DBDB

DBDB

lundi 31 décembre 2012

Bonne année !

"La victoire n'est pas finale,
L'échec n'est pas fatal,
Seule compte la capacité à continuer d'avancer."
Winston Churchill

mardi 25 décembre 2012

A la recherche d'un nouvel élan

Après deux saisons sur le vélo en dents de scie, me voilà bien décidé à me donner les moyens de faire de 2013 une saison pleine. Le mot clef sera sans doute " adaptation" en fonction d'une multitude d'éléments et d'imprévus. L'essentiel étant de ne pas lâcher....
La météo fait partie de cette fameuse adaptation. La première quinzaine de décembre à été compliquée pour mettre le vélo dehors mais depuis on a pu enchaîner quelques belles sorties pour monter en charge d'ici janvier.
En attendant bonne fin d'année à tous et n'oubliez pas que c'est bientôt l'époque des bonnes résolutions !



samedi 22 décembre 2012

Joyeux Noël !



dimanche 16 décembre 2012

Le plein de neige

Ce samedi, derniėre course à pieds de l'année avec la Corrida de Metz-Tessy, une boucle de 2,5 km à faire 3 fois avec le passage d'une belle bosse. Malgré de bonnes sensations un chrono qui ne sera pas au rdv (www.votrecourse.com). Mais l'important est ailleurs, ces deux mois de compétitions m'auront permis de poser de bonnes bases avant de remonter sur le vélo. Encore que depuis 15 jours pas un temps à mettre un cycliste dehors, les conditions météo ont été compliquées entre la neige, la pluie et le froid.





samedi 8 décembre 2012

On a claqué une perf !

La semaine a été rude avec trois matins à se lever à l'aube pour déneiger en particulier ce matin, soit 120 cm de neige en cumulée.
Mais l'après-midi s'annonçait plus clémente pour la Corrida internationale des Lumières d'Aix les Bains. Un circuit très court de 1,5 km en plein cœur de la ville, au milieu des rues piétonnes, entre marché de Noël et groupes de musique.
Plus qu'une course, un sprint de 6 km. Fred faisait son retour avec moi et pour une fois, j'allais faire le lièvre. Dès le départ je suivais le mouvement en prenant un rythme rapide malgré les courbes glissantes. Le premier faux plat allait me permettre de trouver mon souffle et la seconde montée de me caler dans l'allure. Mais à l'entame du second tour je me retrouvais un peu isolé, manquant de quelqu'un pour maintenir la cadence. Néanmoins avec un mi-parcours en 12 mn, il fallait maintenant tenir. Fred revenait sur moi dans le dernier tour et nous allons finir tous les deux assez fort. Verdict du chrono : près de 15 km/h de moyenne soit 1'30 de moins que ma précédente participation ! Énorme !!!
Résultats sur www.votrecourse.com et photos sur www.photogone.net
Samedi prochain dernière course de la saison en nocturne avec la Corrida de Metz-Tessy.

mercredi 5 décembre 2012

Faut faire la trace !



dimanche 2 décembre 2012

Pour la bonne cause

La semaine a été marquée par le cérémonial d'inscription à l'Etape du Tour 2013. Une seule étape organisée, un seul créneau horaire pour espérer participer à la fête, bref le rush et plus d'une heure devant internet pour obtenir le précieux sésam pour le 7 juillet prochain en attendant de connaître l'attribution du dossard, primordial afin d'être dans le premier sas pour espérer faire un bon résultat.
Deuxième épisode neigeux ce week-end et malgré tout avec l'annulation de la course de Seynod j'ai poussé jusqu'en banlieu chambérienne pour le dernier 10 kil de la saison à Barby dans le cadre des manifestations du Téléthon.
Un très beau circuit entre routes et chemins sur les hauteurs de la commune et 180 participants. Un petit quart d'heure de retard pour les organisateurs avant de lacher la meute, toujours délicat à gérer pour l'échauffement. Je fais un premier km prudent en traversant des parties en dévers et en herbes couvertes de neige. Dès le 3e km une longue montée de 900m avant de redescendre à travers des chemins glissants. Malgré tout je passe la mi-course en 22'30. La neige qui tombe et le parcours sous la neige ralentisse fortement la progression et il faut rester très vigilant. Je finis moins fort que d'habitude en 44'50 mais vu le profil et les conditions climatiques, cela reste une bonne perf et surtout une excellente préparation pour samedi prochain. Au programme la Corrida des Lumières, une boucle à faire 5 fois en pein coeur d'Aix les Bains pour une distance de 6km.
Résultats et photos sur www.barbython.fr

mercredi 28 novembre 2012

Ma liste au Père Noël

C'est d'époque alors même si je n'ai pas toujours été très sage cette année je tente ma chance....

