DBDB

DBDB

vendredi 30 décembre 2011

Tout d'abord un message perso : ben voilà ça fait 62....on se comprend !



Retour en Haute-Savoie dans des conditions difficiles au milieu des touristes essayant de déchiffrer le manuel d'utilisation d'une paire de chaînes à neige...

Allez.....rdv en 2012 !

jeudi 29 décembre 2011

Entre deux réveillons....oxygénation !






























C'est "au bout du bout du Sopalin" que j'ai entamé cette dernière semaine de l'année. Rincé par le boulot, malade depuis plusieurs semaines, j'ai dû me résoudre à me rendre chez le médecin pour éviter la perspective d'un nouveau 31 au fond du lit. Heureusement, le retour du soleil m'a rapidement remis le pied à l'étrier. En effet, les conditions difficiles de ce mois de décembre m'ont fait prendre beaucoup de retard sur les sorties de vélo et il a fallu s'adapter et composer. Le beau temps de ces derniers jours, avant le retour de la neige, m'a permis d'enchaîner cinq sorties sur les routes de l'Oisans et de faire, sur un parcours exigeant, un premier point. Cette période de l'année est primordiale pour donner le tempo de la saison : il faut pouvoir rouler régulièrement, faire du foncier, des heures de selle, sans jamais faire monter le cardio. C'est ce qui va permettre par la suite de monter en charge dans les entraînements et permettre d'encaisser les charges de travail.
Bike le matin entre La Mure, Vizille et Bourg d'Oisans, ski l'après-midi, au Col d'Ornon : le cocktail idéal de fin d'année pour recharger les batteries avant d'attaquer au mieux le rush de rentrée. Dès à présent je vous adresse mes meilleurs voeux pour 2012 !

samedi 24 décembre 2011

Joyeux Noël !



mercredi 21 décembre 2011

Voilà l'hiver !







Avec cet épisode neigeux qui s'installe et l'arrivée du froid, c'est sans enthousiasme que je remonte sur le home-trainer après la sortie de footing....

dimanche 18 décembre 2011

Corrida de Metz-Tessy

Encore très enrhumé et avec les premières neige en plaine, j'ai longtemps hésité à me rendre à Metz-Tessy, près d'Annecy. Après 2 mois de courses hors-stade, cette dernière épreuve avait lieu en nocturne. Grosse ambiance en ce samedi soir avec, autours d'un gros feu de bois, la fanfare, de nombreuses animations, un feu d'artifices et....le Père Noël !


270 participants,malgré la météo, pour en découdre sur un circuit 2k300 à faire 3 fois tracé dans le centre ville avec une longue montée régulière et une descente progressive. Un parcours sans trop de relance donc assez dans mes cordes.

Dès le départ je suis bien dans le rythme, calé dans les foulées de Fred. Je cède un peu de terrain dans la seconde montée mais à la faveur de quelques concurrents qui me rattrapent, nous reprenons la vingtaine de secondes qui nous séparait du groupe de devant dans la descente.

A l'amorce du 3e et dernier tour je ne suis pas loin de la surchauffe et je "gère" l'ultime ascension avant de dérouler sur l'arrivée. 97e en 27'50 et près de 15km/h de moyenne, je réalise ma meilleure perf à seulement une douzaine de secondes de Fred.


Depuis le début du mois le mauvais temps m'a fait prendre beaucoup de retard sur les sorties de bike. Le footing compense (et dans l'optique du Trail Blanc du Semnoz fin janvier) mais c'est sans plaisir que je fais reprendre les séances de home-trainer avec l'épisode neigeux qui semble vouloir durer.

A quelques jours de Noël, bonnes fêtes de fin d'année à tous !

samedi 10 décembre 2011

Corrida internationale des Lumières

Point météo : un début décembre sous la pluie et la neige mais en ce samedi c'est grand beau et 10° au thermomètre ! Du coup après une semaine sans entraînement et très chargée au boulot avec un gros rhume à la clef, c'est bien fatigué que je me rends à Aix les Bains pour la http://www.corrida-des-lumieres.com/

Le centre ville étant complètement interdit aux véhicules, c'est non sans difficulté que je trouve une place pour me garer. De plus, entre marché de Noël, rues piétonnes bondées et les premières courses de la Corrida, l'accès aux dossards relève du parcours du combattant. L'échauffement s'en retrouve un peu amputé mais 15H40 je suis en première ligne pour les 6km de la courses des vétérans (40 ans et +). Un peu moins de 200 partants pour s'expliquer sur une boucle vallonnée à faire 4 fois et tracée en plein coeur d'Aix les Bains. Un beau parcours, beaucoup de spectateurs au milieu d'animations toutes en couleurs. Et puis outre un sympathique vêtement technique offert à la remise du dossard, nous avons eu droit ensuite à un typique réconfortant diot/vin chaud pas désagréable...

Dès le départ il faut un peu jouer des coudes et se mettre tout de suite "taquet". Les enchaînements répétés petites descentes/petites montées se révèlent très cassantes. Je suis bien dans le rythme au premier tour, serre les dents au second mais dès le 3e tour je commence à me crisper et me désunir. Après 20 mn de course au max de ma fréquence cardiaque, je toxine trop et la tête ne suit pas, je m'effondre dans le dernier tour pour terminer 88e en 25'40 (14 de moyenne). Les résultats sur http://www.votrecourse.com/

dimanche 4 décembre 2011

Corrida de Seynod

Ce mois de novembre particulièrement ensoleillé m'aura permis de maintenir une sortie hebdomadaire de bike de 3h avant de repasser à deux sorties dès la semaine prochaine en vue du stage de fin d'année.
Mais décembre commence sous la pluie pour la Corrida de Seynod : une course en relais à deux sur une boucle de 1km280 à faire 10 fois.
C'est moi qui fait le départ : il faut jouer des coudes dans la partie descente très glissante et être très vigilant dans le premier virage avec des pavés. Comme prévu le rythme est très élevé et j'ai beaucoup de mal à garder l'allure. La fin de la boucle est une remontée dans un champs et malgré la boue je retrouve de bonnes sensations. Néanmoins, je passe le premier relais bien marqué.
Fred effectue sa boucle dans un temps quasi-identique au mien. Les places commencent à se dessiner et on peut maintenant se bagarer avec des concurrents de notre niveau.
Entre chaque relais, il est indispensable de trottiner, bien s'étirer et s'hydrater. Comme toujours je termine en augmentant la cadence et le dernier relais pris par Fred nous classe 54e sur la centaine d'équipes engagées.
Une belle épreuve où on s'est régalé malgré le temps....humide ! Résultats sur www.lesalligators-triathlon.fr

dimanche 27 novembre 2011

Cross du Laudon

9h30 perception du dossard pour ce cross du Laudon sur les bords du lac d'Annecy à St Jorioz. Un échauffement dans la brume avec un timide 3° au thermomètre. Dix km à faire sur une boucle à parcourir trois fois, sans difficulté entre bitûme et sous-bois mais assez sinueux entre les arbres et avec deux passages très étroits.

