bon échauffement, les muscles un peu fourbus de ma semaine. Mais je me suis présenté assez tôt sur la ligne pour être bien placé au départ. Bien m'en a pris, pas de round d'observation, directement en file indienne ! Je prends une petite reculée dès le premier éventail, je me replace, avant de nouveau céder dans la bordure. Comme prévu il va falloir serrer les dents...Le bon coup par rapidement, mais ma seule préocupation est la roue qui se trouve devant moi. Pris au piège à la mi-course dans un second groupe, on chasse pendant 20 km et au terme d'un gros effort personnel je bouche le trou pour rejoindre l'avant garde du peloton où se trouve le Champion de France junior forcément très surveillé. Mais l'accalmie est de courte durée et, émoussé par cette semaine de vélo, je finis par céder dans une énième bordure. Je me résigne à regagner l'arrivée en roue libre dans une grupetto, malgré tout satisfait de mes sensations dans un contexte de course difficile avec un niveau relevé.

Dimanche prochain s'annonce identique en allant se frotter aux Elites à Meyriat (01).



samedi 25 février 2012

Day 8 : nous y voilà !



L'heure de la reprise à sonnée, il va être enfin temps de raccrocher un dossard et de savoir où l'on se situe. La saison hivernale a été compliquée, surtout depuis le début de l'année mais les courses à pieds m'ont permis de garder la caisse et j'ai malgré tout une bonne base de foncier qu'il me faudra cultiver d'ici le mois d'avril et la prochaine semaine de stage après celui de noël et l'actuel. Il me manquera sans doute un peu de distance et surtout beaucoup de rythme et de cadence mais les premières courses sont là pour débloquer le moteur. Valréas demain est l'idéal pour reprendre les bons automatismes sur un long circuit plat (13 km), pas trop de relances et une distance totale raisonnable (95 km). L'interrogation reste la présence du vent qui peut durcir la course en créant des bordures. Les deux week-end suivant seront plus délicats sur des chantiers, avec de la bosse, bien trop tôt pour moi......

L'occasion à cette veille de reprise de parler objectifs pour 2012. Bien entendu j'espere être aux rendez-vous des chronos dès septembre. D'ici là j'aimerais avec mon club être sélectionné pour le Contre la Montre Rhône Alpes par équipe le jeudi de l'Ascenssion et pour le traditionnel Tour du Pays de Seyssel mi-juin. Mais dès le mois d'avril il va me falloir axer mes entraînements sur les montées de cols pour préparer un gros mois de juillet avec l'Etape du Tour et le Duathlon de l'Alpe d'Huez. Quand aux courses sur route, les occasions de briller seront rares et il me faudra exploiter toutes les opportunités de course.

Aujourd'hui petite sortie de décontraction histoire d'aérer les jambes et reprise des rituels d'avant-course (rasage des guiboles, préparation sac et matos...). Y'a plus qu'à !

vendredi 24 février 2012

Day 7 : en mode pré-compétition...



J'ai tombé la thermique pour cette dernière grande sortie de 4h avec le même programme qu'hier. Il va être temps maintenant de refaire un peu de jus avant la course de dimanche avec une bonne sortie de décontraction demain matin. Je m'achemine vers une semaine à 1000 km dans les jambes plus la reprise des exercices spécifiques donc que du bon ! En espérant pouvoir continuer sur cette lancée en Haute-Savoie avec des conditions climatiques favorables.

jeudi 23 février 2012

Day 6 : un vrai air de printemps



Aujourd'hui séances de sprints aux panneaux et aux sommets des talus. Et ça en fait ! J'ai maintenant hâte de me situer en course même si je sais qu'il me reste encore beaucoup de travail en ce début de saison pour être à niveau. Après-midi détente sur à la plage et au port histoire de profiter des 20°, un régal !

mercredi 22 février 2012

Day 5 : "cool ta vie, tu veux un cookie ?"







Malgré une petite claque au réveil, j'étais dans le timing ce matin pour cette nouvelle sortie de 4h. Les cuisses commencent à tirer et c'est dans la douleur que j'ai effectué plusieurs séances d'exercices spécifiques. Heureusement peu de vent jusqu'à présent mais les petites routes sont particulièrement en mauvais état avec donc peu de rendement. L'après-midi séance balnéo au nouveau centre nautique du Cap d'Agde, idéal pour soulager mes vieux os, et petite marche de décontraction sur la plage pour profiter des 17°. Et comme dirait ma fille "cool ta vie, tu veux un cookie ?"...

mardi 21 février 2012

Day 4 : "c'est dans le labeur que l'on va chercher les valeurs"



Good job today avec 164 km en 6H. Parti tranquilou à 8h30 sous un petit 2°, les trentre premières bornes ont été mises à profit pour reprendre en main mon vélo de compèt, ayant laissé mon mulet à la maison. La position est presque identique mais la géométrie complètement différente, surtout au niveau du pilotage. Plus un braquet et des chaussures spécifiques, j'ai préféré faire attention pour ne pas avoir des problèmes tendineux, articulaires ou musculaires....à mon grand âge... Bref un superbe tour où pour une fois j'ai pu prendre mon temps avec un petit crochet par....la plage ! Demain j'attaque les exercices spécifiques avec intensités, séries de sprints et "d'allure course".

lundi 20 février 2012

Day 3 : on dirait le sud...