Soupoudrage



dimanche 25 novembre 2012

Une nette progression

Avant d'attaquer la deuxième et dernière partie de ma préparation automnale qui me conduira aux fêtes de fin d'année, petit coup d'oeil dans le rétro.
Au 10 kil d'Annecy mi-septembre : 44'16. A celui de St-Pierre en octobre : 43'30. Enfin à celui d'Annemasse dimanche dernier : 42'50. Content de cette progression d'autant plus que le but est de préparer les bases de la saison de vélo avec un programme hebdo autours de 2 séances de courses à pied et 1 de piscine et de vélo.
Après une nouvelle semaine sous la brume et la pollution dans la vallée, c'est la pluie qui pointait son nez ce dimanche au cross de la colline à Vetraz-Monthoux pour 12km très vallonnés.
J'arrive sur la course avec la tête des mauvais jours, très fatigué et émoussé, les jambes lourdes, bref en manque de sensation.
Je réussi néanmoins une bonne entrée en matière malgré une route très glissante. Mais je ne suis vraiment pas en forme et c'est au mental que je rentre dans la course. Heureusement la première longue et difficile montée me permet de me débloquer et de bien me replacer. Je cède un peu de terrain dans la descente avant de creuser l'écart sur mon groupe dans la dernière montée. Je déroule dans la descente menant à l'arrivée pour découvrir un bon chrono, 1'30 de moins que l'année dernière en 55'15 me plaçant pour la première fois dans le premier quart des concurrents à la 38e place (71e en 2011).
Résultats complets sur www.votrecourse.com
Dimanche prochain dernier 10 kil dans le cadre du Téléthon près de Chambéry avant d'enchaîner pour finir deux corridas à Aix les Bains et Metz-Tessy.

dimanche 18 novembre 2012

Dans la brume, ça pique !

Me voilà à mi-parcours de la saison de courses à pieds avec le 10 kil d'Annemasse qui se déroule sous une imposante chape de brume donc dans des conditions assez "froides" (2°) pour mes vieux os !
Pour une fois je prends un bon départ malgré plusieurs chutes évitées de justesse car avec 640 participants ça pousse fort dès le top chrono.
Je fais les 2 premiers kilomètres dans la foulée du meneur d'allure des "40mn" mais pour éviter d'exploser je lève le pied d'autant plus que j'ai quelques douleurs articulaires aux genoux et à la hanche. J'ai un peu de mal à retrouver mon rythme et comme toujours je me force à me répéter de ne pas me désunir...


Au 5 km je suis ni plus ni moins que dans mes temps de référence, il ne faut donc rien lâcher. Après un peu de flottement aux 3-4e km et un faux rythme aux 6-7e km, je termine avec seulement 10 secondes de mieux que la saison passée et donc à 20 secondes de l'objectif que je m'étais fixé.
Classements à suivre sur www.votrecourse.com et/ou http://lafoulee.net


samedi 10 novembre 2012

C'est ça qui est bon !

Dès le début de semaine, la météo nous avait prévu un temps pour ce samedi après-midi à faire pâlir Noé et son Arche !
Effectivement, pluie abondante + champs à vaches + boue, tel était le cocktail proposé à Marcellaz pour le Cross des Bûches. Les chaussures à pointes n'étaient pas un gadget sur un terrain très difficile avec une première partie montante, puis un dévers très délicat avec des marres de boue jusqu'au mollet et une partie finale en faux plat descendant. Une boucle à faire 5 fois pour un total de 9km600.
Comme d'hab je suis assez long à me mettre en route, crépis par les éclats de boue, vite détrempé par les passages dans les flaques. Je gère...La fin de course se déroule dans un épais brouillard et je rejoins plusieurs concurrents. Résultats et photos à suivre sur www.crossdesbuches.fr
Le décrassage se fera au jet d'eau avant de se réchauffer au buffet prévu par les organisateurs.
Dimanche prochain 10kil d'Annemasse.