Départ très rapide et 300 m plus loin premier passage en file indienne où il faut jouer des coudes...Un concurrent me marche sur la chaussure et, les doigts engourdis, je perds un peu de temps pour la remettre et refaire le lacet. Comme toujours je souffre dans les premiers km et mon lièvre est cette fois Fred Rosson, cycliste et plus habitué que moi aux courses à pieds. Au fil de la course le soleil revient et sur le final les températures frôlent les 10° (message perso : c'était le point météo...). J'arrive à garder le contact et une nouvelle fois je parviens très nettement à accélérer sur les dix dernières minutes. Comme les courses précédentes je reste dans un temps de 44 mn mais sans l'incident du départ je peux espérer gagner une minute.




dimanche 20 novembre 2011

Les foulées annemassiennes





Un 10 kil dans le centre ville d'Annemasse sans difficulté si ce n'est à gérer au départ la masse des....600 participants !

Malgré un bon placement sur la ligne, je suis dès les premières encablures dans le dur avec un cardio qui ne monte pas et qui confirme les sensations de l'entraînement. Mon poisson pilote est rapidement hors de vue (Fred, à droite sur la photo) et je peux contempler le long serpentin de coureurs qui s'étend devant moi....

A la mi-course en 21'30, je serre les dents en réussissant enfin à m'accrocher à un groupe plus rapide que moi me permettant une deuxieme partie de course plus soutenue que les premiers 5 kil. Le faux plat montant du dernier kilomètre me permet même de rentrer au classement final dans la première moitiée des finisheurs (http://www.votrecourse.com/) en un peu moins de 43' (14 km/h de moyenne), une minute de moins qu'au cross des bûches et pas si loin de Fred. Mais à des années lumières du vainqueur d'origine kenyanne en 30' soit 20 km/h de moyenne ! Le plus important c'est aussi que je termine beaucoup moins entamé que les deux derniers week-end !

Photos et vidéos sur http://www.lafoulee.net/

Dimanche prochain, cross du Laudon sur les bords du lac d'Annecy à St Jorioz (http://www.course-laudon.fr/).










mardi 15 novembre 2011

Un vrai défi

Me voilà donc inscrit pour la prochaine Etape du Tour le 8 juillet 2012 entre Albertville et La Toussuire. Avec 140 km et un dénivelé positif de 4900 m, cette Etape est un concentré poussé à l'extrême de difficultés.

Après 17 km de plat depuis Albertville, on attaque les premières pentes de la Madeleine avec une ascension de....24 km ! Longue descente de 19 km avant la montée du col du Glandon et ses 21 km puis l'enchaînement avec les 2,5 km de la Croix de Fer....Nouvelle descente de 14 km avant d'attaquer les 6 km du Mollard. Une dernière descente de 16 km très technique pour enfin se présenter devant les 19 km de grimpée qui amèneront à La Toussuire.

Bref, le mot d'ordre sera de s'économiser au maximum dans cette succession de toboggans. Mais d'ici là, sur un profil complètement à l'opposé de mes terrains de prédilection, l'objectif sera de manger du cols pour se faire le coup de pédale et, dans l'idéal, de perdre 5 kg....

Un vrai défi mais un bel objectif !






dimanche 13 novembre 2011

Cross des Collines

Il n'y a pas que dans les épreuves de vélo que les courses peuvent être des chantiers...Mais avant d'en arriver là, la semaine a été consacrée à soigner les multiples séquelles de la précédente course : contractures derrière les cuisses, genoux en vrac...Le footing de mercredi a confirmé l'étendue des dégats alors vendredi petite sortie de bike et samedi footing de décrassage...Ce n'est que ce matin que j'ai pris la décision de me rendre à Vetraz-Monthoux pour un cross de 12 km.

Je découvre pour la première année le circuit de courses hors-stade. Après un cross 100% "herbes à vaches", aujourd'hui mauvaise surprise avec 90% de bitume agrémenté de deux belles bosses et de deux non moins belles descentes...

Je retrouve à la remise des dossards Cédric Fonteneau, Président et coach d'Annecy Cyclisme Compéition mais aussi responsable de la société http://www.votrecourse.com/ qui s'occupe du chronométrage. Plusieurs cyclistes aussi parmis les 160 participants.

J'effectue un échauffement prudent pendant une heure en trottinant avec beaucoup d'étirements et quelques accélérations.

Dès le départ ma contracture à l'arrière de ma cuisse droite se réveille mais je m'applique dans ma foulée et comme dirait mon ami GG : "je gère". Après 20 mn de course, la première bosse fait du dégat mais je suis bien dans mon allure et je ne baisse pas de rythme pour passer au premier portique en 84e position. Hélas je perds beaucoup de places dans la vertigineuse et longue descente sur Annemasse car j'ai vraiment du mal à dérouler et laisser aller. Sur le plat je recolle à un bon groupe juste avant l'attaque de la deuxieme bosse avec des passages à 17%.

Je m'arrache dans la dernière descente qui mène à l'arrivée pour terminer 71e en 56mn.


Une semaine pour se remettre d'aplomb avant les 10km d'Annemasse dimanche matin (infos sur http://www.lafoulee.net/)










samedi 12 novembre 2011

Appel aux dons !



J'ai déjà.....les roues.....et les pédales ! ;-)


Fiche technique sur www.lookcycle.com

Le Mont-Blanc une fin de journée d'automne...



mercredi 9 novembre 2011

Couleurs d'automne



Même si la journée de pluie de la fin de semaine dernière a fait tomber les feuilles, les couleurs restent magnifiques avec des températures clémentes entre 7 et 12°...

dimanche 6 novembre 2011

Cross des Bûches



Samedi directement après une matinée de boulot, direction la petite commune de Marcellaz au dessus de Bonneville pour participer avec un peu d'avance sur mon calendrier à mon premier cross. Une météo finalement clémente et c'est tant mieux : une boucle de 2km a effectuer 5 fois avec une partie en faux plat montant, une traversée en dévers et un retours faux plat descendant le tout dans un magnifique champs à vaches...



