DBDB

DBDB

dimanche 5 février 2012

Conditions extrêmes !













On l'avait peut-être oublié mais.....l'hiver est bien là ! Une fois n'est pas coutume, les conditions climatiques vont nous occuper en ce début de blog dominical...

J'ai pour habitude de dire que seule la pluie aurait tendance à m'empêcher d'aller rouler. Mercredi, après le gros épisode neigeux de le veille, j'ai pu effectuer une sortie de 4h sans problème malgré des portions de routes un peu "rock n'roll". Ok je suis revenu avec un bon rhume des familles mais sans doute aussi dû aux courants d'air et aux écarts de températures au boulot. Une nouvelle occasion de m'entendre dire "de me reposer" et autre "d'aller voir un docteur"....No soucy : je gère !

En fait le pire était à venir avec les températures sibériennes de ce week-end. Si jusqu'à -5° on ne craint pas le froid sous nos thermiques, c'est une toute autre histoire quand il fait -18° à 9H ! J'ai donc rajouté quelques accessoires : la cagoulle, un cache "museau" pour éviter de respirer en direct cet air trop froid (pratique aussi en ville dans les pôts d'échappement des voitures) et des chaufferettes dans les gants. Mais même en prenant les routes exposées au soleil et en partant vers 11h, difficile de rouler plus de 3h sans prendre le risque de voir tomber une extrémité, et je ne parle pas que des doigts ou des orteils !

Ces sorties demandent beaucoup d'énergie et la récup est d'autant plus importante, ça forge le mental ! Mais le vélo et le matériel, tout comme les voitures, souffrent aussi énormément et je suis content d'avoir un mulet qui ressemble plus d'ailleurs à une...épave !

Sinon j'ai lu un article interessant du Dc Bouvat, médecin de l'équipe pro AG2R La Mondiale, qui souligne que le fait de boire trop d'eau gazeuze augmente le risque de crampes en courses. Adepte du Perrier ou de la San-Pel, j'ai peut-être trouvé la cause de ce qui m'a gaché le final de nombreuses épreuves ces deux dernières années.

Une semaine après son accident, gardons une pensée pour Thibaut dont le pronostic vital reste engagé....