dimanche 4 novembre 2012

Sur les hauteurs du Lac Leman

Pour finir ma semaine de congés, petit tour sur les environs du Lac Leman avec la course pédestre des Hermones au Lyaud, un cross de 12 km.
Les températures clémentes, malgré un ciel bien gris, ont attiré le double de participants par rapport au week-end dernier.
Les collines environnantes annoncent une course difficile. Le premier km se déroule dans les rues du village et les sensations ne sont pas bonnes, le souffle court, les jambes lourdes, j'ai la désagréable sensation d'être collé...Je profite du premier talus pour recoller à un groupe et le faux plat suivant me permet de gérer un peu. Je passe la seconde montée plus facilement et la côte à mi-parcours me permet même de créer quelques écarts sur mon groupe. Finalement en 31 mn au 6 km je suis dans mes temps de référence. J'enquille sur une (trop) longue descente sur une route goudronnée et c'est à mon tour de me faire rattraper et déposer par plusieurs concurents. Je n'arrive vraiment pas à dérouler, la misère. Je les garde néanmoins en point de mire pour finir à une inattendue 86e place en 1h !
Résultats complets sur www.du-leman-aux-hermones.fr

dimanche 28 octobre 2012

Le grand écart

Il y a une semaine on déjeunait encore en terrasse. Ce week-end, premier épisode neigeux et il fallait être motivé ce dimanche matin pour prendre la route et se rendre à Saint Germain sur Rhône (près de Bellegarde) pour le cross de la Semine : 20° de différence en quelques jours !
Le passage à l'heure d'hiver n'aura jamais aussi bien porté son nom. Certes une heure de dodo en plus mais un froid saisissant amplifié par de violentes rafales de vent. Ajouté à cela un petit rhume après une semaine entre vélo et course à pieds dans le brouillard (c'est aussi de saison dans la vallée de l'Arve) et un retour à la piscine où, je le confirme, le triathlon ce n'est pas pour tout de suite !
Malgré un parcours à 90% dans les bois qui ressemble à mes chemins d'entraînements, le départ en "V" allait me cueillir à froid : une vertigineuse descente suivit d'une non moins impressionante montée dans des sous-bois étroits, tous en file indienne et obligés de marcher tellement la pente était sévère. Résultat au 2e km j'étais cuit ! Il me faudra un long moment pour retrouver ma foulée sur un reste du parcours assez plat et autant dire que je ne serai jamais dans le rythme : 33mn à mi-parcours, 53 mn au 10 kil et une ligne d'arrivée pour les 12 km franchie en un peu plus d'une heure (à suivre sur www.saint-germain-sur-rhone.com).
Malgré tout un très beau parcours, particulièrement exigent, une belle organisation et à l'issue un buffet campagnard de haut standing pour un coût d'inscription des plus modeste !

Dimanche prochain nouveau cross de 12 km au Lyaud (course pédestre des Hermones) mais d'ici là petite semaine de vacances...

samedi 27 octobre 2012

Premiers flocons

jeudi 25 octobre 2012

L'Etape du Tour Vélo Mag !

Dimanche 7 juillet 2013....

mercredi 24 octobre 2012

Pour patienter

Présentation du Tour 2013 avec une belle étape passant par le Col d'Ornon avant une double ration d'Alpe d'Huez et la veille de l'arrivée aux Champs une étape autours d'Annecy.

dimanche 21 octobre 2012

Sous le soleil d'octobre

Clap de fin sur la saison de vélo. Après un gros trou noir de la fin de l'hiver au début de l'été, la fin de saison m'a permis de repartir sur de bonnes bases et d'en tirer quelques enseignements. Tout d'abord la certitude d'avoir fait une bonne préparation hivernale entre courses à pied et vélo. Ensuite j'arrive dans une fin de cycle puisque cela va faire 10 ans que je me suis remis à fond à la compétition de vélo. Il faut donc que je m'adapte et me renouvelle ! Et surtout composer avec les baisses de motivation, quelques en soient les raisons, pour ne pas décrocher complètement....A méditer pour la prochaine saison...
Pour le moment, sous des températures radieuses, je me suis inscrit au 10 kil du Pays Rochois à Saint Pierre en Faucigny. Une boucle à faire 3 fois pour les 270 concurrents.
Je fais le choix de partir "vite", sans poisson pilote,  mais comme d'habitude je cale à l'entrée de la seconde boucle après 3 km. Je passe néanmoins la mi-course en 21'30 mais pas forcément très rassuré. Les douleurs apparaissent et à 2 km de l'arrivée j'arrête de gérer et hausse le rythme pour terminer relativement fort.
Je termine 115e en 43'30, résultats complets sur http://arve.athle.com