Après un sérieux échauffement, je prends un départ prudent dans les traces de mon collègue Fred, un habitué des triathlons. Je garde le rythme le premier tour, reste bien calé dans le second mais je sombre dès la mi-course. Je n'arrive pas à prendre la foulée de quelques concurrents qui me doublent, j'essaye de me concentrer sur ma technique de course. Des douleurs innatendues apparaissent aux tendons et surtout aux cuisses. Je termine en moins de 44 mn donc pas si mal mais l'effort reste bien différent du vélo, avec une sollicitation différente des muscles et des articulations et un impact beaucoup plus"traumatisant". Enfin c'est loin d'être évident de faire 45 mn à 170 de pulsations cardiaques, ça toxine !



A voir sur http://www.crossdesbuches.fr/ et suivant ma récupération rdv dimanche prochain (10h30) pour le cross de Vétraz-Monthoux.



Pas le temps de s'attarder puisque le soir avait lieu l'AG d'Annecy Cyclisme Compétition. Le club, avec Evian, aura en 2012 le plus fort nombre de licenciés : mais 150 licenciés ne veut pas dire autant de compétiteurs pour monter les équipes ! Mais ça, c'est une autre histoire...



samedi 29 octobre 2011

Rideau sur la saison 2011















Alors que la période du mercato touche à sa fin et que les clubs Rhône-Alpes, et particulièrement haut-savoyards, ont cette année encore été fortement impactés par les mutations, l'heure est au bilan de la saison 2011.



Dès juin 2010, il était acté que je ne resterais pas à Cluses. La fin de la saison s'était effectuée sans entrain et je m'interrogeais de savoir si l'heure n'était pas venue de passer à autre chose...Jusqu'au mail de Cédric Fonteneau me proposant de rejoindre l'aventure d'Annecy Cyclisme Compétiton, fusion de la Roue d'Or et de l'Etoile Cycliste.



C'était donc repartie pour une nouvelle saison. Ma première satisfaction est d'avoir pu faire une saison complète de courses de fin février à mi-octobre. Cette année encore le niveau reste très élevé, le peu ou le manque d'entrainement se paye cash et le moral prend une part prépondérente.



Mon début de saison a néanmoins été contrariée par une violente chute à Passy, avec derrière une série de bobos articulaires. C'est donc à cours de forme que j'arrive début juin au premier grand rendez-vous de la saison le CLM Rhône-Alpes par équipes à Jardin. Une équipe montée au dernier moment, sans préparation, mais qui aura eu le mérite de nous permettre de...faire connaissance ! Dans la foulée je pars compléter la sélection pour le Tour du Pays de Seyssel. Sans aucun doute le déclic de la saison : un vrai esprit de groupe, une belle cohésion d'équipe pour ramener le maillot vert des points chauds.



Mi-juillet retour sur l'Etape du Tour, je monte en charge au niveau des entraînements car c'est uniquement à partir de ce moment que je vais pouvoir intégrer dans la semaine une séance (indispensable) d'intensités. Et une belle perf sur cette étape Modane-l'Alpe d'Huez.



La fin de saison est axée chronos, avec comme préparation l'enchaînement de courses dures et toujours le regret de ne pas pouvoir faire du "derriere scooter". Podium master au Clm individuel Rhône-Alpes, victoire dans ma catégorie au Clm de Douvaine et toujours bien placé aux gentlemen avec Marco avec une perf canon à la clotûre à Scientrier !



Je pense donc avoir répondu présent avec des conditions d'entraînements pas toujours évidentes, en conciliant boulot, enfants......et le reste ! ;-)



C'est donc dans les meilleures conditions que je me tourne vers 2012, même si le poids de l'âge est là, même si les sacrifices (temps, diététiques...) sont importants et que les risques de blessures ne sont pas négligeables. J'espère au niveau du club que nous arriverons à créer un peu plus un esprit d'équipe, en se concertant lors des réunions, en allant sur les mêmes courses, en construisant de vraies stratégies de compétition. Nous en avons les moyens.



Et puis la découverte du Duathlon avec le Philou cet été m'a donné envie de faire un peu plus de course à pieds pour changer d'air, sans pression ni prétention.



Il est donc temps de se tourner vers 2012 : j'aurais pu choisir la facilité en optant pour une licence "pass" en demandant une dérogation (toujours mon age...). Mais les quelques places cette saison m'ont donné suffisament de points pour rester en 3e catégorie alors.....soyons joueur et relevons le challenge ! Et puis, en ce 29 octobre, merci pour vos messages !









dimanche 23 octobre 2011

Sans transition !



Sollicité pour effectuer encore un gentleman ce dimanche et le week-end prochain, j'ai préféré conclure ma saison sur l'excellent résultat de Scientrier, qui plus est peu motivé par plus de 2h de route pour 20 km de course.

Je n'ai pas raccroché le bike pour autant mais il est l'heure de ressortir la thermique avec l'apparition des premières gelées matinales. C'est donc sans transition que j'ai attaqué ma saison hivernale.

Suivant la météo, je vais garder une sortie de vélo en novembre et deux en décembre avant de monter en charge en janvier. J'ai décidé d'ici la fin de l'année de mixer plus intensivement footing, piscine et renforcement musculaire et surtout d'effectuer quelques compèt de course à pieds avec le Philou (qui pense déjà au duathlon 2012 de l'Alpe ;-) et Fred un collègue de boulot :

*le 20/11 les 10 km d'Annemasse,

*le 27/11 le cross du pays du laudon,

*le 04/12 corrida (course en relais) de Seynod,

*le 10/12 corrida des lumières à Aix les Bains,

*le 11/12 cross des Glaisins à Annecy le Vieux,

*le 17/12 corrida de Metz-Tessy,

*le 18/12 les rondes rochoise,

et enfin le dernier dimanche de janvier http://www.trailblancdusemnoz.fr/

Cette semaine a été révélée l'acte 1 de l'Etape du Tour 2012 : le 8 juillet Albertville-La Toussuire. Certes une étape pas bien loin, courte (140 km) mais avec le col de la Madeleine, le col de la Croix de Fer (deux montées de plus de 20 km) et la grimpée finale sur les Sybelles. Un profil loin de me convenir alors on verra lorsque sera venue l'heure de l'inscription en février.










dimanche 16 octobre 2011

Scientrier (74)









Une belle journée ensoleillée d'automne pour clotûrer la saison sans pression au Gentleman de Scientrier avec Marco. Il est toujours important de bien terminer les dernières courses ce qui permet d'effectuer la transition avec la coupure et la saison hivernale tout en nous projetant aussi à la prochaine saison.