110 km de plus dans les jambes mais que ce fut laborieux ! Parti tôt ce matin sur des routes bien verglacées, j'ai pédalé "carré" pendant 4h, les cuisses dures, jamais dans le rythme. Mais rien d'anormal à ce stade de l'entraînement. Il est temps de prendre la direction d'Agde où dès demain 160 km sont au programme. Bonne semaine à tous !

dimanche 19 février 2012

Day 2 : "Là où il y a la volonté.....



.....existe le chemin" ! Sans doute encore imprégné du ciné de la veille et des paroles de Maître Yoda dans Star Wars (LOL comme diraient les jeunes), je ne me suis pas trop posé de question au réveil ce matin en voyant (encore) la neige (mais c'était prévu), petit dej rapide et départ pour un tour de bike où je décidais d'aviser du parcours suivant le temps. Après une boucle de 60 km avec le Philou, j'ai rallongé d'autant en solo (avec of course mon fidèle Ipod) malgré une petite bruine et la neige sur le final. Mais bien content des 115 km au compteur. Demain pour la première fois de la saison enchaînement d'une troisieme sortie avant de prendre la route pour Agde.

samedi 18 février 2012

Day 1 : mieux vaut être philosophe !

13h, fin du boulot et.....en mode vacances ! Sans perdre de temps pour attaquer ces dix jours de vélo qui vont me mener à la reprise des compétitions, une belle sortie de 90 km histoire de retrouver les sensations. Vingt degrés de différence avec la sortie de la semaine dernière, trop content de quitter cagoule et autre cache-nez et de pouvoir enfin de nouveu emporter un bidon d'eau....pas gelé !
Ce n'est pas peu dire que jamais une préparation hivernale n'aura autant été contrariée. Je prends cela avec philosophie en espérant optimiser mon séjour sur la côte mais les premières courses s'annoncent difficiles et j'ai hâte de savoir où j'en suis même si je redoute le verdict.

mercredi 15 février 2012

"Tout ce qui n'est pas de notre ressort......



....n'a que peu d'importance " dit un dicton complètement approprié aux circonstances ! Alors qu'hier le soleil et des timides températures positives avaient enfin fait leur retour, ce matin il tombe des têtes de chat jusqu'en plaine. Dix centimètres de neige déjà à 8h. Une fois de plus pas de bike. Patience......

dimanche 12 février 2012

Au ralenti...















Oui ça ne s'arrange pas ! Dix jours maintenant que le grand froid s'est installé sur la Haute-Savoie avec des pointes à moins 20 et surtout des moyennes permanentes à moins 10. Après quelques jours de break pour soigner mon rhûme et un nouveau passage chez le doc avec comme bilan "aucune infection", retour sur le bike ce week-end, histoire de tourner les jambes, de faire un peu de travail de force et.....d'attendre des jours meilleurs ! L'essentiel est de garder le cap. Le Tour du Lac Léman initialement prévu ce dimanche a été sagement reporté par les dirigeants du Comité. Des copains en stage à Perpignan ont dû pousser jusqu'en Espagne pour pouvoir rouler et mes collegues d'Annecy qui partent mercredi en Ardèche ne vont guère avoir plus chaud qu'ici. J'espère avoir plus de chance pour mon séjour au Cap dans huit jours. En attendant le brin de soleil permet de faire de superbes photos !

dimanche 5 février 2012

Conditions extrêmes !













On l'avait peut-être oublié mais.....l'hiver est bien là ! Une fois n'est pas coutume, les conditions climatiques vont nous occuper en ce début de blog dominical...

J'ai pour habitude de dire que seule la pluie aurait tendance à m'empêcher d'aller rouler. Mercredi, après le gros épisode neigeux de le veille, j'ai pu effectuer une sortie de 4h sans problème malgré des portions de routes un peu "rock n'roll". Ok je suis revenu avec un bon rhume des familles mais sans doute aussi dû aux courants d'air et aux écarts de températures au boulot. Une nouvelle occasion de m'entendre dire "de me reposer" et autre "d'aller voir un docteur"....No soucy : je gère !

En fait le pire était à venir avec les températures sibériennes de ce week-end. Si jusqu'à -5° on ne craint pas le froid sous nos thermiques, c'est une toute autre histoire quand il fait -18° à 9H ! J'ai donc rajouté quelques accessoires : la cagoulle, un cache "museau" pour éviter de respirer en direct cet air trop froid (pratique aussi en ville dans les pôts d'échappement des voitures) et des chaufferettes dans les gants. Mais même en prenant les routes exposées au soleil et en partant vers 11h, difficile de rouler plus de 3h sans prendre le risque de voir tomber une extrémité, et je ne parle pas que des doigts ou des orteils !

Ces sorties demandent beaucoup d'énergie et la récup est d'autant plus importante, ça forge le mental ! Mais le vélo et le matériel, tout comme les voitures, souffrent aussi énormément et je suis content d'avoir un mulet qui ressemble plus d'ailleurs à une...épave !

Sinon j'ai lu un article interessant du Dc Bouvat, médecin de l'équipe pro AG2R La Mondiale, qui souligne que le fait de boire trop d'eau gazeuze augmente le risque de crampes en courses. Adepte du Perrier ou de la San-Pel, j'ai peut-être trouvé la cause de ce qui m'a gaché le final de nombreuses épreuves ces deux dernières années.

Une semaine après son accident, gardons une pensée pour Thibaut dont le pronostic vital reste engagé....