D'ici la prochaine course dans 15 jours je vais essayer de peaufiner ma préparaion en intégrant des intensités histoire d'essayer de grapiller des secondes même si vu mon profil je ne vais pas faire des miracles !

dimanche 14 octobre 2012

Pour finir à tout allure !

Rideau sur la saison 2012 avec le Gentleman de Scientrier. Sous un temps maussade, frais mais sec et peu de vent, les conditions étaient réunies pour faire tomber les chronos. Dixit le speaker, l'organisation avait décidé de faire partir les favoris d'entrée de jeu et 3 mn après l'ouverture des hostilités nous nous présentions modestement avec Eric dans l'air de départ pour affronter les cadors de la spécialité emmenés par Jérôme Coppel, pro chez Saur-Sojasun cette année et chez Cofidis en 2013.
Le record de l'épreuve allait tomber 3 fois pour se situer en dessous des 17 mn soit plus de 51km/h de moyenne ! En ce qui nous concerne nous réalisons un excellent 18'27 ce qui nous placera 11e au scratch et 4e de notre carégorie.
Je prenais un second départ, un peu entammé par l'enchaînement avec un Marco en manque d'entraînement et de compétition cette saison. Nous réalisons sans surprise 50 secondes de plus que l'an passé.

Sur la ligne Philippe était venu nous encourager avant de passser sur le billard et un revenant à vélo.....Manuuuuuuuuuu ! La soirée se terminait autours d'un sympathique repas et d'une grosse tombola, une belle fête du vélo.
Résultats sur www.votrecourse.com
Dimanche prochain retour à la course à pieds avec le 10 kil de St Pierre en Faucigny.
Le reste de mon programme :
*le 10 novembre cross des Bûches à Marcellaz,
*le 18 novembre 10 kil d'Annemasse,
*le 25 novembre cross de Vétraz-Monthoux,
*le 2 décembre corrida de Seynod,
*le 8 décembre corrida des lumières à Aix les Bains,
*le 15 décembre cross de Metz-Tessy,
*le 2 février Trail Blanc du Semnoz.

dimanche 7 octobre 2012

Temps d'automne

samedi 6 octobre 2012

C'est le tarif !

L'exercice du contre la montre ne tolère pas les approximations. Chaque égarement se paye à coup de précieuses secondes perdues...
Lorsque j'ai repris le vélo fin juin après 3 mois de coupure, ma motivation était d'être prêt pour le chrono de Douvaine. J'avais donc 15 semaines pour redevenir compétitif. Et je le suis redevenu. Mais les efforts consentis en juillet/août et une météo capricieuse en septembre rendant les entraînements aléatoires, je suis arrivé aujourd'hui en fin de cycle et un peu émoussé.
La première place était innaccessible (30 secondes de moins que mon meilleur temps de l'année dernière) mais la seconde place était à 10 secondes...
Tenant du titre dans ma catégorie, je partais dans les derniers au milieu des cadors de la spécialité. Un échauffement studieux m'a permis de prendre un bon départ malgré une route bosselée me balotant comme un pantin. J'avais pris l'option de jouer du braquet  pour optimiser les parties roulantes. Mais dès la mi-course, je commençais à m'employer pour rester dans le tempo au moment où il aurait fallu monter en intensité. Je marque très nettement le pas dans la bosse en ayant du mal à relancer sur le sommet. Malgré tout je reste concentré et je reviens dans le rythme pour les deux derniers km. Finalement les 15km en 21'12 sont assez loin de mes espérances et une 4e place dans ma catégorie.
Résultats sur veloclubdouvaine.blogspot.com
Dimanche prochain c'est la der de la saison et la fête du vélo avec le gentleman de Scientrier. Les lasagnes nous attendent mais avant il faudra les mériter avec trois fois le parcours tout d'abord avec Eric puis Marco et enfin Fred !