Un circuit de 14 km hélas agrémenté de pas moins d'une douzaine de dos-d'âne très prononcés.


Les horaires communiqués seulement 1/4 d'heure avant les premiers départ ne permettent pas une préparation optimale. Néanmoins nous nous élançons en étant immédiatement en action avec une seule consigne : partir vite, accélérer et finir au taquet !


L'aller est conforme à notre plan de marche, vent dans le dos, mais je crains que nous coincions un peu sur le retour, vent de face. Finalement nous restons bien en cadence avec au final une 9e place au scratch inespérée face aux 3 ou 4 équipes associées à Jérôme Coppel (pro chez Saur-Sojasun) plus 2 ou 3 équipes intouchables spécialistes de la discipline.




La remise des prix s'est déroulée autours d'une conviviale coupe de champagne et d'un excellent et copieux repas.

lundi 10 octobre 2011

Duo Bressan

Rentré tard de course, pas eu le temps de faire le blog, on ne s'affole pas ! ;-)

Comme son nom l'indique, c'est une nouvelle fois à Bourg en Bresse que je me suis rendu dimanche avec Eric pour un Gentleman de 22 km. L'usure d'une saison de courses débutée fin février commence à se faire sentir et les températures bien plus fraiches affectent significativement les sensations et les performances même si nous avons eu la chance de ne pas avoir de pluie.

Après un repérage et une mémorisation du parcours, les premiers chronos montrent qu'il va falloir être costaud pour accrocher le podium. La victoire est hors de portée avec la présence dans les engagés de l'ancien pro grenoblois Sénac.

Dès le départ Eric imprime le rythme dans la première bosse et j'embraye sur le plat. Nous enchaînons les relais de façon fluide. Nous maintenons la cadence dans les petits talus. Eric baisse de régime dans la dernière partie du parcours mais nous restons appliqués et nous franchissons la ligne content de notre parcours.

Mais le verdict du chrono va nous faire déchanter. Alors que nous nous étions fixés un objectif de 30 s de moins par rapport à il y a 2 ans, nous pensions être dans ce plan de marche : chrono exactement identique à notre résultat de 2009 ! Nous accrochons malgré tout un bon scratch face à des équipes affutées.

Alors que nous sommes en plein mercato, les cyclo-cross font le plein, les pistards vont reprendre la direction des vélodrômes, et de mon côté encore quelques gentlemen avant la coupure. Rendez-vous dimanche à Scientrier avec Marco.

dimanche 2 octobre 2011

Douvaine (74) et Aiguebelette (73)



Après le rush du matin au boulot et mangé un plat de pâtes à l'arrache, direction Douvaine pour un des derniers grand rdv de la saison, un chrono de 15 km. Plus de 180 engagés (!) et du beau monde avec pas moins d'une quinzaine de coureurs Elites, des anciens pro et notre inusable (sic) Jeannie !

Partant dans les 20 derniers concurrents, j'ai pris mon mal en patience avant de rentrer en action avec le traditionnel rituel du chrono : préparation du matos, différentes phases de l'échauffement...Et puis 10 mn de retard sur l'horaire prévu....rester dans sa bulle, concentré....

Dès les premiers coups de pédales, je ne suis pas dans le rythme, bien handicapé par un sérieux rhume. Je compense en m'appliquant sur les trajectoires, en essayant de tenir la position. Au fil des km je monte en régime mais le coup de pédales est loin d'être fluide. Vraiment pas un grand jour. Retardé par des voitures dans un rond point, j'essaye de ne pas me désunir pour ne rien regretter...Au passage de la ligne le verdict implacable du chrono tombe, annoncé par le speaker : meilleur temps provisoire ! Et effectivement, avec 10 s de moins que mon temps d'il y a deux ans, c'est une belle perf !

Avec seulement 3 s d'avance je remporte le classement de ma catégorie ! Décidement, plus que jamais le chrono est une affaire de détails. Une victoire après laquelle je cours depuis 2 ans et qui récompense des longues semaines d'efforts aux entraînements et courses sur route.


Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont apporté leurs encouragements avant l'épreuve et tous ceux qui m'ont chaleureusement félicité pour ce résultats. Merci ! Une spéciale dédicace pour une personne qui se reconnaitra...


Le week-end était loin d'être terminé. Dimanche, 6h du mat, j'ai pris la route avec Marco pour le Gentleman d'Aiguebelette.

Le repérage des 28 km du circuit va me permettre de bien me décrasser et nous nous élançons à l'assaut du parcours dans la brume matinale le long du lac. Bien mieux que la veille, je suis rapidement dans le tempo, Marco marque le pas dès la bosse située après 8 km et j'assume ensuite la majorité des relais. Au final un podium accroché dans un mouchoir de poche !


Demain y'a encore vélo...ah ben non....y'a boulot !



dimanche 25 septembre 2011

Seyssel (74/Grand Prix des Vendanges)



Dernière course sur route de la saison avec au menu une mise en jambes de 45 km avant le plat de résistance et l'enchaînement de deux bosses de 7 km. Tempête de ciel bleu, 120 coureurs au départ et pour une fois une belle délégation d'annéciens.
La première boucle se passe sans encombre, je reste aux avants postes aussi bien pour éviter les chutes mais aussi pour ne pas louper une éventuelle échappée.
Bien placé à l'entame de la première difficulté, un faux rythme s'installe, la montée se faisant au train. Dans une partie un peu plus à découvert, une violente attaque de plusieurs coureurs surprend un peloton endormi qui se scinde en plusieurs groupes. Je me retrouve dans un second paquet mais, juste là, en point de mire, le groupe de tête d'une quinzaine d'hommes. Et là, erreur stratégique de mes coéquipiers qui ne veulent pas prendre part à la chasse, un des notre étant à l'avant. Gros risque de tout miser sur un seul gars, je pensais qu'il était préférable d'essayer de rentrer pour créer le surnombre. Dommage...Dans la dernière montée, bien émoussé, je ne parviens pas à suivre le rythme et termine tranquillement cette fort belle journée de vélo !
Résultats et photos sur http://www.crancycles.com/
La saison n'est pas finie pour autant et le week-end prochain un terrain de jeux plus à ma convenance où je nourris des ambitions certaines avec samedi le chrono de Douvaine et dimanche celui d'Aiguebelette.