dimanche 30 septembre 2012

Dans le plan de marche

La saison se termine comme elle a commencé : dans la pluie et le froid. Le réveil a sonné vers 5h15 ce matin et il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre que l'éclaircie espérée n'était pas au rendez-vous....
Je retrouve Eric mon compère du jour à Aiguebelette. Les routes sont détrempées, une pluie fine tombe....Malgré tout nous effectuons un échauffement sérieux de 40 mn en reconnaissant les 27 km du parcours le long du lac. Mais le temps de se changer et de rejoindre l'aire de départ, nous voilà déjà bien refroidis. Résultat un départ timide, difficile de mettre les machines en route !
Eric assure la montée de la bosse, je grimace toujours, les jambes sont raides, nous effectuons des relais appliqués mais nous ne sommes pas dans un grand jour. Nous perdons un peu de temps dans les relances car Eric n'est pas très à l'aise dans les courbes particulièrement glissantes. Néanmoins nous réalisons un parcours homogène, sans jamais nous désunir, de bonne augure pour le dernier chrono de Scientrier dans 2 semaines, sur une distance plus dans nos cordes (15 km) et plat comme la main où l'on va pouvoir envoyer de la braquasse.
Nous terminons 7e au scratch et second de notre catégorie, la victoire étant inaccessible face à une équipe emmenée par un coureur de Chambéry Formation, réserve de l'équipe pro Ag2R-La Mondiale. Résultats complets sur www.chambery-cyclisme.com
Bien entamé par cette matinée sous la pluie et la météo ne s'arrangeant pas, je décidais de faire l'impasse sur la course de l'après-midi, le regard déjà tourné vers samedi prochain et le chrono de Douvaine....

mardi 25 septembre 2012

Instants furtifs

dimanche 23 septembre 2012

Sur les bords du lac

Pas l'ombre d'une course de vélo au calendrier ce week-end alors malgré mes cinq malheureuses sorties de course à pied durant les trois dernières semaines je me suis mêlé aux 1800 participants du 10 kil d'Annecy sur un parcours entre rues du centre-ville et bords du lac.
Après un départ prudent, je gère jusqu'à la mi-course (en 22') ce qui ne m'empêchera pas de marquer le pas jusqu'au 7e kil, le temps de regarder passer sur le côté opposé la tête de course avec les extraterrestres Burundais et Keynyans. Mais je reprends du poil de la bête pour finir beaucoup plus fort (22'30) même si le dernier kil s'est fait dans la douleur avec des contractures aux cuisses et mollets. Au final une satisaisante 464e place en 44'16.
Résultats, vidéo et reportage sur www.10km-lac-annecy.com
Pas meilleur décontraction que d'enchaîner avec un tour du lac à vélo même si j'étais complètement collé !
L'automne est là et il faut déjà depuis quelques temps composer les entraînements avec les fenêtres météo. Mais pour le moment la priorité est de passer chez l'ostéo car une vieille douleur s'est réveillée depuis le chrono de la semaine dernière avec une contracture permanente très handicapante au niveau de l'épaule.
Dimanche prochain programme chargé avec le Gentleman d'Aiguebelette le matin et la dernière course sur route l'après-midi avec le Grand Prix des Vendanges à Seyssel.

dimanche 16 septembre 2012

Des résultats logiques montrant certaines limites

Nous y voilà donc. Après une semaine perturbée par une première percée de l'automne, il est temps de se confronter au verdict du chrono dans la "Plaine de l'Ain" à St Vulbas au coeur d'une gigantesque zone industrielle une nouvelle fois balayée par un vent tourbillonnant.
Mauvaise surprise dès la réception des dossards : la catégorie "Masters" a été abaissée à partir de 30 ans, autant dire que tout espoir de faire une place (3e l'an dernier) n'est plus à l'ordre du jour face à l'armada des 1eres et 2e catégories et à la vue des inscrits le niveau s'annonce élevé.
Le début de l'échauffement est laborieux : mal posé sur le vélo, les jambes lourdes, les articulations douloureuses, bref, collé ! Heureusement je retrouve un brin de sensations après une bonne heure de décrassage.
Dès le départ pas de pèriode de mise en route, je suis tout de suite dans le tempo : plus de 100 tours par minute (cadence de pédalage) et 50 km/h. Mais je ne m'emballe pas car avec le vent dans le dos il faut en garder sous la pédale. Après 7 km, bifurcation et vent de face, je garde la cadence, en ligne, concentré sur les trajectoires et je me répète mon leïtmotive : surtout ne pas se désunir...
Au passage de la petite bosse je tombe une dent pour la passer en force et en danseuse mais je marque le pas dès le replat en ayant du mal à relancer. Les 5 derniers km sont plus à ma convenance avec un bitume qui rend mieux et un léger faux plat descendant. A l'arrivée je suis plûtot satisfait avec un cardio qui a tourné autours des 170 pulsations/mn et une cadence de pédalage entre 95 et 100. Mais je reste circonspect à l'affichage du chrono bien que je sois vraiment au contact des coureurs qui me servent de référence. Au final une lointaine 16e place qui reflète mes limites actuelles sur un exercice très exigent. Mes sentiments sont donc partagés, les sensations étaient bonnes, j'ai tout donné, donc pas de regrets.
Résultats complets sur www.ffc-rhonealpes.com rubrique "route" puis "résultats".
Le lendemain je n'ai pas bien récupéré pour faire face au rugueux circuit urbain de Seynod, un parcours très rapide en ville avec une belle bosse sur la ligne d'arrivée. Je fais donc un long échauffement pour décrasser mes vieux os et muscles. D'entrée mon équipier François fait le trou, je fais le tempo en tête de peloton en sautant dans la roue de tous les contres. Il faudra attendre le 8e tour pour avoir un peu de répis ce qui va permettre au peloton de se reformer. Mais la chasse continue et au moment de la jonction un peu avant la mi-course 8 coureurs sortent de nouveau. Bien émoussé, je manque vraiment de fraîcheur et à l'entame du dernier tour je me débarrasse d'un début de crampe, le paquet explose mais je reste au contact pour le sprint de la 9e place avant de rendre les armes dans la dernière montée.
Résultats sur www.crancycles.com
Il me reste maintenant trois semaines pour préparer le chrono de Douvaine, le 6 octobre, et avant toute chose faire "un peu de jus" pour retrouver de la fraicheur car je commence à marquer le pas et payer cash mes trois mois sans compet ni entraînement. Donc la semaine prochaine petit break avec le 10 km d'Annecy avant de doubler le dernier dimanche de septembre gentleman d'Aiguebelette le matin et Grand Prix des Vendanges l'après-midi.


dimanche 9 septembre 2012

Premiers éléments de réponse

Tandis que le peloton bruisse des premiers tansferts des coureurs pour la saison prochaine en ce début de pèriode de mutation, en ce qui me concerne point de certitude mais quelques éléments de réponse sur ma condition physique.
Pour cela samedi retour sur mon vélo de chrono en m'alignant au clm de Neydens, près de St Julien en Genevois. L'important est de se tester sur du matos spécifiques et une position qui ne sollicite pas forcément des muscles courants. Et puis l'occasion de se situer face à quelques spécialistes de la discipline bien que le parcours ne soit pas pour rouleur car assez escarpé.
Dès le départ une longue rampe de 2km : le cardio est immédiatement dans le rouge.....il n'en ressortira pas ! Plutôt bon signe mais difficile à tenir ainsi sur 15km. J'enquille la descente, appliqué et bien posé sur le vélo, négociant bien les virages, les jambes sont en cadences avant la deuxieme difficulté. Le vent est globalement dans le dos ce qui va niveler les perfs. Avec un vent de face ou de travers les écarts sont plus conséquents. A quelques encablures de l'arrivée un dernier petit raidar, je fais une légère erreur de braquet en ne tournant pas assez les jambes. Au final pour ce premier chrono un temps plus que satisfaisant, je peux dire avec étonnement que depuis fin juin, avec 4 kilos en moins, des entraînements de qualité et quelques courses au compteur j'ai retrouvé un niveau inespéré.
Résultats sur www.veloclubsaintjulien.fr
Dimanche à Rumilly pas grand chose à dire : 80 au départ, + ou - identique pour le sprint de l'arrivée après avoir loupé l'échappée de 4 coureurs et aucun groupe de contre. Bref un bon entraînement, 90 km en 2h.
Photos et résultats sur www.crancycles.com
 Samedi prochain, Clm Rhône-Alpes individuel à St Vulbas......On va savoir......