dimanche 18 septembre 2011

St Vulbas (01/Chpt RA de Clm ind) et Seynod (74)



Samedi 17 septembre : jour J ! Après 3 semaines de préparation spécifique, c'est l'heure du Championnat Rhône-Alpes de Contre La Montre à St Vulbas dans l'Ain, tout près de Lyon.
Un circuit de 25 km, plat comme la main. Partant en 2nde partie de tableau, je redoute un peu l'apparition du vent. Un échauffement studieux (1h15) me permet d'être immédiatement dans le rythme. Objectifs : garder la position aérodynamique, s'appliquer sur les trajectoires, penser au coup de pédales et, surtout quand ça va commencer à toxiner et piquer les cuisses, ne pas se désunir !
Comme toujours je garde un oeil sur le cardio et sur le cadenceur. Je marque un peu le pas à mi-parcours avant de réaliser un bon final avec en ligne de mire le concurrent parti 1 mn avant moi.
A la lecture du chrono je suis un peu déçu mais j'ai vraiment tout donné. Le classement et les temps vont me réconcilier avec ma performance : 9e de ma catégorie et j'accroche le podium en Master ! Sur un tel circuit chaque élément à son importance, les 10 premiers se tenant dans le minute. Je suis surtout satisfait de n'avoir pris que 20 secondes par "mon" favoris qui termine lui 4e. Et puis pour une fois la mère Longo termine derrière moi à plus de 20 s, en même temps il n'y avait pas son mari......
Résultas complets sur http://www.bac01.com/

Dimanche, je devais initialement participer au Grand Prix du Faucigny mais les organisateurs ayant transformé le profil en une vraie cyclosportive, j'ai préféré me rendre à Seynod. Et ce malgré les trombes d'eau du matin et des températures n'excédant pas 8° ! Mais j'ai voulu croire en "l'éclaircie" annoncée par la météo...Et en effet, au fil des tours, la route s'est asséchée rendant le rythme de ce circuit urbain semblable à une nocturne. A l'aise dans les virages et les relances, je serrais les dents au sommet de la bosse, les jambes encore lourdes de la débauche d'énergie de la veille. Heureusement toutes les tentatives d'échappées étaient avortées jusqu'à 15 km de l'arrivée où mon coéquipier (accompagné de deux fuyards) trouvait la brêche. Idéalement placé pour le sprint, je me suis fait tassé dans le dernier virage et un peu débordé dans la bosse avant d'obtenir une 13e place.
Photos et résultats sur http://www.crancycles.com/

Dimanche prochain dernière course route de la saison au Grand Prix des Vendanges à Seyssel : une épreuve en ligne avec 60 bornes de plat avant l'enchaînement de deux cols. Un peu notre "finale" à nous !

dimanche 11 septembre 2011

Neydens (74) et Rumilly (74)







Une petite cinquantaine de coureurs "locaux" s'était donné rdv en début d'am à Neydens près de St Julien pour un clm individuel de 16 km avec un profil très vallonné : dès le départ une belle rampe de 2 km, un très long faux plat descendant, la difficile traversée de Feigères, un sévère raidillon avant l'arrivée, sans oublier 2 descentes assez techniques et un vent de travers bien présent...
Donc un chrono très physique mais, à une semaine du CLM Rhône-Alpes, l'important était de jauger les sensations et d'effectuer les derniers ajustements. Je réalise d'ailleurs très exactement le même temps qu'il y deux ans donc après trois semaines de préparation spécifique j'arrive en bonne forme pour l'échéance de St Vulbas.
Résultats sur le site du club organisateur http://www.veloclubsaintjulien.fr/

Dimanche, à Rumilly, un circuit à ma convenance. Avec 130 coureurs en lice, sur des petites routes, dès le premier tour une violente chute scinde le peloton. Je mets 15 km pour rejoindre l'avant de la course, le temps de constater qu'un groupe est déjà au loin. J'essaye à de multiples reprises de saisir un contre mais je cours à contre-temps en laissant trop de forces dans les bordures face au vent qui souffle en rafale. A 20 km de l'arrivée la messe est dite alors à défaut d'une perf, j'en profite pour faire quelques séries type "chrono", l'esprit déjà tourné vers samedi prochain....
Photos et résultats sur http://www.crancycles.com/

dimanche 4 septembre 2011

Belley (01) et Annecy (74)











Ce 1er week-end de septembre aura été marqué par....la pluie ! Et ma première satisfaction aura été de passer à travers les innombrables chutes qui ont émaillé les deux courses.




Samedi, dès le boulot terminé, j'ai pris la route pour Belley. Transition pas évidente surtout qu'en ayant mangé entre deux rushs, le mal de ventre ne m'a pas laché...






Un début de course difficile, je serre les dents en espérant retrouver mes jambes et pouvoir m'alimenter si mon bide me laisse un peu de répis. A la mi-course la pluie fait son apparition rendant la sinueuse descente très dangereuse. Mais j'ai pu mesurer le travail effectué à l'entraînement en réalisant des descentes propres et précises me permettant de ne pas perdre de temps sur les meilleurs.




Alors que je pensais la course pliée avec un de mes équipiers dans l'échappée, nous revenons finalement sur le groupe de tête et c'est à ce moment que je me suis enfin débloqué. Mais dans le final, après trois week-end sans course, je vais manquer un peu de rythme et de carburant pour le sprint dans la dernière bosse et je me classe finalement 20e.




Dimanche, tout est rassemblé pour passer une après-midi pourrie : il pleut des trombes, circuit en ville au milieu des plaques d'égouts et des bandes blanches, épreuve avec les 1ere caté de Chambéry, St Etienne, Charvieux....Mais course du club oblige, j'avais une "obligation" morale d'enfiler le maillot sur ce Grand Prix de l'Avenue de Genève à Annecy.




Dès le départ de la course pas d'appréhension, j'enchaîne bien les courbes en restant câlé dans les roues. Au fil des tours je marque logiquement le pas, le dos en vrac et les mains crispées, mais toujours concentré et vigilant car sur cette route mouillée il faut être un peu accrobate ! Le peloton de 70 coureurs au départ est déjà réduit de moitié à mi-course et je m'accroche en fin de paquet encaissant les relances et m'exposant dangereusement aux cassures. Résultat, lorsque 2 coureurs vont goûter du goudron après 50 km de course je n'ai pas les ressources pour boucher le trou. Finalement, content d'avoir pris le départ, excellents excercices dans la perspective des prochaines courses !






Résultats et photos sur http://www.crancycles.com/, voir les vidéos sur www.jcdelaroa.com


dimanche 28 août 2011

Gentleman des Collines du Leman (Draillant/74)

En ce dernier dimanche d'août, tempête de ciel bleu sur la Haute-Savoie après une semaine marquée par de violents orages et l'apparition de la neige sur les sommets. Retour à la compétition avec Marco pour retrouver les automatismes du chrono à Draillant avec le 2e Gentleman des Collines du Leman.
Un parcours de 16 km avec une succession de petits toboggans. Après un bon échauffement d'une heure, nous sommes obligés de patienter 10 mn sur la ligne de départ, l'organisation ayant pris du retard. C'est dans le dur que je fais les premiers km avant que la machine se mette enfin en route. Nous restons bien unis tout le parcours même si on a marqué le pas dans certains talus. Au final une belle 4e place, sans regret le podium étant inaccessible. Un résultat encourageant avant les prochaines échéances.
Photos et résultats complets sur www.ucthonon.com

vendredi 12 août 2011

Coup d'oeil sur la fin de saison



Avec la période estivale, ce sont deux week-end sans course qui s'annoncent. Un brin de coupure avant d'entamer la dernière ligne droite !
Dimanche 28/08 : Gentleman d'Allinges (ou Chavanne s/R)

Samedi 03/09 : Belley

Dimanche 04/09 : Annecy

Samedi 10/09 : Clm de Neydens

Dimanche 11/09 : Rumilly

Samedi 17/09 : Clm individuel Rhône-Alpes à St Vulbas

Dimanche 18/09 : Grand Prix du Faucigny à Scionzier (ou Seynod)

Dimanche 25/09 : Grand Prix des Vendanges à Seyssel

Samedi 01/10 : Clm de Douvaine

Dimanche 02/10 : Gentleman d'Aiguebelette

Dimanche 09/10 : Gentleman de Marnaz

Dimanche 16/10 : Gentleman de Scientrier
















dimanche 7 août 2011

St Triviers de Courtes (01)

Deux heures de route pour se rendre sur la course de ce dimanche, accompagné par Marco qui faisait la course en pass. A la lecture des engagés, un petit peloton de 80 unités mais surtout des équipes (Bourg en Bresse, TCN, St Martin d'Heres, Evian...) représentées en nombre. Donc une stratégie simple : rester à l'avant pour ne pas se faire piéger.



Dès le 20e km, une échappée de 8 prend forme. Je pars en contre mais uniquement soutenu par un coureur. Nous restons en chasse-patate un bon moment, le groupe de tête en point de mire, mais sans pouvoir faire la jonction.


Alors qu'on s'achemine pour un sprint pour la 6e place, un groupe de 11 se détache. Un manque de vigilance fatal car derrière ça ne roule plus ! Donc pour finir un petit sprint pour le fun...


Malgré tout de bonnes choses à retenir dans cette course en 2e et 3e caté : le rythme est là, pas de crampe malgré une course à l'avant, sur un parcours avec une petite bosse et plus de 110km de course !


L'idéal pour attaquer la fin de saison avec la préparation des chronos (travail spécifique, enchaînement courses dures...) qui débuteront dans un mois et jusqu'à la mi-octobre.




dimanche 31 juillet 2011

St Etienne du Bois (01) et Corbelin (38)

Pour terminer mes 15 jours de vacances, un bon petit week-end de courses ! Avec en prime...le retour du soleil !
En ce samedi de chassé-croisé entre juillettiste et aoûtien, je me suis engagé à l'épreuve de St Etienne du Bois dans l'Ain, à côté de 90 concurrents. Un circuit sans difficulté mais avec beaucoup de 2e caté et une distance de 115 km.
Après un début de course un peu endormi, j'ai repris les choses en mains pour rejoindre et ne plus quitter l'avant du paquet. 6 hommes vont prendre 30 s d'avance et même si nous les aurons toujours en point de mire nous ne reviendrons pas sur eux. Ce n'est pas faute d'avoir tout tenté avec notamment un contre à 30 km de l'arrivée mais la mauvaise entente au sein du groupe nous sera fatale.
Dans le dernier tour les attaques fusent et l'arrivée au sprint est un peu laborieuse mais je me satisfais d'une place dans les vingts toujours difficile à obtenir.
Résultats et photos sur http://www.crancycles.com/
Dimanche, c'est à Corbelin dans l'Isère que se passaient les festivités. Changement de décors avec une longue bosse et de nombreux faux plats...Sans oublier les jambes lourdes de la veille c'est donc un peu inquiet que je me présente sur la ligne de départ.
Le premier tour confirmera mes craintes mais la tendance s'inverse au fil des tours : la bosse se monte au train et je suis bien plus à mon aise dans la bagarre. Mais je ne me fais guère d'illusion : toutes les escarmouches ont laissé des traces et dans l'ultime bosse avant l'arrivée je n'ai aucune chance de figurer bien placé dans ce qui reste d'un peloton encore bien trop compact ! Mais je ne pensais pas être à pareille fête alors c'est confiant que je me rendrais dimanche prochain pour un long déplacement à St Triviers de Courtes (01) avant une coupure mi-août pour bien préparer une fin de saison chargée...
Mais d'ici là.....y'à boulot !!!

dimanche 24 juillet 2011

Duathlon de l'Alpe d'Huez (38)













A l'initiative de Philippe, nous voilà ce dimanche à Bourg d'Oisans pour participer à un duathlon organisé par Cyril Neveu. Au menu 5 km de course à pieds dans les rues de Bourg, les 21 lacets de la montée de l'Alpe et ses 15 km en vélo et pour finir 2,5 km dans la station.


300 concurrents au départ dont quelques spécialistes venus préparer le triathlon prévu dans la semaine.


C'est un peu à l'inconnu que nous abordons cette course aussi bien dans l'organisation que dans la compétition en elle-même.


Mais pas le temps de gamberger, la course à pieds part sur un rythme très élevé : un moment dans les traces de Philippe, je me cale ensuite derrière un autre participant en essayant de ne pas me désunir et je rentre dans le parc à vélo avec un bon temps de 20 mn. Philippe marque un peu le pas, pas très bien à l'échauffement, il se blessera légèrement à la cuisse à la descente d'un trottoir.