vendredi 7 septembre 2012

Faire le départ

Lancement du Grand Prix de la ville d'Annecy dimanche dernier, au fond le coureur de Chambéry formation (réserve de l'équipe pro Ag2r-la Mondiale) qui va d'entrée s'échapper pour ne plus jamais être revu ! D'où l'expression "faire le départ".....

dimanche 2 septembre 2012

On n'a pas fait rire les patates au fond de la cave !

Mercredi nouvelle journée d'entraînement bi-quotidien avec une dernière heure sous des trombes d'eau et dès le lendemain les premières neiges sur les hauteurs. Samedi le matèriel est prêt pour la course de Belley mais le ciel est noir, il pleut, il fait froid et j'ai été malade toute la nuit...Je décide donc d'attendre la sortie du boulot pour prendre une décision. Clin d'oeil de la météo avec un brin d'éclaircie, enfin juste le temps de se rendre à la course, de s'échauffer, de prendre le départ et.....de se retrouver de nouveau sous la rincée ! Heureusement je me suis bien échauffé, placé dès le début car sans attendre les escarmouches fusent. La descente est acrobatique sous la pluie, la bosse se passe au taquet, pas ou peu de répit durant les 12 tours de 7km. J'évite plusieurs chutes sévères, je reste vigilant sur les cassures en particuliers dans la descente, l'éliminiation se fait surtout en queue de peloton et à 20 km de l'arrivée petite alerte, c'est moi qui ferme le paquet et je serre les dents pour ne pas passer par la fenêtre. Mais je me replace et à l'approche du sprint final je pense exploser dès le pied de la bosse : ça attaque fort, je fais l'effort pour rester au contact, pour finalement accompagner les meilleurs jusqu'à la ligne, du moins pas très loin...
Dimanche matin, petit dodo jusqu'à 10H (bonheur...) et soleil timide au réveil. Un nouveau chantier m'attend avec la course du club, le Grand Prix de l'Avenue de Genève à Annecy. Une course Elite avec les meilleurs clubs du coin comme Chambéry ou Bourg en Bresse. Que du lourd ! Circuit de 1,7km en triangle à faire 70 fois ça veut surtout dire un minimum de 140 fois à devoir lever les fesses de la selle pour accrocher la roue de devant. A ma grande surprise je suis le seul représentant du club (photo). Ma stratégie est simple : serrer les dents et profiter de tous les relâchements du peloton pour me replacer. Contrat rempli : jamais en danger, bien en jambes, je navigue toute la course dans la première moitié du peloton.
Un week-end riche d'enseignements sur des épreuves de référence, les jambes sont là et je peux mesurer avec satisfaction les progrès réalisés après 10 semaines d'entraînement. Il me reste à continuer dans cette dynamique, dans 15 jours le Clm Rhône-Alpes de St Vulbas et dans un mois celui de Douvaine...Bref on va continuer à ne pas enfiler des perles !

mardi 28 août 2012

Cohésion d'équipe

Sympathique sortie rafting au boulot sur la Drance au dessus de Thonon.
www.eaux-zones.fr

dimanche 26 août 2012

Pour préparer la rentrée

Motivé, motivé, il fallait l'être en ce dernier dimanche d'août pour faire deux heures de route afin de rejoindre la seule course programmée 20 km au dessus de Bourg en Bresse à Chavannes sur Reyssouze. Mais avec un thermomètre qui affichait 15° de moins que la veille, les conditions étaient idéales.
Une course de 2e catégorie, donc forcément relevée, avec pour objectifs continuer ma préparation mais aussi (et surtout) évaluer mon état de forme, mon incertitude résidant essentiellement sur le fait de ne pas avoir le bénéfice d'avoir couru cette saison.
Il aura fallu moins de 20km pour avoir un début de réponse : les jambes sont là, je réponds aux attaques (enfin je suis les bons wagons), les sensations sont vraiment bonnes ! Je reste vigilant jusqu'à mi-course d'autant plus que les échappés sont repris et que les contres fusent. Mais non, je reste calé dans les 15 premiers, aucune alerte de crampe ou de signe de moins bien simplement logiquement émoussé par les 115km du parcours. Le peloton est réduit à une trentaine d'unité à l'approche du sprint final, une grosse sélection s'est faite par l'arrière. Sprint nerveux car on arrive pour la gagne, je reste en retrait car je ne souhaite pas marquer des points au classement FFC pour la saison prochaine mais l'essentiel est ailleurs car je suis vraiment très content que ces deux mois d'entraînement payent et surtout de retrouver des sentations très encourageantes à l'approche des échéances que je me suis fixé. A confirmer samedi prochain à Belley et dimance à Annecy.
Reportage photos et classement complet sur le site d'André Cavazzana www.crancycles.com