J'attaque la montée de l'Alpe le cardio au seuil, bien en jambes et là, plus dans ma spécialité, je récupère plus d'une soixantaine de concurrents. J'effectue la montée en 55 mn, sans passage à vide et assez frais avant d'attaquer le dernier tronçon.


Mais à la descente de vélo, surprises ! Des douleurs aux cuisses que j'ignorais et la reprise de la course à pieds est laborieuse. J'arrive néanmoins à conserver ma place et je termine 98e en 1h41. Une belle satisfaction pour une première et après 2 mois d'entraînements vélo et footing.


Philippe fera la montée en 1h15 et passera la ligne d'arrivée à ses propres dire "détruit" mais content du défi !


Rendez-vous l'année prochaine et résultats sur http://www.alpeduathlon.com/


D'ici le week-end prochain petite semaine de bike entre Oisans et Matheysine en espérant une météo digne d'un mois de juillet.









dimanche 17 juillet 2011

Grimpée de la Côte d'Hyot (Bonneville, 74)

Il fallait être motivé ce dimanche pour se retrouver dès 8h à Bonneville afin de retirer son dossard de cette grimpée de 8,5 km ! Pluie et vent au programme et un petit 12° au thermomètre. Mais à la satisfaction des organisateurs, plus de 70 concurrents (dont notre Jeannie Longo nationale) avaient fait le déplacement. Aucune prétention me concernant sur ce type d'exercice, mais à défaut de course dans les environs, un bon entraînement avant les prochaines échéances.
Malgré la météo j'ai réalisé un bon échauffement et dès les premiers coups de pédales le coeur montait bien et j'étais tout de suite dans le rythme.
Une première moitiée de parcours à mon avantage, roulante, permettant de rester sur la plaque. Les choses se compliquèrent au km 4, un peu secoué par de grosses bourrasques de vent.
A 3 km du sommet, changement de configuration : la pente se durcie, il faut tomber le petit plateau et au milieu des ruisseaux d'eau et de gravier je ne suis plus du tout dans l'allure et je lutte pour ne pas sombrer...
Bref pas de miracle niveau perf mais content d'avoir mis le nez dehors avant de pouvoir légitimement faire perception du canapé pour une bonne sieste devant le Tour !
Résultats et photos sur www.velo-club-bonneville.org et rdv dimanche entre Bourg d'Oisans et l'Alpe d'Huez.

samedi 16 juillet 2011

14 juillet à Metz-Tessy (74)

Avant le feu d'articifices, dur retour à la réalité des courses FFC. Deux jours après l'Etape du Tour, il est toujours un peu difficile de redonner un coup de collier sur un circuit aussi exigent que celui de Metz-Tessy. Mais la course étant organisée par mon club Annecy.C.C, présence obligatoire !


70 coureurs au départ dont une petite série de têtes d'affiches. Pas de round d'observaion, on est rentré dans le vif du sujet et, pire des scénarios, les tentatives d'échappée resteront en point de mire jusqu'à la mi-course. Résultats, les multiples escarmouches vont m'user au fil des tours et les jambes vont de moins en moins répondre. Le peloton sera déjà bien écrémé quand à force de faire le yoyo je saute à mon tour.


Résigné à rentrer à la voiture, je me retrouve finalement avec un bon groupe ce qui me permettra de terminer la course. Pfouffff....on n'a pas enfilé des perles !


Résultats et photos sur le site de Dédé Cavazzana http://www.crancycles.com/


Dans une semaine duathlon de L'Alpe d'Huez avant je pense d'enchaîner le dernier week-end de juillet les courses de St Etienne du Bois et de Corbelin dans l'optique d'être prêt pour une éventuelle sélection au Tour de la Drôme début Août. Il sera temps ensuite de souffler un peu pour aborder la dernière partie de la saison.

mardi 12 juillet 2011

Modane-l'Alpe d'Huez : l'Etape du Tour !

Dimanche matin, départ pour cette nouvelle participation à l'Etape du Tour toujours accompagné par mon GG national et avec une pensée pour Manu sans oublier une spéciale dédicace pour la logistique sans aucune fausse note !



Timing chargé : une fois le logement réceptionné à Valloire et un copieux repas, petite décontraction en bike pour rejoindre Modane. Montée en car sur Valfréjus au Village Accueil pour perception du "paquetage" (dossard, plaque de cadre, tee-shirt de l'épreuve)...Le soir, une décevante pasta-party, les pates froides la veille de la course c'est pas terrible....


Le gros orage de la nuit laisse pointer quelques inquiétudes vite dissipées au réveil à....4h ! Petit déj, café, pates (encore...) et gateau énergétique. 6h, une heure avant le départ, nous intégrions nos sas respectifs. Avec le n° 146, j'ai eu la chance d'avoir un excellent dossard et donc de pouvoir partir dans les 50 premiers.


Dès les premiers kilomètres de courses, pas le temps de cogiter : la traversée de Modane se fait à bloc, un petit plaisir perso à me retrouver à l'avant de la meute juste derrière la voiture et les motos ouvreuses et il nous faudra moins de 20 mn pour rejoindre la première difficultée du jour.


A l'attaque du col du Télégraphe je cède du terrain et il me faut plusieurs kilomètres pour trouver mon rythme. Je me tiens à ma stratégie : monter au cardio, penser à boire 3 gorgées toutes les 10 mn, m'alimenter toutes les 20 mn...Bref, objectif : retarder l'apparition des crampes !


Descente sur Valloire et attaque des 17 km du Galibier : paysages majestueux et finalement une montée assez roulante. Bascule sur le Lautaret puis descente sur Bourg d'Oisans : je suis dans un bon groupe, ça envoi du gros et je me fais plaisir à appuyer quelques relais. Traversées de longs tunnels toujours impressionnantes....Un régal !


95 km au compteur et c'est l'heure du chacun pour soi : mythique montée de l'Alpe et ses 21 lacets. Je gère le pied de la bosse, alternant danseuse et position assise et je termine en tombant les dents, signe d'une bonne fraicheur et....pas de crampes !


Au final, 4H36 de course, 239e au scratch, 307e temps réel et 100e de ma catégorie. Un parcours splendide et une grande satisfaction de récolter les efforts d'une longue préparation sur un parcours peu à mon avantage et ressemblant beaucoup à de la course de côte.


Une dernière gamelle de pates inmangeables avant de reprendre la route, l'occasion d'adresser un grand coup de chapeau pour l'organisation de la course en elle même (logistique, parcours, sécurité, ravitos..) mais un sérieux coup de gueule sur la qualité des repas et la piètre originalité de la musette cadeaux des coureurs. Pour une épreuve qui a vu son prix d'engagement passer de 50€ à 75€ voir 90€....




Mais pas le temps de rêvasser, jeudi Grand Prix de la Grenette à Metz-Tessy avant une nouvelle montée de l'Alpe dans le cadre du Duathlon dans 10 jours.

dimanche 3 juillet 2011

Nocturnes de Seynod et Thonon (74)











Comme j'ai pu le dire auparavant, j'ai décidé de faire quelques nocturnes pour compléter mon entraînement à défaut de pouvoir ajouter des sorties d'intensitées la semaine.

Une nocturne est un exercice bien particulier : généralement un circuit court (1 km) en ville pour une distance de 80 km, une course toujours à bloc, peu de temps de répis, où il faut aussi savoir faire preuve de patience le temps que la course se décante...

Vendredi en fin d'après-midi, mes collègues de boulot m'ont regardé ahuris en train de manger mes pates...21h le départ était donné à Seynod pour 75 tours de circuit. Après avoir pris le rythme des premiers tours, négocié les trajectoires des différentes relances, j'arrivais à bien me caler à l'avant du paquet. Trois gars avaient déjà fait le trou dont Boris, d'Annecy. Malgré l'organisation d'une chasse sans relâche, les 3 fuyards nous prenaient rapidement un tour. Plusieurs chutes nous rappelaient que jusqu'au bout il fallait rester vigilant car avec le changement progressif de luminosité avec la tombée de la nuit, la fatigue, le "tournis" de l'enchaînement des tours, difficile de garder toute sa lucidité.

Les assauts des derniers tours créaient des cassures dans le peloton et comme prévu je n'avais plus les jambes pour peser sur la course mais c'est satisfait de ma prestation que je regagnais la voiture où j'apprenais la victoire de mon coéquipier Boris !

Retour 1h du matin maison pour dodo, boulot samedi matin et le soir c'était reparti à Thonon....

Résultats et photos sur http://www.crancycles.com/

Le circuit de Thonon est différent de celui de Seynod, moins rapide, moins "virevoltant", mais avec un faux plat qui au fil des tours pèse dans les jambes. De plus Seynod était ouvert aux 2e caté tandis que Thonon réservée aux 3e caté donc un déroulé de course obligatoirement différent.

J'avais pris soin de faire un gros échauffement histoire de dérouiller ma vieille carcasse. Bien m'en a pris car les deux premiers tours j'étais à l'agonie ! Le temps que ça se relève, l'équipe d'Evian verrouillait le paquet pour protéger un de leur coureur en échappée.

Présent dans plusieurs groupes de contres, très actifs, un oeil sur les spécialiste de la discipline, je devais finalement me résoudre à laisser partir 4 coureurs. J'essayais d'organiser la chasse, toujours le groupe de 4 en point de mire, mais je trouvais peu de soutien face à un peloton toujours bien cadenassé par Evian et une oranisation ébranlée par de multiples tentatives individuelles de contres.

La course était claire : 2 échappés, 1 contre de 4 coureurs et le paquet réduit à une quinzaine d'unités. A 10 km de l'arrivée, je payais lourdement mes efforts de la veille et du début de course avec le retour de crampes aux deux cuisses m'obligeant à renoncer.....Rageant......

Mais pas le temps de gamberger, dans une semaine changement de registre avec l'Etape du Tour Mondovélo Modane-L'Alpe d'Huez. D'ici là deux bonnes sorties en début de semaine avant une grosse récup pour aborder dans les meilleures conditions cette journée. Ensuite rendez-vous le 14 juillet non pas pour un feu d'artifices mais pour la course organisée par Annecy.C.C à Metz-Tessy.

dimanche 26 juin 2011

Campagne d'été



Ce début d'été marque la période des nocturnes. Idéale pour acquérir du rythme à défaut de pouvoir multiplier les entraînements. Alors rendez-vous à 20h00 vendredi à Seynod et samedi à Thonon.

dimanche 19 juin 2011

Tour du Pays de Seyssel (étapes 2 et 3)



Réveil à l'aube ce dimanche matin pour préparer au mieux cette 2nd étape du TPS, un long et difficile chrono de 18KM. Les jambes sont lourdes des efforts de la veille mais dès mon départ je mets en route facilement : le coeur et les cuisses répondent présents ! Je coince néanmoins à mi-parcours sur la fin de la bosse et je limite la casse en essayant de ne pas trop me désunir sur le final. Une 24e place satisfaisante avec un bon temps.


La dernière étape s'annonce compliquée : outre les 3 GPM de la fin de parcours, les premières places au classement général sont loin d'être figées et de notre côté il nous faut consolider le maillot vert des points chauds. La première demi-heure de course est infernale, ça flingue dans tous les sens et nous nous mettons au carton jusqu'au premier sprint. Heureusement, une échappée prend forme, le maillot vert est assuré. Dès la première bosse, les abandons sont nombreux, je décroche pour passer les bosses à mon rythme, loin, très loin de la tête de course...


Une belle satisfaction pour ma 1ere course à étapes avec mon nouveau club d'avoir pu contribuer à ramener ce maillot vert sur le dos de Pierre.


Résultats complets sur www.votrecourse.com

samedi 18 juin 2011

Tour du Pays de Seyssel (étape 1)

Après trois participations sous les couleurs de Cluses et une sous celles de la Haute-Savoie, me revoilà sous le maillot d'Annecy.C.C pour un nouveau TPS !


Comme toujours, un beau plateau de 20 équipes de 5 coureurs. Première étape avec 60 km de plat et trois points chauds puis des tobogans avec 3 Gpm dont l'arrivée.


Malgré une météo peu engageante, le départ se fait sur une route sèche.


Les consignes étaient claires : rouler pour mettre en orbite notre sprinter maison afin de rapporter le maillot vert. Nous avons donc fait le job durant cette première partie de course, avec la satisfaction de la mission accomplie.


Bien placé à l'attaque de la première bosse, je plafonne rapidement et je me résigne à intégrer un grupetto pour rentrer à bon port sous des trombes d''eau.


Demain matin pour la deuxième étape, un long chrono matinal de 18 km. Et demain après-midi, pour la dernière étape, il va falloir retourner au charbon pour défendre ce maillot vert !