dimanche 19 août 2012

Devoirs d'été

Voilà deux mois que je suis remonté sur le vélo et on peut dire que la météo m'a vraiment permis de mettre les bouchées doubles avec que du beau ! Même si après l'épisode de grand froid de janvier on va bien trouver à raler avec les fortes chaleurs de ces derniers jours.....
J'ai donc pu alterner sorties foncières de 4 à 5 heures et entraînements spécifiques. A raison de 4 sorties par semaine plus du "bi-quotidien" j'espère être prêt pour les échéances qui approchent et comme l'a dit Antoine de Saint-Exupéry, " pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible" !
Dimanche prochain long déplacement à Chavanne sur Reyssouze dans l'Ain, histoire de voir où j'en suis.

dimanche 12 août 2012

Ça suit son cours...

Semaine de retour au boulot en douceur et en parallèle les entraînements vélo vont bon train à 15 jours de la reprise des compétitions et à un mois du Championnat Rhône-Alpes de Clm, mon premier objectif.

mercredi 8 août 2012

Col de Tamié

Retour du "bi-quotidien" aujourd'hui avec 2h30 ce matin pour une première séance d'intensités et 4h cet après-midi avec Fred et GG. Au menu les bords du lac d'Annecy, prolongation jusqu'à Albertville et retour par le col de Tamié.

lundi 6 août 2012

samedi 4 août 2012

Chassé croisé



En ce week-end de chassé croisé entre juillettistes et aoûtiens, la fin des vacances approche pour moi après 15 jours de coupure bénéfique avec le soleil et la chaleur au rendez-vous que cela soit à la montagne ou à la mer. Derniers jours tranquilles avec de grosses sorties de vélo en attendant le retour dans l'arêne au boulot dès lundi.....

lundi 30 juillet 2012

Vacances au Grau du Roi

samedi 28 juillet 2012

Des montagnes à la plage !

Vamos a la playa et plus exactement au Grau du Roi pour quelques jours de total récup (juste un peu de footing sur la plage) et recharger les batteries après une semaine que je termine très émoussé (je dirai même entamé...) avec une inflamation (pas encore soignée) des tendons du mollet contractée à St Denis et plus de 700 km d'entraînement où j'ai vraiment souffert de la chaleur dans les différentes ascensions de cols. Du coup j'ai fait l'impasse sur le long déplacement en compétition prévu aujourd'hui. Je paye cash mon inactivité du printemps et une montée en charge peût-être un peu trop vigoureuse....Néanmoins il faut garder le cap ! Une chose est certaine pour l'avenir, couper les compèt c'est un fait mais il faudra absolument que je conserve une base d'entraînement pour éviter le cas échéant de repartir de trop loin. Après un mois de travail foncier et cette dernière semaine à accumuler les grimpées, je vais pouvoir dès début août incorporer du fractionné pour éviter d'être trop "diesel".
Mon programme prévisionnel :
*26/08 : triathlon de Passy ou clm de Thonon ou Chavanne/R,
*01/09 : Belley,
*02/09 : Annecy,
*08/09 : clm de Neydens,
*09/09 : Rumilly,
*15/09 : clm Rhône-Alpes St Vulbas (OBJECTIF 1)
*16/09 : Seynod,
*23/09 : course à définir à défaut 10 kil d'Annecy,
*30/09 : Seyssel,
*06/10 : clm Douvaine (OBJECTIF 2),
*14:/10 : clm de Scintrier.
En attendant bonnes vacances à tous et courage à ceux qui sont au boulot ;-)